Économie - Gestion

Economie de l'énergie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté d'économie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Crée en 1992 par le Professeur Jacques Percebois en tant que DESS, le Master Economie de l’énergie de l’Université de Montpellier possède une longue tradition de formation d’économistes appliqués spécialisés dans le domaine de l’énergie.

Le Master d’économie de l’énergie de l’Université de Montpellier bénéficie d’une visibilité importante sur la scène régionale et nationale de par ses 25 ans d’existence et le réseau constitué des anciens étudiants. Sa spécificité par rapport aux formations existantes tient notamment à son ancrage dans l’analyse économique sur un domaine souvent réservé aux écoles d’ingénieur en raison des fortes dimensions techniques de l’énergie (à titre d’exemple les formations proposées à l’Ecole des Mines, à l’IFP-EN, à Centrale-Supélec, Polytechnique etc.). La formation est également ouverte sur le monde de la décision privée à travers l’organisation de séminaires professionnels faisant intervenir acteurs locaux et nationaux du monde de l’énergie et des enseignements assurés par des professionnels sur des thématiques à forte composante technique.

Le parcours est adossé au laboratoire ART-Dev auquel sont associés les enseignants-chercheurs qui interviennent au sein du Master et dont les recherches sont en lien avec les thématiques de la formation.

Lire plus

Objectifs

Il vise à former des étudiants à l’expertise des marchés de de l’énergie, des politiques publiques et des enjeux posés par la transition bas carbone.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les enseignements dispensés allient à la fois les fondamentaux de l’économie industrielle de l’énergie (organisation des marchés, formation des prix, tarification des réseaux énergétiques), les techniques de modélisation et d’évaluation empirique appliquées au secteur énergétique, les modalités de financement des projets d’énergies renouvelables (instruments économiques de promotion des renouvelables, analyse financière des projets renouvelables) ainsi que les éléments relatifs à la physique et au droit de l’énergie.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Capacité d'accueil

20 places en M1

20 places en M2

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ont également la possibilité de compléter leur formation à la recherche en réalisant une thèse au sein de l’école doctorale Économie Gestion de Montpellier.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés du master économie de l’énergie se destinent à des carrières d’économistes/analystes spécialisés en France comme à l’international, dans l’industrie énergétique (producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux énergétiques, fournisseurs d’énergie), la finance (banques, institutions financières), les cabinets de conseils, les bureaux d’études, think tanks, ou encore les administrations publiques (régulateurs de l’énergie, Ministères, organisations internationales).

 

Lire plus