ECTS
60 crédits
Structure de formation
Faculté d’éducation
Présentation
Étudiants en BTS ou IUT ?
Vous êtes intéressé par le métier d’enseignant ou de formateur en entreprise ?
Pour entrer dans le Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Faculté d’Éducation / INSPÉ.
Pour préparer le CAPET, le CAFEP en collège, en lycée général et technologique et les CAPLP
techniques industrielles en lycées professionnels pour devenir enseignant dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des techniques industrielles. Faculté d’Éducation / INSPÉ.
Responsable de la formation :
Alain Jean
Faculté d’Éducation - Université de Montpellier
Objectifs
Le premier permet d’obtenir de solides bases dans les domaines techniques nécessaires pour l’analyse de systèmes techniques complexes.
Il s’agit également d’apprendre à mobiliser plusieurs de ces domaines tels la mécanique,
l’électronique, l’électrotechnique, la robotique, l’informatique, l’architecture, pour comprendre les différents fonctionnements et les choix de conception de systèmes techniques.
Ce n’est pas une spécialisation pointue qui est nécessairement recherchée dans tous ces domaines, mais une multiréférentialité, des cultures et des bases nécessaires permettant d’éventuels approfondissements générés par les caractéristiques techniques particulières des systèmes eux-mêmes.
Le deuxième objectif est de préparer à la transmission de ces savoirs, connaissances,
principes de fonctionnements, raisonnements et méthodologies d’analyses à des élèves de collèges, de lycées, de lycées techniques et/ou à des adultes en formation.
Des apports pédagogiques ainsi que les différentes didactiques de collège, lycée, lycée
professionnel et formation en entreprise, continue ou initiale, sont donc fortement présents dans les enseignements.
Une première approche de formation aux métiers d’enseignants du secondaire dans l’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur et des techniques industrielles est donc prévue pour préprer aux enseignements de la technologie au collège, des sciences de l’Ingénieur dans les lycées d’enseignement général et technologique, de STI2D et des techniques industrielles dans les lycées professionnels.
Le troisième objectif est de préparer à l’entrée en Master 1 du parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du Master MEEF (Métiers de l’enseignment de l’éducation et de la formation) de la faculté d’éducation de l’université de Montpellier.
Ce parcours prépare à deux types de concours : le seul et unique CAPET «Sciences industrielles de l’ingénieur» permettant de devenir enseignant en collège et lycée et aux divers CAPLP des
domaines des techniques industrielles en lycées professionnels.
Savoir faire et compétences
Acquérir les compétences professionnelles inscrites dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
http://www.education.gouv.fr/
Organisation
Programme
Admission
Conditions d'accès
Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques, Génie civil, Informatique, Génie mécanique et productique (GMP), Sciences et génie des matériaux (SGM).
Un dossier d’admission (Cursus universitaire suivi, notes des précédents semestres, lettre de motivation) devra être transmis au responsable du parcours STIEF de la Licence «Sciences et
technologies» de la faculté d’éducation.
Modalités d'inscription
Faculté d’éducation – www.fde.umontpellier.fr
Public cible
Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques, Génie Civil, Informatique, Génie Mécanique et Productique (GMP), Sciences et Génie des Matériaux (SGM).
Droits de scolarité
Sous réserve de changement : 170€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)
Pré-requis nécessaires
Diplôme de niveau Bac + 2
Pré-requis recommandés
Formation de niveau Bac + 2 dans les domaines suivants :
Techniques, Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques, Génie Civil, Informatique, Génie Mécanique et Productique (GMP), Sciences et Génie des Matériaux (SGM)...