Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Biopolymères et polymères dégradables pour le DD
2 crédits20hManagement de projet - Droit de l’entreprise
4 créditsPolymères pour la santé
2 créditsDéveloppement de matériaux pour la santé
2 créditsCHOIX 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Structure-based drug design
2 créditsDélivrance ciblée
2 crédits20h
(Nano)matériaux inorganiques pour la santé
2 créditsStructures et Problématiques de Santé
4 créditsInnovation et besoins cliniques
Etude thématique
4 créditsConception de matériaux membranaires
2 créditsCHOIX 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Applications des technologies membranaires
2 créditsAnglais de remise à niveau
2 crédits
Nanotechnologies et systèmes multifonctionnels à visée théra
Anglais avancé
2 créditsStage
28 crédits
Biopolymères et polymères dégradables pour le DD
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
20h
La substitution des matériaux d’origine pétrolière est un enjeu de plus en plus important tant au point de vue technologique qu’économique. Ce module permet d’acquérir des compétences dans le domaine des agropolymères, des polymères biosourcés, des matériaux dégradables et des biocomposites. Les nouvelles voies de synthèse plus respectueuses de l’environnement seront présentées de manière à préparer des polymères dégradables synthétiques
La dégradation, la biodégradation et la recyclabilité de polymères seront également abordées
Volumes horaires* :
CM : 11CM
TD : 9 TD
Management de projet - Droit de l’entreprise
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Polymères pour la santé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Connaissance des grandes familles de polymères utilisés dans le domaine biomédical.
1) Spécificité des polymères pour applications biomédicales et grandes familles de polymères utilisés
2) Description des familles d’applications
3) Discussion sur la notion de synthèse et relation structure/propriétés/cahier des charges
Volumes horaires* :
CM : 15 H
TD : 5 H
Développement de matériaux pour la santé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est dédiée à la présentation des matériaux et nanomatériaux destinés à une utilisation dans le domaine biomédical (imagerie, thérapie, implants, etc.). Il s’agit de donner une image représentative des problématiques de la santé où les matériaux et nanomatériaux jouent un rôle indispensable dans le diagnostic, la thérapie, et le bien-être. Les stratégies de développement des matériaux et nanomatériaux du futur seront également abordées.
Les prérequis pour l’élaboration de matériaux pour la santé et leurs comportement/interaction avec un organisme vivant seront explicités. Des exemples de matériaux et nanomatériaux inorganiques (nanoparticules inorganiques, divers matériaux pour les implants…), organiques (polymères, liposomes, etc.) et d’origine biologique utilisés en tant qu’agents de contraste pour divers types d’imagerie, en tant qu’agents thérapeutiques, ou en tant qu’implants seront présentés.
L’UE comporte des enseignements dispensés en cours magistraux et en travaux dirigés.
Volumes horaires* :
CM : 11
TD : 9
CHOIX 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Structure-based drug design
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Délivrance ciblée
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
20h
Dans cet enseignement sont abordés les différents outils moléculaires ou supramoléculaires permettant la vectorisation et la délivrance de principes actifs selon le type de cellules ou d’organites intracellulaires ciblés. Les interactions ligands récepteurs seront traitées de même que les méthodes de préparation et d’activation des conjugués. Des exemples de médicaments seront présentés.
Volumes horaires* :
CM : 15 H
TD : 5 H
(Nano)matériaux inorganiques pour la santé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est dédiée à la présentation des matériaux et nanomatériaux inorganiques destinés à une utilisation dans le domaine biomédical (imagerie, thérapie, implants). Cette UE est l’approfondissement des connaissances acquises dans l’UE HAC930C (Développement des matériaux pour la santé). Il s’agit de développer les problématiques de santé et les matériaux et nanomatériaux inorganiques dans le diagnostic, la thérapie et le bien-être. Les stratégies de développement des matériaux et nanomatériaux inorganiques du futur basées sur la théragnostique et la multifonctionalité, et les matériaux intelligents seront également abordés.
L’UE comporte des enseignements dispensés en cours magistraux, et en travaux dirigés. Un projet en groupe sur l’étude (théorique) d’un matériau ou de nanomatériaux inorganiques pour la santé sera proposé aux étudiants
Volumes horaires* :
CM : 11
TD : 9
Structures et Problématiques de Santé
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Innovation et besoins cliniques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Faculté de pharmacie
Cette unité d’enseignement est dédiée à l’acquisition de notions liées aux dispositifs médicaux et les biomatériaux. L’UE comporte les enseignements dispensés de manière classique en cours magistraux et en travaux dirigés ainsi que les enseignements interactifs en Learning Lab pour les problématiques de l’innovation dans les dispositifs médicaux.
CM : 3 HCM
TD : 5HTD
12H CM-TD Learning Lab
Innovation et besoins cliniques Oral
Composante
Faculté de pharmacie
Innovation et besoins cliniques Ecrit
Composante
Faculté de pharmacie
Etude thématique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement consiste en une étude approfondie d'un problème ou d'un sujet choisi qui est lié à la chimie des matériaux pour les trois orientations ciblées du parcours : développement durable, santé et ingénierie des membranes. Cela peut prendre la forme d'une étude en recherche, développement ou analyse à l’échelle du laboratoire ou dans une entreprise. Les étudiants vont travailler en petits groupes – projets. Ils vont choisir leur sujet, définir le but, les objectifs et les moyens sous la direction d’un tuteur. Le but final est de développer un produit/méthodologie en utilisant les connaissances de synthèse et analyses déjà acquise pour préparer les stages qui auront lieu en S8.
Volumes horaires* :
CM : 6h
TD : 6h
TP : 16h
Conception de matériaux membranaires
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les matériaux membranaires se divisent usuellement en deux familles que sont d’une part les membranes polymères, et d’autre part les membranes inorganiques (ou céramiques). Chacune de ces familles constituera une partie de cette UE. La première partie sera consacrée à la conception de membranes polymères. Dans cette partie, nous aborderons principalement les techniques de préparation par inversion de phase (NIPS, VIPS, TIPS) avec une ouverture sur la recherche et l’innovation (SNIPS, aquaporine…). En complément, seront décrits les additifs (notamment les agents porogènes et hydrophilisants), qui jouent un rôle important dans les approches par inversion de phase, et seront présentées les différentes voies de modifications chimiques des membranes post-synthèses. La seconde partie sera consacrée à la conception de membranes inorganiques. Dans cette partie, nous présenterons d'une part les procédés en voie humide, à savoir les principales méthodes de dépôt de films liquides (dip-coating, spin-coating, pulvérisation, tape-casting, sérigraphie-sérigravure) et de dépôt à partir de solutions (procédés électrolytiques ou chimiques) ou de suspensions (électrophorèse, Langmuir-Blodgett), et d'autre part les procédés en voie sèche (techniques PVD (évap. et pulvé.), techniques CVD (thermique, PECVD et ALD), MBE, traitement de surface). Enfin, comme illustration des deux familles de membranes, nous traiterons d'études de cas sur des applications membranaires, dans le domaine de l'emballage notamment.
Volumes horaires* :
CM : 11h
TD : 9h
CHOIX 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Applications des technologies membranaires
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE abordera les principales technologies membranaires conventionnelles en milieux liquide et gaz. Concernant le milieu liquide, seront principalement décrites les technologies baromembranaires telles que la microfiltration, l'ultrafiltration, la nanofiltration et l'osmose inverse mais aussi celles reposant sur des gradients de potentiel électrochimique (électro désionisation) ou de température (distillation membranaire). En complément, la perméation gazeuse et la pervaporation pour la séparation des gaz et/ou vapeurs seront également présentées. Pour toutes les technologies, la question du choix des matériaux membranaires adaptés sera abordée et des exemples représentatifs de domaines d’utilisation appropriés (en lien avec les problématiques environnementales et énergétiques actuelles) seront donnés.
Volumes horaires* :
CM : 11h
TD : 9h
Anglais de remise à niveau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Nanotechnologies et systèmes multifonctionnels à visée théra
Composante
Faculté de pharmacie
Anglais avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
28 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce stage de fin d’études en Master 2 est destiné à mettre l'étudiant dans une situation préprofessionnelle, dans un laboratoire de recherche académique ou un laboratoire de recherche et développement industriel, en France ou à l'étranger.
L’étudiant recherchera une équipe d’accueil en milieu académique dans les instituts du Pôle Chimie de l’Université de Montpellier (ICGM, IEM, IBMM…), dans des laboratoires académiques hors de l’Université de Montpellier (en France ou à l’étranger) ou en secteur privé travaillant dans le domaine des matériaux. Le projet de recherche sur lequel travaillera l’étudiant aura été au préalable validé par l’équipe pédagogique de manière à s’assurer que le sujet de stage est en lien avec les enseignements du master, les compétences et expertises acquises lors des semestres antérieurs et des unités d’enseignement suivis en particulier au semestre 9 selon l’orientation choisie. Par ailleurs, l’équipe pédagogique s’assurera que le stage se déroulera dans un environnement et avec des moyens adéquats.
Ce stage d’une durée de 5 à 6 mois pourra débuter à partir de mi-janvier après la session d’examen et ne pourra excéder 6 mois au semestre 10.