Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Ce module couvre toutes les connaissances sur les matières premières nécessaires pour exercer dans l’industrie cosmétique.
Il s’agit :
- de décrire les différentes classes chimiques des matières premières, de comprendre les relations structures/activités ainsi que le rendu sensoriel.
- L’étude des documents relatifs à la commercialisation des matières premières cosmétiques
Volumes horaires* :
CM : 18
TD : 6
TP : 16
Le cours s’appuie sur des études de cas d’ingrédients des phases aqueuses ou phases grasses, et les polymères comme les procédés de polymérisation seront développés.
La partie pratique du module permettra de mettre en œuvre des grandes catégories de matières premières:
Mise en œuvre des gélifiants : mise en œuvre, étude de leurs propriétés, évaluation sensorielle
Mise en œuvre des tensio-actifs : Formulation d’un produit moussant avec recherche des ingrédients, conception formule à la formulation et évaluation sensorielle
Objectifs
Pour se positionner en tant que cadre de l’industrie cosmétique acquérir les connaissances scientifiques et techniques sur les matières premières utilisées. Etre autonome dans l’obtention (sourcing), le choix et l’utilisation des matières premières pour le développement de produits cosmétiques.
A travers l’étude de catégories de matières premières, l’étude des fiches MP et la conception de formules: donner les clefs et les réflexes pour la mise en œuvre des matières premières.
Pré-requis nécessaires
Connaissance en chimie niveau L3
Contrôle des connaissances
Contrôle continu integral
Syllabus
Enseignements dispensés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine concerné.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/