ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Biologie des Interactions symbiotiques et parasitaires
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif général de cette UE est l’approfondissement des concepts nécessaires à l’étude des interactions symbiotiques qu’elles soient parasitaires ou mutualistes. Pour cela nous aborderons les spécificités mais également l’ubiquité du mode de vie parasitaire dans l’arbre du vivant. Les mécanismes de défense des organismes hôtes, les notions de favorisation et de manipulation, les conséquences des interactions hôtes-symbiotes sur les traits d’histoire de vie ainsi que l’influence de ces interactions dans la diversification des organismes seront abordés.
Les travaux pratiques seront l’occasion d’approfondir ces concepts sur certains modèles majeurs d’interactions impliquant des symbiotes (virus, bactéries, eucaryotes unicellulaires et pluricellulaires) et des hôtes (uni- et pluricellulaires) variés.
CHOIX 2
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Microbiologie et toxicologie alimentaires 2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Microbiologie et toxicologie alimentaires 1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Bases moléculaires des maladies infectieuses
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est composée principalement de cours théoriques traitant des aspects moléculaires des maladies infectieuses (bactériologie, virologie, parasitologie)
Bactériologie : La nature des agents infectieux. Les méthodes d’études de la pathogénie (technologies d’études in vivo in vitro, in silico et post génomique) Les stratégies des bactéries pathogènes pour survivre dans les organismes : Adhésion des bactéries aux cellules eucaryotes, variation antigénique et variation de phases, invasion des cellules eucaryotes non phagocytaires, mécanismes de résistance à la phagocytose, mécanismes de survie des bactéries dans les cellules phagocytaires, gestion de la perméabilité membranaire, systèmes de sécrétions bactériens (type I, II, III, IV, V, et VI), mécanismes d’acquisition du fer, exotoxines bactériennes, bio-films bactérien, exemples de régulations environnementales (Thermo-regulation, Quorum sensing…).
Parasitologie : Organisation et Physiologie cellulaire des pathogènes majeurs au sein des Eucaryotes unicellulaires parasites (invasion et modification de la cellule hôte ; particularités métaboliques et cibles thérapeutiques) ; Génétique et Biologie moléculaire (organisation du génome, variation antigénique) ; Physiopathologie et échappement à la réponse immunitaire
Virologie : Mécanismes moléculaire du cycle virale; Expression des génomes viraux ; Transformation par les virus ; Stratégie de réplication des virus ; Plasticité des génomes viraux ; Importance structurale des virus dans l’interaction avec l’hôte;