Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Durant ce module, sont explorées les différences et similarités entre les interactions bénéfiques et interactions pathogènes. Une partie importante du cours est consacrée à la compréhension des mécanismes impliqués dans les interactions bénéfiques (mycorhizes, bactéries symbiotiques, PGPR,…) et de leur potentiel pour l’amélioration des pratiques agricoles. Une autre partie importante du cours concerne les réglementations autour de l’homologation et aussi des expérimentations autour des biostimulants et des produits de biocontrôle.
Exemples d’intervenants extérieurs :
- Karine GROSBEAU (Eléphant vert) : Réglementations autour des biostimulants / produits de biocontrole
Deux visites
- Visite d’élephant vert : la production d’inoculum bacterien
- Visite de Staphyt : essaie de produit de bio-control, BPE, BPL et CEB
Un TP dans lequel les étudiants ont 3 séances pour mener une expérimentation permettant de tester l’effet d’une PGPR sur la croissance du blé dans de nombreuses conditions. Les étudiants doivent phénotyper les plantes, faire des dosages biochimiques (sucre, azote, chlorophylle,…) et mesurer des activités enzymatiques (catalase, nitrate reductase,…)
Objectifs
Savoirs
- Avoir les connaissances de base sur les microorganismes bénéfiques afin de povoir mener une expérimentation en Biostimulation / biocontrôle.
- Connaitre les règles pour l’expérimentation sur les produits de bio-contrôle (stimulation)
- Connaitre les règles d’homologation des produits de bio-contrôle (stimulation)
Savoir faire
- Avoir pratiqué l’expérimentation d’un biostimulant
- Avoir pratiqué le phénotypage
- Savoir faire un dosage biochimique et mesurer une activité enzymatique.
- Savoir mettre en place un protocole à partir d’un matériel et méthodes d’une publication scientifique
Volumes horaires* :
CM : 15
TD : 15
Terrain : 6
Pré-requis nécessaires
- bases de microbiologie,
- bases sur les interactions plante /microorganismes
Pré-requis recommandés* :
- bases dans des techniques de laboratoire