Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cet UE décrit la méthodologie suivie par les chercheurs en sciences de la vie afin de communiquer les résultats de leurs expériences, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’anglais étant la langue commune des chercheurs internationaux, une grande partie de ce cours est enseigné dans cette langue.
La communication écrite est traitée à travers l’étude de la structuration (macro) d’un article de recherche ainsi que par une étude du processus de publication dans les journaux scientifiques. Plusieurs éléments de la structuration écrite (micro) sont examinés afin de comprendre les différences entre l’anglais scientifique et l’anglais littéraire : clarté, cohésion, cohérence.
Ces études sont complétées par un projet tuteuré durant le semestre pendant lequel les étudiants sont amenés à analyser un article de recherche récemment publié dans la littérature scientifique et de le retranscrire sous forme de présentation orale (conférence) en anglais.
Objectifs
- la compréhension analytique d’un article scientifique dont le sujet est sélectionné en fonction des parcours.
- organiser et structurer de manière logique un diaporama suivant les instructions des présentations scientifiques dans les congrès internationaux en anglais.
- acquérir des aptitudes à commenter de manière argumentée et à présenter des perspectives.
- capacité à travailler en groupe.
- capacité de communiquer en anglais
- capacité de communiquer à l’oral
- capacité de gérer un travail dans le temps
Heures d'enseignement
- Techniques de communication et Anglais Scientifique - TDTravaux Dirigés24h
Pré-requis nécessaires
Bonnes notions d’anglais