Economie numérique

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté d'économie

Présentation

Le Parcours Économie Numérique offre des compétences renforcées sur l’organisation des marchés des télécoms, de l’Internet et des médias, les stratégies des entreprises du numériques et les cadres réglementaires qui s'appliquent aux marchés du numérique.

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chargés de cours professionnels spécialisés en économie numérique. Les enseignements et séminaires fournissent de nombreuses compétences techniques, notamment en traitement et analyse des données, ainsi qu'une connaissance fine des stratégies mise en œuvre par les acteurs du numérique: entreprises traditionnelles des télécommunications, de l'Internet et des médias, plateformes de services en ligne, réseaux sociaux.

+ d'informations sur la formation : retrouvez la vidéo de présentation du Master sur la chaîne Youtube de la Faculté d’Économie :

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Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des économistes spécialisés en économie numérique. Cette spécialité est organisée autour d’une solide formation en analyse des marchés et des stratégies d’entreprises et aux outils d’évaluation. Cette formation est complétée par des éléments d’analyse juridique et technique (nombreuses interventions de professionnels et de spécialistes de ces domaines).

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Savoir faire et compétences

Les compétences visées sont : analyse stratégique, analyse financière, analyse concurrentielle et réglementaire, connaissance approfondie de l’économie numérique et des enjeux économiques, maitrise des outils statistiques d’évaluation de projets, maitrise des outils informatiques du web.

 Le recrutement s’adresse en priorité à des économistes mais peut également fournir des compétences complémentaires en analyse économique à des ingénieurs ou des gestionnaires.

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Programme

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Admission

Capacité d'accueil

25 places en master 1

25 places en master 2

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Et après

Poursuite d'études

La formation est plutôt conçue pour une insertion sur le marché du travail à l’issue de la deuxième de master. Néanmoins, les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en thèse peuvent bénéficier de compétences renforcées sur des fondamentaux de l’analyse économique (microéconomie industrielle, économétrie approfondie, théorie des contrats et de la réglementation…). En signalant à l’avance à l’équipe pédagogique leur intention de s’orienter vers une thèse, les étudiants ont la possibilité d’orienter leurs travaux individuels vers l’initiation à la recherche en économie dès la première année de master. Les étudiants concernés doivent aussi participer aux séminaires, workshop et conférences organisées par l’équipe de recherche de rattachement du parcours.

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Insertion professionnelle

Le développement des technologies du numérique a bouleversé l’organisation des secteurs traditionnels, en commençant par le secteur traditionnel des télécommunications et de l’Internet puis celui des médias et de la communication. La digitalisation croissante de nombreux secteurs d’activité économique (énergie, transport et mobilité, santé, finance) renforce les besoins dans les compétences d’analyse et d’évaluation délivrées par le parcours « Économie numérique ». Les débouchés et opportunités professionnelles sont donc très nombreux pour les étudiants et la croissance de ces besoins pour les prochaines années devraient être particulièrement soutenue. Par ailleurs, le parcours « Économie numérique » est soutenue depuis plusieurs années par l’ensemble des entreprises de la Fondation IDATE qui regroupe les plus grands acteurs de l’économie numérique. Ce soutien se traduit par des possibilités de stages pour les étudiants dans de nombreuses entreprises ou autres institutions.

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