Economie des systèmes de santé

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté d'économie

Présentation

Le parcours Économie des systèmes de santé s’insère dans la Mention de Master Économie proposée par la Faculté d’Économie, dans le domaine Droit-Economie-Gestion.

Le parcours est centré sur les enjeux économiques dans les systèmes de santé. Le vieillissement de la population et les progrès techniques en santé génèrent des transformations majeures dans l’organisation des soins et dans le financement des systèmes de santé. Celles-ci impliquent une définition plus intégrée des parcours et trajectoires des patients et l’émergence de nouveaux acteurs et outils pour la régulation de l’offre de soins.

Lire plus

Objectifs

Le Master vise à former des économistes spécialisés dans l’évaluation des programmes et des politiques dans le domaine de la santé et de l’action sociale à partir d’une double compétence en économie de la santé et en méthodes quantitatives.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences développées sont celles de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de démarches d’évaluation de dispositifs et de programmes liés à l’organisation des soins : par exemple le développement de parcours, la structuration d’une offre de soins coordonnée, les projets territoriaux de regroupement.

Les étudiants sont dotés d’une très bonne connaissance des systèmes de protection sociale.

Ils acquièrent des compétences spécifiques sur les systèmes de soins et de santé et sur leurs transformations (chronicisation des pathologies, e-santé, décloisonnements ville/ hôpital et soins/accompagnement) ainsi que dans l’évaluation et dans le pilotage de programmes de santé.

La formation leur permet de développer une maitrise des outils de régulation de l’offre de soins, des méthodes et outils de traitement des données de santé (données individuelles et données des comptes de santé), des méthodes d’évaluation des programmes et interventions de santé (analyse d’impact, analyse d’efficience, analyse multicritère, mesures de performances).

La formation permet également une maitrise des méthodes et outils de participation des patients afin de promouvoir des solutions centrées sur les patients et une ouverture sur les problématiques d’inégalités et d’accès aux soins.

Elle assure une maitrise des techniques de communication et de conduite de projet ainsi que des capacités et une rigueur d’analyse.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1ère année

Au niveau du master 1, le choix est fait d’une forte mutualisation avec les autres parcours de la mention Économie afin de développer à la fois les compétences des étudiants en théorie économique (organisation industrielle, économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle) mais aussi les outils quantitatifs (économétrie, méthodes d’enquêtes, analyse de données) associés à la maitrise des logiciels.

Le master 1 comprend 2 cours en économie de la santé spécifiques au parcours, centrés respectivement sur l’organisation et le financement des systèmes de santé (semestre 1) et sur la régulation des systèmes de santé (semestre 2). Le projet de recherche obligatoire en master 1 permet aux étudiants d’utiliser les outils quantitatifs acquis pour répondre à une question liée aux enjeux d’organisation ou de régulation des systèmes de santé.

Voir la page complète de ce parcours

Master 2ème année

Le master 2 s’organise autour de 6 UE :

1.Méthodolologie de l’évaluation

2.Evaluation médico-économique 

3. Conduite de projets en santé

4. Enjeux dans l’organisation des soins

5. Enjeux pour les systèmes de santé

6. Communication et outils de professionnalisation.

Les UE 2, 4 sont mutualisées avec le master Statistiques et Sciences de la Santé de la Faculté de médecine.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Capacité d'accueil

M1 - 15 places

M2 - 12 places

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La formation permet également de présenter le concours de l’EN3S qui forme les dirigeants des organismes de protection sociale.

Le Master mention Économie en général et le parcours Économie des systèmes de santé en particulier permet aux étudiants de poursuivre leur étude en Doctorat.

Lire plus

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle se fait dans les administrations du système de santé (ministère, CNAM, MSA, HAS, ARS), mais aussi dans le secteur privé des mutuelles et instituts de prévoyance, ONGs, bureaux d’études, industries pharmaceutiques. Les profils de postes visés sont des postes d’encadrement avec des profils de chargés d’études et de chargé de projets.

Lire plus