ECTS
180 crédits
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Conception & Commercialisation des produits multimédias (CCPM) est une licence fondamentale en alternance. Elle est organisée en partenariat avec le Lycée Jean Monnet de Montpellier, établissement reconnu dans ses formations post-bac dans les domaines du multimédia et digital.
Objectifs
La L3 CCPM a pour objectif d’étudier et d’apporter une expertise dans la conception et la commercialisation des nouvelles technologies. Combinant apports théoriques et approfondissements pratiques, ce parcours de licence permet d’avoir une vision complète des attentes des professionnels et des entreprises spécialisées. La mutualisation des compétences entre l’IAE et le Lycée Jean Monnet ouvre aux étudiants la possibilité de bénéficier d’enseignements de qualité et d’un suivi individualisé. Intégrés directement au sein des entreprises du secteur sur des rythmes d’alternance courts, les étudiants bénéficieront en parallèle d’une expérience professionnelle reconnue et porteuse.
Savoir faire et compétences
Le positionnement de ce parcours de L3 est particulièrement original car il offre à des étudiants scientifiques ou technologues une nouvelle orientation d’études débouchant principalement sur une potentielle entrée dans les Masters en sciences de gestion (principalement dans l’innovation, transformation digitale, système d’information, e marketing...). L’organisation pédagogique du diplôme permet de comprendre les principales étapes du processus allant de la conception à la commercialisation des produits multi-médias. Le dispositif de l’alternance permet de co-construire avec l’équipe pédagogique et l’entreprise, la trajectoire professionnelle ou les poursuites d’études envisagées. La pédagogie alterne des cours magistraux et des travaux de groupes fondés sur les cas et l’expérimentation via l’utilisation d’outils pédagogiques innovants.
Organisation
Ouvert en alternance
Semestre 5 : 2 semaines cours / 2 semaines entreprise
Semestre 6 : 1 semaines cours / 3 semaines entreprise
Programme
Le positionnement de ce parcours de L3 est particulièrement original car il offre à des étudiants scientifiques ou technologues une nouvelle orientation d’études débouchant principalement sur une potentielle entrée dans les Masters en sciences de gestion (principalement dans l’innovation, transformation digitale, système d’information, e marketing…).
L’organisation pédagogique du diplôme permet de comprendre les principales étapes du processus allant de la conception à la commercialisation des produits multi-médias.
Le dispositif de l’alternance permet de co-construire avec l’équipe pédagogique et l’entreprise, la trajectoire professionnelle ou les poursuites d’études envisagées. La pédagogie alterne des cours magistraux et des travaux de groupes fondés sur les cas et l’expérimentation via l’utilisation d’outil pédagogiques innovants.
Et après
Poursuites d'études
Comme toutes les licences fondamentales, cette formation permet l’accès aux différents programmes de Master (Bac +5) proposés par l’IAE Montpellier :
- Consulting et Management des Systèmes d’Information (CMSI)
- Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI)
- Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG)
- E-Marketing (EM)
- Système d’Information et Ressources Humaines (SIRH)
- Management des Universités et des Technologies de l’Information (MUTI)
- Création d’Entreprises Innovantes (CEI)
- Management de Projets Innovants (MPI)
- Management de Projet Web (MPW)
- ...
Poursuites d'études à l'étranger
Possible selon les partenaires et projets étudiants.
Insertion professionnelle
- Assistant-chef de projet intranet / internet, veille technologique et Webmaster
- Responsable communication en PME ou association
- Rédacteur de contenus multimédias (journaliste en ligne)
- Concepteur de produits multimédias
- Chargé d’affaires en produit multimédia