• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cet enseignement consiste en une étude approfondie d'un problème ou d'un sujet choisi qui est lié à la chimie des matériaux pour les trois orientations ciblées du parcours : développement durable, santé et ingénierie des membranes. Cela peut prendre la forme d'une étude en recherche, développement ou analyse à l’échelle du laboratoire ou dans une entreprise. Les étudiants vont travailler en petits groupes – projets. Ils vont choisir leur sujet, définir le but, les objectifs et les moyens sous la direction d’un tuteur. Le but final est de développer un produit/méthodologie en utilisant les connaissances de synthèse et analyses déjà acquise pour préparer les stages qui auront lieu en S8.  

Volumes horaires* :

            CM : 6h

            TD : 6h

            TP : 16h

Lire plus

Objectifs

Cette UE a pour objectif de développer un produit ou une méthodologie appliquée à une des trois orientations spécifiques du parcours en mettant  à profit les acquis des étudiants en chimie des matériaux. Les étudiants vont travailler en groupe-projet. Ils élaboreront eux même la stratégie de synthèse, proposeront et effectueront les caractérisations et études des propriétés de ces matériaux. Durant la réalisation de ces projets en plus de nouvelle connaissances scientifiques et approfondissement des acquis de M1, les étudiant acquerront les compétences et aptitudes de travailler en groupe et en autonomie, planifier les expériences etc.   

Bien que les objectifs, la portée et la conception des projets varient pour chaque groupe, ils doivent être conçus de manière à permettre de démontrer la capacité à appliquer les connaissances au niveau M1. L’évaluation se fera sur la base d‘un rapport qui doit démontrer que l’étudiant est capable :

  • Identifier et définir un problème important lié à la chimie des matériaux
  • Collecter systématiquement des informations pertinentes à jour sur le problème, soit directement, soit à partir d’études publiées ou de données accessibles au public.
  • Analyser, interpréter et discuter des informations conformément à la pratique standard de la recherche universitaire
  • Tirer des conclusions et faire des recommandations pertinentes à la question qui contribueront aux connaissances et aux pratiques actuelles en chimie des matériaux
  • Rédiger et présenter un rapport et communiquer ses résultats à l’oral.
Lire plus

Pré-requis nécessaires

A adapter en fonction du projet choisi

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Informations complémentaires

Contact(s) administratif(s) :

 

Secrétariat Master Chimie

https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/

 

Lire plus