ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
Faculté d’éducation
Présentation
La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier propose en amont de ses masters MEEF préparatoires à l’exercice du métier d’enseignant, une licence pluridisciplinaire sur les sites de Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Mende et Perpignan.
Objectifs
– Former dès la 1ère année de licence les étudiants qui souhaitent préparer le concours de Professeur des Écoles en s’orientant vers les masters MEEF premier degré.
– Faire acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires et professionnelles indispensables à la réussite au concours et à l’exercice du métier.
– Consolider son projet professionnel vers le métier d'enseignant dans le 1er degré ou réorienter son projet professionnel vers les différents métiers de l'éducation, de la formation, de l'animation et la médiation.
Savoir faire et compétences
Compétence 1 : Développer et exercer sa pensée critique
Face à la croissance exponentielle de l’information dans nos sociétés contemporaines, face à la multiplicité des sources et aux manipulations de plus en plus fréquentes de l’opinion produites par certaines d’entre elles (complotisme, faits alternatifs, dogmatismes variés, etc.), face aux différents prêt-à-penser, l’université comme l’école se doivent de former des citoyens capables de mettre à distance les objets (images, informations, affirmations, concepts, etc.) en interrogeant leur pertinence, en les contextualisant, en les référant à des cadres variés et en prenant en compte leur complexité. C’est cette mise à distance critique qui permet la constitution d’un point de vue et la production d’un jugement circonstancié et argumenté. Son développement comme son exercice favorisent par là-même un processus de subjectivation et d’émancipation.
Compétence 2 : Communiquer de façon adaptée
Enseigner et apprendre, c’est aussi communiquer. Ces actes de communication se complexifient aujourd’hui du fait de l’évolution culturelle de nos sociétés, de la multiplicité des moyens et des outils de communication, de la diversification des publics scolaires, des modalités nouvelles d’enseignement et d’apprentissage, …
Communiquer de façon adaptée nécessite donc d’être capable de prendre en compte les contextes spécifiques aux situations données pour comprendre et produire les langages appropriés. Il s’agit alors de prendre conscience des différences, des écarts entre réception et production d’un message, de mobiliser les savoirs nécessaires à la compréhension et à la production du message, de saisir et prendre en compte les enjeux des situations et adapter les contenus émis aux compétences, connaissances et à la culture des récepteurs.
Compétence 3 : Exploiter l’information
La multiplication des contenus et des supports d’information amplifiée par la vitesse de diffusion via internet et les réseaux sociaux nécessite, d’une part, d’être en mesure de hiérarchiser le flux permanent d’informations et ce de manière systématique et raisonnée ; d’autre part, de pouvoir structurer les informations en les reliant aux situations. Ces capacités d’analyse et de compréhension permettent d’effectuer des choix pertinents afin de faciliter l’usage et l’exploitation de l’information.
Compétence 4 : Développer et exercer sa créativité
Pour faire face aux évolutions de nos sociétés (valorisation de la réalisation de soi, accélération des transformations de la vie professionnelle et quotidienne), il s’agira de mettre en place les conditions de développement et de construction d’un sujet singulier, capable d’inventer, de découvrir, et de réaliser.
Exercer sa créativité c’est poser un regard nouveau sur une situation ou un contexte. En explorant un ensemble de possibles dans une situation donnée, en travaillant un autre rapport à la norme et aux standards, le sujet pourra, à la fois, se développer dans des dimensions imaginaires et symboliques, transformer son rapport au monde et agir sur celui-ci.
Compétence 5 : Résoudre des problèmes
Le XXe siècle et l’ère industrielle ont été principalement marqués par le fordisme et le taylorisme, c’est-à-dire par la parcellisation des tâches, l’automatisation et la routinisation des gestes professionnels. À l’école aussi, une même idéologie de la répétition a longtemps dominé la conception de l’apprentissage.
Aujourd’hui, le monde du travail et l’école changent de concert. Les processus cognitifs de haut niveau sont davantage convoqués dans l’une et l’autre sphère : raisonnement, adaptation à des situations nouvelles, production de réponses créatives et non routinières, etc
La résolution de problèmes contribue à développer ces processus en incitant l’étudiant à analyser et interroger les situations complexes auxquelles il est confronté, imaginer des solutions possibles et variées, tester des réponses et tâtonner. Elle favorise un fonctionnement cognitif souple ainsi qu’un rapport au savoir ouvert et non dogmatique.
Compétence 6 : Développer une relation non violente à soi, à l’autre et au groupe
S’estimer, avoir confiance en soi, ne pas se dévaloriser, s’aimer est essentiel pour bien vivre sa vie. C’est également primordial pour trouver sa place dans la société, alors que les relations à l’autre ou à un groupe peuvent parfois se teinter de violence et engendrer des conflits nuisibles à la qualité de relation. Il convient donc, au sein d’un groupe ou dans la relation d’un groupe à un autre, d’être capable de mettre en œuvre et d’accepter l’échange et le partage d’idées.
Chacun doit pouvoir disposer, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. Ceci engage l’individu à une relation pacifiée et bienveillante vis-à-vis de l’autre, dans laquelle les conflits, inévitables entre personnalités différentes, doivent rester des occasions pour construire des réponses adaptées aux besoins des uns et des autres.
Le développement d’une telle compétence permet de mieux respecter les différences et de valoriser l’ouverture à ceux qui ne nous ressemblent pas.
Compétence 7 : Coopérer et travailler en équipe
Être capable de travailler en équipe, de trouver et construire des partenariats, de s’ouvrir au(x) monde(s) de l’autre est devenu une compétence importante dans de nombreuses professions. Pour cela, la coopération constitue une modalité à privilégier parce qu’elle permet l’enrichissement des compétences de chacun. Il s’agira donc de mettre au jour et de comprendre les conditions d’un travail coopératif et son intérêt par rapport, en particulier, à la compétition, même si les deux modalités restent complémentaires.
Il s’agira encore d’élaborer des projets, de les mettre en œuvre, de les négocier collectivement : ce sont des facteurs importants pour la socialisation de l’individu.
Compétence 8 : Se donner des méthodes de travail efficaces
« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail ». Par cette phrase, et dès 1989, le législateur a mis sur un pied d’égalité la transmission des connaissances et celle des méthodes de travail. L’efficacité des méthodes de travail est donc un point clé de l’apprentissage et de la réussite. Organiser son travail, le planifier de façon méthodique et gérer son temps, … : même si ces méthodes peuvent être construites de manière empirique, des dispositifs doivent être conçus afin de permettre à chacun d’en éprouver la validité et l’efficacité.
De plus, interroger ses propres façons de faire à l’aune des résultats qu’elles produisent, les comparer à d’autres choix possibles, réalisés par d’autres dans les mêmes situations, afin de modifier ses propres façons de travailler permet de les faire évoluer et de gagner en efficacité. Cette réflexivité méthodologique, nourrie par la confrontation analysée aux méthodes d’autrui, constitue un levier puissant dans l’amélioration de ses propres méthodes de travail.
Dimension internationale
Au semestre 4 deux possibilités:
-Effectuer un séjour d'un semestre à l'étranger, dans des universités partenaires offrant des cours en lien avec les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
OU
-Effectuer des stages dans des écoles à l'étranger et dans des structures et organismes à vocation éducative, culturelle ou sociale en France. En parallèle les étudiants doivent travailler une langue étrangère au cours d'un stage intensif.
Programme
6 semestres répartis sur 3 ans (L1, L2, L3)
- 250 heures par semestre (1500 heures)
- 50 Unités d’Enseignement
- Les contenus sont travaillés en développant 8 compétences cognitives, méthodologiques et relationnelles.
En L1, elle interroge, elle questionne sur les savoirs disciplinaires de l’École.
En L2, un stage de plusieurs mois est proposé en France ou à l’étranger.
En L3, trois sous-parcours sont proposés:
- 1er sous-parcours: "Enseignement"
- 2nd sous-parcours: "Éducation et formation"
- 3ème sous-parcours: "Animation , médiation et formation"
Sélectionnez un programme
LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION
Étudiants en BTS ou IUT ?
Vous êtes intéressé par le métier d’enseignant ou de formateur en entreprise ?
Pour entrer dans le Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Faculté d’Éducation / INSPÉ.
Pour préparer le CAPET, le CAFEP en collège, en lycée général et technologique et les CAPLP
techniques industrielles en lycées professionnels pour devenir enseignant dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des techniques industrielles. Faculté d’Éducation / INSPÉ.
Responsable de la formation :
Alain Jean
Faculté d’Éducation - Université de Montpellier
Licence 1 Pluridisciplinarité et métiers de l'esneignement de l'éducation et de la formation
Licence 2 Pluridisciplinarité et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Licence 3 Pluridisciplinarité et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Admission
Conditions d'accès
Avoir le Baccalauréat
Modalités d'inscription
Je suis futur bachelier, je candidate via la plateforme https://www.parcoursup.fr/ du 18 Janvier 2023 au 9 Mars 2023.
Je confirme mes vœux et complète mon dossier du 10 Mars 2023 au 6 Avril 2023.
Dès que j’ai reçu un avis favorable de Parcoursup, je réunis mes pièces justificatives et je m’inscris en ligne. Je transmets mes pièces justificatives sur l’application PJ WEB afin de compléter mon dossier.
Public cible
Bacheliers
Droits de scolarité
170 euros de frais de scolarité (sous réserve de changement).
91 euros de CVEC à régler sur le site
Pré-requis nécessaires
Avoir le baccalauréat
Et après
Poursuites d'études
Les étudiants qui souhaitent préparer les concours:
- pour enseigner en école maternelle ou primaire pourront candidater en Master MEEF "1er degré"
- pour exercer le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) en collège ou lycée pourront candidater en Master MEEF "Encadrement éducatif"
OU
Les étudiants qui s’intéressent aux questions éducatives au sens large du terme pourront s'orienter vers les Masters Sciences de l'éducation:
- parcours "Enseignement et Ingénierie de la formation en français et en anglais, langues étrangères (EIFFALE)"
- parcours "Responsabilité Sociétale et Développement Durable ne Entreprise - Éducation, Santé, Environnement, Citoyenneté (ReSoDDe- ESEC)"
- parcours "Médiation Artistique et Culturelle (MAC)"