Economie et psychologie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d'économie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Parcours dont la finalité est de former des expérimentalistes/comportementaliste capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.

Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets. La formation est à la fois théorique et pratique.

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Objectifs

L’objectif principal de la formation est de former des experts de la conduite d’enquêtes et d’expérimentations de laboratoire et de terrain en sciences humaines et sociales, en formant les étudiants aux diverses techniques de recueil de données, en particulier de données expérimentales de laboratoire et de lab-in-the-field.

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Savoir faire et compétences

Les étudiants apprennent à concevoir et à programmer les expériences, à réaliser la passation et à analyser les données pour les mettre en perspective par rapport aux connaissances existantes.

Une attention particulière est portée sur l’aide à la décision publique. L’étudiant est ainsi capable de tester l’efficacité de divers instruments et mesures de politiques publiques dans le cadre d’une expérimentation de laboratoire ou de terrain, d’analyser les données de l’expérimentation et de proposer un modèle comportemental permettant de comprendre et d’extrapoler les effets de ces politiques (via les questions de prise de décision, de représentations mentales et sociales, etc.). En effet, maîtriser et renforcer l’efficacité des politiques publiques suppose de pouvoir faire un travail d’évaluation rigoureux et précis à chaque étape du processus de décision et de l’action publique mais aussi de comprendre l’interaction de ces politiques avec les comportements et décisions individuels et/ou de groupes d’individus.

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Organisation

Contrôle des connaissances

La conjonction de deux champs thématiques nécessite une mise à niveau intensive à l’entrée du M1 destinée aux économistes (cours de psychologie) et aux psychologues (cours d’économie). Le partage des cours est ensuite assuré principalement par des enseignants-chercheurs de l’UFR d’Economie de l’UM et des UFR des sciences du sujet et de la société de l’UPVM3. L’implication des deux universités et des deux disciplines justifient une organisation spécifique.

  • Voir Modalités de contrôle des connaissances
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Programme

  • UE Économétrie M1 ECOPSY

    • Introduction au logiciel R

      1 crédits
    • Econométrie Ecopsy

      2 crédits
  • Economie expérimentale 1

    2 crédits
  • Théorie des jeux

  • Econométrie

  • PIR

  • Methodes d'enquêtes

  • Méthodologie de recherche UM3

    • Méthodologie de la rédaction scientifique

      3 crédits
    • Méthodologie de la mesure du comportement en psychologie

      3 crédits
    • Analyse de données multivariée en psychologie

      3 crédits
  • Stata

  • Au choix : 1 parmi 2

    • Mise à niveau économie

      3 crédits
    • Mise à niveau psycho (UM3)

      3 crédits
  • Facultatif

    • Espagnol facultatif Semestre 1

    • Anglais facultatif Semestre 1

  • Au choix : 1 parmi 2

    • Espagnol 1

    • Anglais

  • Psychologie sociale (UM3)

    4 crédits
  • Economie expérimentale 2 (UM3)

    3 crédits
  • Economie du risque et de l'incertain

  • Psychologie cognitive

    • Fonctions cognitives (UM3)

    • Techniques de mesures neurophysiologiques

      2 crédits
    • Mesures neurophysiologiques en économie et psychologie

      2 crédits
  • Econométrie des variables qualitatives

    4 crédits
  • PIR

    5 crédits
  • Economie comportementale

  • Facultatif

    • Anglais facultatif Semestre 2

    • Espagnol facultatif Semestre 2

    • Engagement étudiant UM

  • Choice experiment

  • Biais cognitifs 1 (UM3)

    3 crédits
  • Incitations et préférences sociales

    3 crédits
  • Topics in experimental and behevorial economics

    3 crédits
  • Dilemmes Sociaux

    3 crédits
  • Méthodologie pour la recherche 2 (UM3)

    4 crédits
    • Déontologie

    • Méthodologie de projet

    • Ethique

  • Anglais (UM3)

    3 crédits
  • Méthode statistique

    3 crédits
  • Z-Tree

    3 crédits
  • Experimental design (UM3)

    3 crédits
  • Project (Mémoire)

    15 crédits
  • Test non paramétriques

    2 crédits
  • Economie de la justice et de l'équité

  • Topics in social psychology (UM3)

    3 crédits
  • Biais cognitifs 2 (UM3)

    2 crédits
  • Théorie des jeux 2

    3 crédits
  • Topics in neuroscience and cognitive psychology (UM3)

    3 crédits

Admission

Conditions d'accès

CANDIDATURES :

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Capacité d'accueil

25 places en master 1

25 places en master 2

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Et après

Insertion professionnelle

La recherche et la formation à la recherche occupe une place privilégiée dans le parcours. Une partie des étudiants s’oriente également vers des métiers de consultant et vers les administrations publiques locales et nationales.

Débouchés potentiels des futurs diplômés :

  • Carrières académiques (universitaires, organismes de recherche) ;
  • Institutions publiques de différents niveaux (Ministères, agences gouvernementales, collectivités territoriales, etc.) ;
  • Organisations internationales (OCDE, etc.) ;
  • Positions managériales, ressources humaines, consultant, marketing, etc.
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