ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’enseignement est réalisé par des enseignants-chercheurs des UFR de médecine, sciences et pharmacie. Il est organisé en 42 h de cours et de travaux encadrés répartis en 7 thèmes (voir Syllabus) comprenant 2 séries de présentations d’articles ; 1 première série sur des articles proposés par les intervenants de chaque thème traité. Une deuxième série sur des articles au choix des étudiants. Les étudiants organisent un mini-colloque en fin d’UE où les articles sont présentés. Ils rédigent des brèves de ces articles pour la revue Medecine-Sciences.
Objectifs
Connaître les bases physiopathologiques des maladies auto-immunes et allergiques, des déficits immunitaires et des syndromes lymphoprolifératifs.Comprendre les mécanismes mis en œuvre parles tumeurs et les pathogènes pour échapper au système immunitaire.Comprendre l'allogénicité, la greffe et la transplantation.Comprendre les cibles des immunothérapies.Un accent est mis sur la démarche scientifique menant à la description des mécanismes physiopathologiques et à l’élaboration de molécules thérapeutiques.
Heures d'enseignement
- Immunopathologie - CMCours Magistral42h
Pré-requis nécessaires
Cette UE est indépendante de l’UE Recherches actuelles en immunologie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi si l’on maîtrise les bases fondamentales de l’immunologie pour suivre cette UE. Une remise à niveau est par ailleurs proposée avec l’accès à des cours de rappel des bases.
Contrôle des connaissances
1ère session : écrit 75% - CC 25%
2ème session : écrit 100%
Syllabus
Introduction: Inflammation et immunopathologie
Thème 1 : Auto immunité
Thème 2 : Greffes et Transplantations
Thème 3 : Immunopathologie infectieuse
Thème 4 : Hypersensibilités
Thème 5 : Réponses immunitaires et tumeurs
Thème 6 : Immunointervention
Thème 7: Déficits immunitaires, syndromes lymphoprolifératifs