ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 3
Introduction à la modélisation
2 créditsMatériaux hybrides et structurés
2 créditsNanomatériaux
2 crédits
Introduction à la modélisation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Présentation générale des méthodes de calcul et modélisation les plus couramment utilisées dans le domaine de la chimie du solide selon les échelles spatiales et temporelles qui peuvent être étudiées avec elles :
(1) Calculs quantiques (Hartree Fock, méthodes Post-Hartree Fock, DFT),
(2) Modélisation à base de champs de force (atomistique et gros grain),
(3) Modélisation hybride QMMM et AACG.
Présentation des différentes techniques de calcul : calculs statiques et d’optimisation, dynamique moléculaire et Monte Carlo.
L’UE aura des cours de type CM et TP. Deux travaux pratiques de modélisation seront proposés: techniques de modélisation en mécanique classique et calculs quantiques.
CM : 11H
TD : 9H
Matériaux hybrides et structurés
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les matériaux « hybrides » constituent une nouvelle famille de matériaux, associant des ligands organiques connectant des entités inorganiques, est de plus en plus étudiée à la fois au niveau fondamental et applicatif.
Dans le cadre de cet UE, deux grandes catégories de matériaux hybrides seront abordées :
- Réseaux de Coordination et Metal-Organic Frameworks
- Materiaux organosilicés/carbonés
CM : 10 h
TD : 10 h
Nanomatériaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est dédiée à la présentation des matériaux et nanomatériaux inorganiques destinés à une utilisation dans le domaine biomédical (imagerie, thérapie, implants). Cette UE est l’approfondissement des connaissances acquises dans l’UE HAC930C (Développement des matériaux pour la santé). Il s’agit de développer les problématiques de santé et les matériaux et nanomatériaux inorganiques dans le diagnostic, la thérapie et le bien-être. Les stratégies de développement des matériaux et nanomatériaux inorganiques du futur basées sur la théragnostique et la multifonctionalité, et les matériaux intelligents seront également abordés.
L’UE comporte des enseignements dispensés en cours magistraux, et en travaux dirigés. Un projet en groupe sur l’étude (théorique) d’un matériau ou de nanomatériaux inorganiques pour la santé sera proposé aux étudiants.
CM : 11
TD : 9