Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Mise en situation professionnelle de l’étudiant apprenti en M1 ICAP qui mènera à bien un projet en réponse à une problématique industrielle. CE Projet qui s’effectuera sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique tuteur (universitaire ou industriel). Mené tout au long du semestre, ce projet vise à mettre en situation les connaissances/savoir-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire de Licence et de début de Master. En plus des compétences disciplinaires de la chimie, d’autres compétences relationnelles, organisationnelles et en communication, intrinsèquement liées à la conduite de projets, seront également acquises et prépareront les étudiants à leur future vie professionnelle.
Exemple de problématique industrielle : évaluation de la stabilité oxydative d’ingrédients parfumés en présence d’antioxydants
Exemple de problématique industrielle : analyse d’allergènes dans les parfums : technique de la microextraction en phase solide (SPME) de l’espace de tête ou headspace (HS) suivi de l’analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS)
Exemples de problématique industrielle : détection et identification de composés responsables d'un défaut de goût ou "off-flavour" par chromatographie en phase gazeuse couplée à l'olfactométrie
Exemples de problématique industriel : Connaitre et savoir utiliser les techniques d'analyses physico-chimiques essentielles mise en œuvre lors du contrôle d'un produit fini
Volumes horaires* :
CM : 5h
TD : 5h
TP : 40h
Objectifs
Les objectifs associés aux projets professionnels de l’apprenti :
- Savoir répondre à une problématique industrielle.
- Etre capable de positionner cette problématique dans un contexte plus général et par rapport à un état de l’art.
- Etre capable d’élaborer un cahier des charges relatif à la problématique posée et proposer des solutions originales.
- Elaborer un plan d’expériences en collaboration avec les autres membres du groupe.
- Gérer sa sécurité et celle des autres, agir en chimiste responsable.
- Mettre en place la sécurité adaptée à une formulation ou une synthèse
- Maîtriser des techniques d’extraction, d’analyse, de caractérisation et de formulation relevant de différents domaines pour mener à bien le projet qui lui a été confié.
- Savoir analyser/interpréter les données, réaliser une analyse critique des résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux et à l’état de l’art, être capable d’adapter sa démarche en fonction des succès et des échecs.
- Communiquer les résultats associés au projet par le biais d’un rapport scientifique ou d’une note technique et d’une présentation orale auprès d’un jury.
Pré-requis nécessaires
Niveau Licence de Chimie, de Physique-Chimie ou Chimie Biologie
Contrôle des connaissances
100% Contrôle continu intégral
Syllabus
Formulation
Extraction
Techniques d’analyse
Règlementation
Contrôle
Norme
Applications
Parfums, Arômes et cosmétiques
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/