ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté de pharmacie, Faculté des Sciences
Présentation
Ce parcours se situe à l’interface chimie-biologie et s’adresse à des étudiants des sciences biologiques, du domaine de la santé ou de l’ENSCM. Il fera émerger des compétences interdisciplinaires pour répondre aux besoins en recherche et innovation dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la cosmétique et de l’agroalimentaire.
Objectifs
Sur des bases de biologie structurale, moléculaire et cellulaire, ce parcours dispense, dans le domaine des médicaments, une formation théorique et méthodologique traitant d’une part de la conception et de l’innovation rationnelle et d’autre part des nanotechnologies pour la vectorisation et le ciblage.
Des enseignements en pharmacocinétique, investigation toxicologique et pharmacologie thérapeutique permettent de comprendre ensuite le devenir d’une molécule au sein de l’organisme.
Les terrains de stage affiliés en Master II favorisent la poursuite des études en thèse au sein d’Universités Françaises ou Internationales dans le domaine de l’interface chimie biologie. Ce parcours Chimie Médicinale Translationnelle participe à former des professionnels pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires et les entreprises de biotechnologies.
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
De la cible au médicament
5 créditsTER FDP
5 créditsPharmacocinétique et Toxicologie
5 créditsSemestre 1 UE à choix
Au choix : 2 parmi 5
Nanotechnologies et systèmes multifonctionnels à visée théra
Stage FPD
20 créditsProjet de recherche fictif_FDP
10 crédits
Admission
Conditions d'accès
Les demandes de candidature se font sur internet :