Structure de formation
Faculté d'Économie, CIHEAM IAM Montpellier - Etablissement Partenaire
Présentation
Le parcours DATEM répond à une demande du Ministère de l’Agriculture au Liban et de la Faculté d’agronomie de l’Université libanaise pour former des ingénieurs capables de répondre aux nouveaux enjeux : rareté des ressources, changement climatique et instabilité des marchés dans un contexte régional sous tension.
La formation développe des compétences jusqu’ici peu présentes localement, notamment :
-
la modélisation des systèmes agricoles pour concevoir des systèmes résilients face aux incertitudes climatiques et socio-économiques
-
l’intégration des enjeux environnementaux dans l’évaluation de la performance agricole
Parcours unique dans son domaine pour les pays du Sud de la Méditerranée, il forme aux approches d’analyse multicritère, de développement agricole territorial et d’évaluation environnementale.
Il prépare aux fonctions d’ingénierie au sein des Ministères de l’Agriculture, des collectivités locales et des structures de vulgarisation territoriale en lien avec la restructuration du secteur agricole régional.
Objectifs
• Analyser les enjeux des territoires agricoles libanais
Documenter, présenter et discuter les enjeux socio-économiques et climatiques des territoires ruraux agricoles au Liban afin d’évaluer la performance des systèmes agricoles et d’identifier leurs limites, risques et vulnérabilités dans un contexte incertain et évolutif.
• Maîtriser les méthodes d’analyse et de modélisation des systèmes agricoles
Acquérir des cadres d’analyse conceptuels et numériques pour caractériser la diversité des systèmes agricoles en zone aride, à l’aide d’outils quantitatifs, multicritères et multi-échelles : SIG, diagnostic, analyses statistiques, modélisation bioéconomique, jeux de rôle.
Ces méthodes permettent de concevoir des systèmes agricoles innovants et durables en concertation avec les acteurs des territoires.
• Comprendre le rôle des politiques et stratégies agricoles
Analyser l’impact des politiques publiques agricoles passées, présentes et futures sur l’innovation des systèmes agricoles, en lien avec les priorités alimentaires et environnementales.
Admission
Conditions d'admission
Le niveau d'admission requis est de 4 années d'études minimum après le Baccalauréat (équivalant à 240 ECTS) dans les domaines de l'économie, des sciences humaines ou de l'agronomie.
L'expérience professionnelle est valorisée.
Un comité de sélection composé des enseignants-chercheurs du CIHEAM Montpellier examine les dossiers de candidature et propose un classement selon la qualité des dossiers (notes obtenues, cursus suivi, compétences acquises, etc.).
Les candidats répondant aux critères académiques requis sont convoqués à des entretiens de sélection organisés en présentiel ou à distance selon le Master choisi et le pays d’origine du candidat.
Les candidats retenus après entretiens sont convoqués en Master en fonction du nombre de places disponibles. Les lettres de convocation sont envoyées en juin.
En cas de désistement, de nouveaux candidats peuvent être convoqués à partir d'une liste d'attente.