• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté d’éducation, Montpellier Management, IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Former des cadres capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture économique au sein de l’entreprise.

Cette licence propose trois parcours qui ont des orientations bien différentes :

- Le parcours Management des Très Petites Entreprise/Petites et Moyennes Entreprise (LP TPE/PME) qui permet d'acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne tous secteurs confondus,

- Le parcours Management des Organisations de Sports et de Loisirs (LP MOSL), à l'IUT de Nîmes, quant à elle, s'oriente plus vers une gestion spécifiquement liée au secteur du sport et des loisirs.

- Le parcours Coordination des structures d'accueil de la petit enfance, à Perpignan.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances dans l’analyse des enjeux de l’entreprise, la compréhension et l’usage des techniques de management, la conception et la conduite de projet, la négociation avec les partenaires.

Lire plus

Programme

La formation de la LP TPE/PME se déroule à l'université de Montpellier (Unité de Formation et de Recherches, Administration Économique et Sociale) tandis que celle de la LP MOSL est dispensée à l'IUT de Nîmes (Département Gestion des Administrations et des Entreprises).

Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Pour chacun des parcours, ils se composent d’unités d’enseignement (UE) qui sont propres à leur domaine.

Les deux parcours sont accessibles en initial, en alternance et en formation continue.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Management des organisations de sports et de loisirs

« Faîtes de votre passion du sport, votre métier »

(citation de Pierre de Coubertin)

Le tissu économique étant composé à plus de 90 % de PME/PMI dans le secteur tertiaire, la formation répond aux attentes de ces organisations. Cette licence s'intègre dans la réforme des métiers du sport initiée par le Ministère des sports et relayée localement par les guichets uniques sports ou des réseaux du type "Groupement national sport et loisirs », partenaire de la formation.

Voir la page complète de ce parcours

Coordination des structures d'accueil de la petite enfance

Cette licence forme des professionnels capables de coordonner des activités, d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets, dans des établissements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité concernée, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs.


Selon la formation initialement suivie et l’expérience professionnelle acquise, complétée par les enseignements, les stages et projets réalisés dans le cadre de la Licence Professionnelle CSAPE, les diplômés pourront exercer dans des structures dédiées à l’accueil et/ou aux loisirs des jeunes enfants (seuls les titulaires d’un diplôme d’EJE ou de Puéricultrice peuvent prétendre, selon la réglementation, à la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant).

 

Responsables de la formation:

Hélène Marquié-Dubié

helene.dubie@umontpellier.fr

Service Scolarité:

fde-lp-petite-enfance@umontpellier.fr (fde-lp-petite-enfance @ umontpellier.fr)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Titulaires de diplômes nationaux BAC + 2

et se cf. aux spécificités de recrutement de chaque parcours

Lire plus