ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La Licence 3ème année Gestion, option Management et Stratégie en Hôtellerie Tourisme, est une formation de pré-spécialisation au master Management et Stratégie en Hôtellerie Tourisme (MSHT). Elle est certifiée de niveau II (France) et de niveau 6 (Europe).
Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion professionnelle par des enseignements spécialisés et avec un stage obligatoire d’une durée minimale de 308 heures (en France ou à l’étranger).
84,62%
Taux de réussite
Objectifs
L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de :
- Préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel
- Permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, du management hôtelier et donc les bases d’une spécialisation en Master MSHT
- Aider les étudiants à préciser leur projet professionnel
Au terme de la L3 MSHT, les étudiants peuvent exercer différents métiers dans les domaines du marketing digital, de la communication et de l’événementiel, de la qualité et de la gestion d’équipes mais aussi de F&B manager et de revenue management. La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économiques, managériaux et techniques des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.
Savoir faire et compétences
- Rigueur de raisonnement
- Méthodologie du travail universitaire
- Connaissance de l’environnement managérial, juridique et économique
- Connaissance des métiers du management
- Contraintes liées à une activité́ professionnelle
Dimension internationale
L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :
- Des cours sont dispensés en anglais
- La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Possibilité d’effectuer des stages à l’international
La formation se déroule sur le campus de Montpellier avec des possibilités d’effectuer des semestres dans les campus d’universités étrangères partenaires.
Organisation
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
Stage de 8 semaines minimum / 245h minimum.
Programme
SEMESTRE 5
UE 1 – Traiter des données et produire des informations (Niveau 1) (6 ECTS)
Contenu : Mathématiques 3 (3 ECTS), Contrôle de Gestion 1 (3 ECTS)
UE2 – Maîtriser les formes d’organisation (6 ECTS)
Contenu : Analyse des Organisations (3 ECTS), Droit des sociétés (3 ECTS)
UE 3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 1) (3 ECTS)
Contenu : Business English 1 (2 ECTS), Découverte de l’environnement professionnel (1 ECTS)
UE 4 – Spécialité MSHT : Comprendre et analyser les spécificités du management dans le secteur HT (7 ECTS)
Contenu : Human Resource Management (cours en anglais) (3 ECTS), Tourisme Mondial (Europe / Asie) (2 ECTS), Normes, Labelisation et Standards dans le secteur HT (2 ECTS)
UE 5 – Spécialité MSHT : Comprendre et analyser les spécificités du management dans le secteur HT (8 ECTS)
Contenu : Marketing for Hospitality and Tourism (cours en anglais) (3 ECTS), Quality management (cours en anglais) (2 ECTS), Comptabilité approfondie HT (3 ECTS)
UE Facultative
- LV2
- Langue et culture chinoise
- Sport
- Étudiant engagé
SEMESTRE 6
UE 6 – Traiter des données et produire des informations (Niveau 2) (6 ECTS)
Contenu : Statistiques (2 ECTS) , Système d’Information de Gestion & Base de Données (2 ECTS), Contrôle de Gestion 2 (2 ECTS)
UE 7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 2) (7 ECTS)
Contenu : Business Game (1 ECTS), Business English 2 (2 ECTS), Rapport de stage/travail thématique (stage 8 semaines minimum / 245h minimum) (4 ECTS)
UE 8 – Développer les compétences comptables et financières sectorielles (9 ECTS)
Contenu : Analyse financière (3 ECTS), Fiscalité des entreprises (3 ECTS), Cost Control (cours en anglais) (3 ECTS)
UE 9.1 Gérer des projets et des évènements dans le secteur HT (8 ECTS)
Contenu : Techniques d’enquêtes (2 ECTS), Management des équipes HT (1 ECTS), MICE – Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions (cours en anglais) (2 ECTS), Études sectorielles (1 ECTS), Projets filières MSHT (2 ECTS).
UE Facultatives
- LV2
- Langue et culture chinoise
- Sport
- Etudiant Engagé
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Poursuites d'études
La grande majorité des étudiants poursuit son cursus universitaire en master notamment en master MSHT.
Insertion professionnelle
La grande majorité des étudiants poursuit son cursus universitaire en master notamment en master MSHT. Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées :
- Responsable adjoint de structure hôtelière ou touristique
- Chargé de projets touristiques
- Assistant de direction et de comptabilité