Economie numérique

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d'économie

Présentation

Le Parcours Économie Numérique offre des compétences renforcées sur l’organisation des marchés des télécoms, de l’Internet et des médias, les stratégies des entreprises du numériques et les cadres réglementaires qui s'appliquent aux marchés du numérique.

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chargés de cours professionnels spécialisés en économie numérique. Les enseignements et séminaires fournissent de nombreuses compétences techniques, notamment en traitement et analyse des données, ainsi qu'une connaissance fine des stratégies mise en œuvre par les acteurs du numérique: entreprises traditionnelles des télécommunications, de l'Internet et des médias, plateformes de services en ligne, réseaux sociaux.

+ d'informations sur la formation : retrouvez la vidéo de présentation du Master sur la chaîne Youtube de la Faculté d’Économie :

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Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des économistes spécialisés en économie numérique. Cette spécialité est organisée autour d’une solide formation en analyse des marchés et des stratégies d’entreprises et aux outils d’évaluation. Cette formation est complétée par des éléments d’analyse juridique et technique (nombreuses interventions de professionnels et de spécialistes de ces domaines).

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Savoir faire et compétences

Les compétences visées sont : analyse stratégique, analyse financière, analyse concurrentielle et réglementaire, connaissance approfondie de l’économie numérique et des enjeux économiques, maitrise des outils statistiques d’évaluation de projets, maitrise des outils informatiques du web.

 Le recrutement s’adresse en priorité à des économistes mais peut également fournir des compétences complémentaires en analyse économique à des ingénieurs ou des gestionnaires.

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Organisation

Ouvert en alternance

ATTENTION : Seule la deuxième année de Master (Master 2) offre la possibilité de l'effectuer en alternance.

+ d'infos sur  : Contrat d'apprentissage en Master 2

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Stages, projets tutorés

Stage

Possible

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 : Stage facultatif sous conditions

Master 2 : Stage obligatoire

+ d'infos sur : Partir en stage

 

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Programme

Le Master est organisé en 2 années d'études :

Master 1 : Enseignements + possibilité d'un stage facultatif

Master  2  : Enseignements + stage obligatoire ou contrat d'apprentissage

Pour les cours :

Voir Modalités de contrôle des connaissances

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  • Transformation digitale de l'économie

  • Econométrie

  • Introduction au logiciel R

    1 crédits
  • Règlementation des réseaux

  • Fouille de données et big data

  • Outils informatiques pour le Web 1

    4 crédits
  • PIR

  • Economie du droit

    2 crédits
  • Entrepôt de données

  • Au choix : 1 parmi 2

    • Espagnol 1

    • Anglais

  • Facultatif

    • Espagnol facultatif Semestre 1

    • Anglais facultatif Semestre 1

  • Outils informatique pour le Web 2

    4 crédits
  • Economie de l'innovation et de la propriété intellectuelle

    3 crédits
  • Organisation industrielle

    4 crédits
  • Economie des réseaux

    3 crédits
  • Choix d'investissement

    2 crédits
  • Modèle économique du digital

    3 crédits
  • Econométrie des variables qualitatives

    4 crédits
  • PIR

    5 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Anglais

      2 crédits
    • Espagnol 2

      2 crédits
  • Facultatif

    • Anglais facultatif Semestre 2

    • Espagnol facultatif Semestre 2

    • Engagement étudiant UM

  • Outils de professionalisation 1

    2 crédits
  • Réseaux intelligents, energie et mobilité

    3 crédits
  • Statégie de tarification

    3 crédits
  • Traitement informatique des données

    3 crédits
  • Business English & managerial communication

    2 crédits
  • Economie industrielle

    3 crédits
  • Valorisation de l'innovation

    2 crédits
  • Economie de l'Internet et des plateformes

    3 crédits
  • Economie des médias numériques

    3 crédits
  • Politique de la concurrence

    3 crédits
  • Econométrie appliquée

    3 crédits
  • Droit de la concurrence

    2 crédits
  • Mémoire de stage

    25 crédits
  • Outils de professionalisation 2

    3 crédits

Admission

Conditions d'accès

CANDIDATURES :

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Et après

Poursuites d'études

La formation est plutôt conçue pour une insertion sur le marché du travail à l’issue de la deuxième de master. Néanmoins, les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en thèse peuvent bénéficier de compétences renforcées sur des fondamentaux de l’analyse économique (microéconomie industrielle, économétrie approfondie, théorie des contrats et de la réglementation…). En signalant à l’avance à l’équipe pédagogique leur intention de s’orienter vers une thèse, les étudiants ont la possibilité d’orienter leurs travaux individuels vers l’initiation à la recherche en économie dès la première année de master. Les étudiants concernés doivent aussi participer aux séminaires, workshop et conférences organisées par l’équipe de recherche de rattachement du parcours.

+ d'infos sur : Insertion professionnelle Master Économie

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Insertion professionnelle

Le développement des technologies du numérique a bouleversé l’organisation des secteurs traditionnels, en commençant par le secteur traditionnel des télécommunications et de l’Internet puis celui des médias et de la communication. La digitalisation croissante de nombreux secteurs d’activité économique (énergie, transport et mobilité, santé, finance) renforce les besoins dans les compétences d’analyse et d’évaluation délivrées par le parcours « Économie numérique ». Les débouchés et opportunités professionnelles sont donc très nombreux pour les étudiants et la croissance de ces besoins pour les prochaines années devraient être particulièrement soutenue. Par ailleurs, le parcours « Économie numérique » est soutenue depuis plusieurs années par l’ensemble des entreprises de la Fondation IDATE qui regroupe les plus grands acteurs de l’économie numérique. Ce soutien se traduit par des possibilités de stages pour les étudiants dans de nombreuses entreprises ou autres institutions.

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