Travaux pratiques de Physiologie

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’UE de TP de physiologie permet de réaliser des enregistrements de potentiel d’action cardiaque sur le cœur de grenouille par la technique de microélectrode intracellulaire. Il s’agit d’une méthode qualitative et quantitative de mesure de l’activité électrique du muscle cardiaque.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’amener les étudiants à réaliser une expérience dans les mêmes conditions que celles utilisées dans un laboratoire depuis la mise en place, l’acquisition, l’analyse et la présentation des données avec un examen oral de groupe.

Les expériences consistent à évaluer les effets secondaires de molécules sur l’activité électrique cardiaque grâce à l’enregistrement de potentiel d’action et l’étude des modifications de paramètres spécifiques de ces derniers. Ce type d’étude leur permet de comprendre comment les effets secondaires des molécules en voie de développement et à visée thérapeutique chez l’homme ou vétérinaire, sont évalués sur le système cardiovasculaire en phase pré clinique.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Connaissances de bases sur la physiologie des grandes fonctions de l’organisme et de la physiologie du système cardiovasculaire qui sont normalement enseignées aux étudiants à un niveau licence 2 et 3.

Pré-requis recommandés : Pas de pré requis recommandé, les étudiants du Master 1 biologie santé de tous les parcours peuvent tous suivre cette UE. Pour certains de ces parcours des bases en électrophysiologie ont été enseignées en Licence 3 et sont un plus mais pas nécessaire pour suivre cette UE.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un examen oral devant un jury constitué des intervenants est réalisé en groupe avec une note pour chaque étudiant du groupe et de chaque groupe constitué.

Lire plus