ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté d'économie, Faculté de Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
En France, l’accès aux études des professions de santé : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien se fait par un concours (concours MMOP pour Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie). Les Licence Accès Santé permettent, depuis la réforme de 2020, de présenter deux candidatures au concours MMOP entre la première et la troisième année de Licence.
La faculté d’économie propose une Licence Accès Santé Économie
Les étudiants en LAS Économie effectuent la première année de la Licence d’économie au sein de la Faculté d’Économie. Le programme est constitué d’une partie des enseignements de la L1 Économie classique (48 ECTS) et d’une Mineure santé (12 ECTS).
Les enseignements de la Mineure santé sont identiques pour toutes les LAS (LAS Droit, Psychologie, SVT, Chimie…) et sont proposés par la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier. Les enseignements de la Mineure santé (cours magistraux et tutorat) se font uniquement en distanciel.
Condition d’éligibilité au concours MMOP :
Le concours MMOP est un concours sélectif dans lequel prime l’excellence des résultats académiques. Ainsi, les conditions à rassembler pour pouvoir candidater au concours MMOP sont plus restrictives que les conditions de validation de la première année de Licence LAS Economie.
Pour pouvoir candidater au concours MMOP pendant la première année de LAS, il faut :
- Valider les 60 ECTS à l’issue des examens de première session de L1.
- Obtenir chacun des 3 cours de la Mineure santé avec 10/20 de moyenne au moins : il n’y a pas de compensation possible avec les notes obtenues dans les autres cours.
Au cours de la Licence LAS, entre la première année et la troisième année, les étudiants ont la possibilité de déposer 2 candidatures au concours MMOP ; sachant qu’il faut capitaliser 60 ECTS supplémentaires entre les 2 candidatures (il n’est pas possible de candidater lors d’un redoublement).
Nombres de places :
Programme
Les Licences permettant un Accès aux filières de Santé (LAS) sont les parcours de formation de première, deuxième ou troisième année de licence permettant de présenter une candidature pour accéder en deuxième année d’étude de Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie (MMOP). Ces parcours de formation sont précisés pour chaque Université partenaire.
+ d'infos sur LAS Économie Médecine
UE santé commune (pré-requis à candidature MMOP si ACQ)
12 créditsMédicaments et autres produits de santé (MAPS) 2 ECTS
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Sciences humaines et sociales (SHS) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Physiologie Humaine Générale (PHG) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Principes d'économie
5 créditsSciences politiques
4 créditsDroit
4 créditsMathématiques pour économistes -1-
5 créditsFacultatif
Facultatif
Statistiques 1
5 créditsProblèmes Economiques Contemporains
4 créditsComptabilité Générale
4 créditsMathématiques 2
5 créditsMicroéconomie 2
5 créditsMacroéconomie 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Espagnol 2
2 créditsAnglais 2
2 crédits
Et après
Poursuites d'études
Poursuite d’études en LAS Economie :
Les étudiants qui obtiennent les 60 ECTS en LAS 1 (en première ou en seconde session et avec compensation des notes entre les cours) valident leur première année et sont admis en LAS 2. Dans ce cas, les étudiants suivent alors une maquette de cours qui est strictement identique à la Licence 2 Économie classique.
Les cours de la Mineure santé (le cas échéant s’ils n’ont pas été obtenus avec 10/20 de moyenne chacun) viennent se rajouter aux 60 ECTS de la LAS 2 Économie. La particularité de la filière LAS Économie par rapport à la Licence Économie classique est d’ouvrir la possibilité de passer le concours MMOP, ce qui n’est pas possible en Licence Économie classique.
Les étudiants qui n’obtiennent pas les 60 ECTS en LAS 1 redoublent. Dans ce cas, les étudiants suivent alors une maquette de cours qui est strictement identique à la Licence 1 économie classique. Il n’est pas possible de suivre les cours de la Mineure santé en redoublant la LAS 1 ni de candidater au concours MMOP. Les étudiants qui obtiennent leur 180 ECTS de la Licence LAS et qui n’ont pas été admis au concours MMOP peuvent candidater à toute l’offre de Master ouverte à une Licence Économie classique.