Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Ce module s’intéresse à la R&D dans les industries de la cosmétique et mettra l’accent sur l’expertise scientifique et l’innovation, à travers des cours et des conférences. De même, des mises en situations sur la conception et le développement de produits cosmétiques et de bien-être seront proposées.
La partie pratique s’intéressera particulièrement au développement des produits de maquillage :
Revue de la composition des produits de maquillage
Les matières premières colorantes naturelles ou synthétiques. Connaitre les différentes galéniques utilisées en maquillage et savoir sélectionner les matières premières.
Savoir sélectionner les pigments en fonction de la cible souhaitée. Savoir les disperser et connaitre le traitement de surface.
Étude marketing sur des galéniques de maquillage définies
Cours théoriques sur les matières premières et les galéniques utilisées en maquillage, process de fabrication, ainsi que les tendances du marché et les tests possibles (claims, tests physico-chimiques, tests d'efficacité, ...)
En pratique :
Cours pratiques sur les prémix de pigments, les fonds de teint et les rouges à lèvres, associés à des évaluations sensorielles
Application à la formulation de divers produits de maquillage (Fond de teint, Rouge à lèvre, mascara, etc ;) et contrôle qualité des produits finis.
Volumes horaires* :
CM : 20
TD : 5
TP : 15
Objectifs
Donner les outils pour bien appréhender la R&D des industries de la cosmétique et savoir répondre aux attentes de ces industries.
Application aux produits de maquillage
- Acquisition de connaissances sur les matières premières utilisés en maquillage, sur les galéniques, les tendances du marché et les tests possibles (claims, tests physico-chimiques, tests d'efficacité, ...), compréhension globale d'une liste INCI.
- Acquisition théoriques et pratiques des process de fabrication des différentes galéniques de maquillage, et plus particulièrement, les prémix de pigments (monochromatiques ou non, intérêt des pigments traités, impact sur la formule), les fonds de teint et les rouges à lèvres, etc.
- Apprentissage de la méthodologie de formulation (adaptation et amélioration des formules, changements à effectuer, évaluation sensorielle, tests possibles entre les essais, contrôles à effectuer, respect d'un benchmark défini, choix des ingrédients, ...)
- Apporter des éléments de réflexion sur la transposition industrielle.
- Apporter des éléments de réflexion sur la réglementation.
- Apporter des éléments de réflexion pour la valorisation du produit.
Pré-requis nécessaires
Compétences en chimie niveau licence et pluridisciplinaires acquises lors des semestres 1 et 2 du Master ICAP Cosmétique
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral
Syllabus
Enseignements dispensés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine concerné.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/