ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté d'économie, Faculté de Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
En France, l’accès aux études des professions de santé : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien se fait par un concours (concours MMOP pour Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie). Les Licences Accès Santé permettent de présenter deux candidatures au concours MMOP entre la première et la troisième année de Licence.
La Faculté d’Économie propose une Licence Accès Santé Économie
Les étudiants en LAS Économie effectuent la première année de la Licence d’économie au sein de la Faculté d’Économie. Le programme est constitué d’une partie des enseignements de la L1 Économie classique (48 ECTS) et d’une Mineure santé (12 ECTS).
Les enseignements de la Mineure santé sont identiques pour toutes les LAS (LAS Droit, Psychologie, SVT, Chimie…) et sont proposés par la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier. Les enseignements de la Mineure santé (cours magistraux et tutorat) se font uniquement en distanciel.
Objectifs
-
Offrir une formation universitaire pluridisciplinaire associant une discipline majeure (ici l’économie) et une mineure santé, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences solides dans les deux champs.
-
Garantir l’acquisition des connaissances fondamentales de la discipline majeure, nécessaires à la poursuite d’études en licence et en master.
-
Préparer les étudiants au concours d’accès aux filières de santé (MMOP) en développant des méthodes de travail rigoureuses et un haut niveau d’exigence académique.
-
Développer des capacités d’analyse, de raisonnement scientifique et de synthèse, indispensables aussi bien en économie que dans les disciplines de santé.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la licence mention Économie
- Prépare et collecte les informations nécessaires à la constitution des dossiers d'études économiques
- Prépare la rédaction de rapport d'études: statistiques ou économiques
- Suit l'exécution des études qui lui sont confiées
- Suit les relations avec la clientèle et les interlocuteurs de son employeur
- Analyse les pratiques et évalue leur conformité à la règlementation
- Assure une veille des textes, procédures et pratiques économiques
- Participe à la mise ne place d'outils de gestion et d'aide à la décision
- Met en place et utilise des outils appliqués de gestion quantitative des données.
Il maîtrise
- L'outil bureautique, les techniques de recherche d'information, d'analyse et de synthèse d'information, les techniques de communication, l'anglais économique. (Source:RNCP)
- La licence d'Économie confère à l'étudiant capacité d'analyse, recul et hauteur de vue.
Dimension internationale
Dès la L2, les étudiants peuvent partir une année (soit deux semestres) dans l’une des 60 universités avec lesquelles la Faculté d’Économie est partenaire dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS+, convention inter-universitaires et CHARM-EU.
Organisation
Contrôle des connaissances
La Licence d’Économie, structurée en trois années et six semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.
Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours. Cette modalité favorise l’assiduité, le travail régulier et l’acquisition progressive des compétences.
L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.
Selon les UE, la pédagogie ou les objectifs d’apprentissage, certaines unités peuvent combiner les deux dispositifs. Ces modalités garantissent une évaluation équitable, diversifiée et adaptée à la nature des enseignements, tout en permettant aux étudiants de développer méthodologie, rigueur et autonomie au fil de leur parcours universitaire.
Aménagements particuliers
Les étudiants en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Celui-ci peut prendre la forme d’aménagements d’études, d’adaptations pédagogiques ou encore de droits spécifiques, afin de leur permettre de concilier au mieux leurs contraintes personnelles ou professionnelles avec leur formation universitaire. Selon les situations, ces dispositifs peuvent inclure un emploi du temps adapté, des modalités d’évaluation aménagées, des facilités d’assiduité, un suivi individualisé ou encore des services d’accompagnement dédiés.
Programme
Les Licences permettant un Accès aux filières de Santé (LAS) sont les parcours de formation de première, deuxième ou troisième année de licence permettant de présenter une candidature pour accéder en deuxième année d’étude de Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie (MMOP).
UE santé commune (pré-requis à candidature MMOP si ACQ)
12 créditsMédicaments et autres produits de santé (MAPS) 2 ECTS
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Sciences humaines et sociales (SHS) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Physiologie Humaine Générale (PHG) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Principes d'économie
5 créditsSciences politiques
4 créditsDroit
4 créditsMathématiques pour économistes 1
5 créditsFacultatif
Problèmes économiques contemporains
4 créditsMathématiques et statistiques pour économistes - 2 -
5 créditsStatistiques 1
5 créditsComptabilité générale
Macroéconomie 1
5 créditsMicroéconomie 1
5 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
- Pour la Licence 1 : Baccalauréat
Modalités d'inscription
1ère année de Licence
Vous êtes en classe de terminale ou vous souhaitez vous réorienter pour la rentrée en première année de LAS, vous devez faire une demande via Parcoursup entre le janvier et mars. Les propositions d’admissions et les réponses aux candidats se feront au fil de l’eau entre juin et juillet.
Public cible
Lycéens et étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International
Droits de scolarité
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.
Capacité d'accueil
30 étudiants
Pré-requis recommandés
Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion
Les enseignements d'économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d'économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l'économie impliquent fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
Disposer d'une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’études en LAS Économie :
Les étudiants qui obtiennent les 60 ECTS en LAS 1 (en première ou en seconde session et avec compensation des notes entre les cours) valident leur première année et sont admis en LAS 2. Dans ce cas, les étudiants suivent alors une maquette de cours qui est strictement identique à la Licence 2 Économie classique.
Les cours de la Mineure santé (le cas échéant s’ils n’ont pas été obtenus avec 10/20 de moyenne chacun) viennent se rajouter aux 60 ECTS de la LAS 2 Économie. La particularité de la filière LAS Économie par rapport à la Licence Économie classique est d’ouvrir la possibilité de passer le concours MMOP, ce qui n’est pas possible en Licence Économie classique.
Les étudiants qui n’obtiennent pas les 60 ECTS en LAS 1 redoublent. Dans ce cas, les étudiants suivent alors une maquette de cours qui est strictement identique à la Licence 1 économie classique. Il n’est pas possible de suivre les cours de la Mineure santé en redoublant la LAS 1 ni de candidater au concours MMOP. Les étudiants qui obtiennent leur 180 ECTS de la Licence LAS et qui n’ont pas été admis au concours MMOP peuvent candidater à toute l’offre de Master ouverte à une Licence Économie classique.