ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'économie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
RÉUNION DE PRÉSENTATION DU PARCOURS :
La réunion aura lieu le 7 février 2024 à 13 heures Amphi 319
Possibilité de suivre cette réunion en visio :
Face aux pressions croissantes des activités humaines sur l’environnement, nos sociétés sont appelées à résoudre des arbitrages difficiles. Ceux-ci impliquent des coûts explicites et des dommages diffus, mais aussi des bénéfices, inégalement répartis entre acteurs et générations. L’analyse économique a vocation à aider la décision publique, associative et privée dans ce domaine. Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que de l’économie publique, c’est-à-dire l’étude économique du processus de choix collectif. Il s’agit de deux pans complémentaires des sciences économiques, sur la base desquels l’économiste peut formuler des propositions à la fois économiquement efficaces et politiquement acceptables. La formation s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs et chercheurs spécialistes de ces questions, rassemblés au sein du Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier.
Objectifs
La formation a pour objectif de former des économistes spécialistes de l’économie et des politiques publiques appliquées aux problèmes environnementaux.
Savoir faire et compétences
• Savoir travailler en collaboration avec d’autres, tolérer les différences d’opinion, savoir écouter l’autre, réussir à exprimer ses points de vue même critiques dans le respect d’autrui, être capable de s’adapter aux situations inattendues, assurer le respect des échéances.
• Connaître l’actualité du monde des affaires et de la réglementation publique pour les secteurs visés par la formation.
• Savoir trouver, hiérarchiser, comprendre, organiser et synthétiser des informations sur un sujet donné, issues de la littérature académique, des institutions publiques, privées ou associatives, de la presse, des sources statistiques.
• Savoir communiquer clairement et de manière adaptée au public visé en forme écrite et orale.
• Être capable de comprendre les travaux académiques relevant de l’analyse économique, en savoir identifier les points forts et ceux critiques, qu’ils soient des travaux écrits ou présentés oralement, en anglais et en français.
• Savoir concevoir, structurer et conduire une analyse économique, en définissant clairement la problématique, en motivant son intérêt à la lumière des débats académiques et publics, en identifiant les éléments utiles pour chercher à y répondre, en proposant une méthodologie solide pour y apporter des éléments de réponse, en menant à bien cette démarche, en interprétant les résultats obtenus et en reconnaissant précisément leurs limites.
• Savoir prendre en main une base de données et la préparer pour leur analyse, savoir produire une analyse de données et présenter les résultats.
• Comprendre les raisons de la difficulté d’inférer des relations de cause à effet à partir de données statistiques dans le domaine des sciences sociales, et connaître les principales méthodes pour y palier.
• Avoir acquis des expériences d’analyse économétrique de données statistiques.
• Connaître le rôle des enquêtes pour obtenir de l’information utile à l’évaluation ex-ante de projet privés et publics, en comprenant les risques des biais afin de construire un protocole d’enquête adapté aux objectifs poursuivis.
• Connaitre l’adaptation les économistes de la méthode expérimentale à l’analyse des comportements, et comprendre les protocoles des expériences conduites en laboratoire ou sur le terrain.
• Savoir mener une évaluation financière d‘un projet privé ou public.
• Connaître et maîtriser l’analyse des marchés concurrentiels, des comportements stratégiques d’acteurs exerçant un pouvoir de marché, notamment dans le contexte de marchés dont l’activité exerce un impact sur des ressources naturelles ou sur les écosystèmes.
• Comprendre les modalités des interventions publiques dans les activités économiques, savoir les justifier et en analyser les conséquences, en termes de modification de l’emploi de facteurs de production, d’allocation de la consommation entre ménages, de distribution du revenu, d’impact sur le budget des administrations publiques, de prélèvement de ressources naturelles et d’émissions polluantes.
• Connaître l’approche économique à la prise de décision collective et à l’organisation des interventions publiques, ainsi que les principes économiques des régulations des marchés et des réglementations, notamment en matière environnementale.
• Être capable de réaliser une version appliquée d’un modèle d’économie afin de simuler des scenarios alternatifs et effectuer des exercices quantifiés de statique ou de dynamique comparée.
• Acquérir une connaissance des règlementations, des enjeux sociétaux et de la littérature économique traitant certains objets d’étude relevant de l’économie de l’environnement, tel que les ressources du sous-sol, la pollution atmosphérique, la biodiversité, les ressources agroforestières, l’agriculture biologique, les ressources halieutiques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait selon le règlement des examens Master ainsi que selon les Modalités de contrôle des connaissance (à télécharger).
Programme
Pour l'organisation du Master (première et deuxième année), consultez sur la droite :
- Modalités de contrôle de connaissances
- Plaquette de présentation Master
Théorie des jeux
Econométrie
Economie du développement
4 créditsIntroduction SAS
PIR
Economie de l'environnement
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Responsabilité sociale des entreprises
4 créditsExcel VBA
3 créditsEconomie du risque et de l'incertain
Gouvernance des ressources naturelles
4 créditsEconométrie des variables qualitatives
4 créditsPIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsEconomie comportementale
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Economie de la biodiversité et des ressources naturelles
3 créditsChoice experiment
Calcul économique public
3 créditsEconomie et politique de l'environnement
2 créditsIncitations et préférences sociales
3 créditsTopics in experimental and behevorial economics
3 créditsDilemmes Sociaux
3 créditsInformations et labels environnementaux
3 créditsMéthode statistique
3 créditsEvaluation des effets non marchands
3 crédits
Fiscalité et environnement
2 créditsMondialisation et environnement
2 créditsPolitical economy of environmental policy
2 créditsSanté et environnement
2 créditsEconomie de la justice et de l'équité
Mémoire de recherche ou de stage
13 créditsEconomie circulaire
3 créditsThéorie des jeux 2
3 crédits
Et après
Poursuites d'études
Ce parcours de master propose une formation solide à l'analyse économique qui permet d'intégrer directement le monde professionnel, mais aussi de poursuivre les études par un doctorat en économie. Le fait que l'équipe pédagogique soit composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs actifs au sein de l'unité de recherche CEE-M offre à l’étudiant des opportunités pour vérifier son intérêt de cette voie. Par ailleurs, les compétences développées étant de grand intérêt pour les administrations publiques, certains diplômés souhaiterons intégrer une formation aux concours de la fonction publiques à l'issue du Master EPE.
Insertion professionnelle
Les diplômés du Master EPE seront capables de concevoir et conduire une analyse économique sur les effets et l’intérêt de réglementations et sur leur mise en œuvre. Ce savoir-faire est utile pour les autorités publiques compétentes, pour les entreprises et syndicats concernés, ainsi que pour les associations de consommateurs ou de défense de l’environnement actives sur le sujet. Ils pourront prétendre à des postes de chargés d’études et de mission spécialistes des questions d’économie et politiques publiques appliquées aux problèmes environnementaux, que cela soit au sein des directions stratégiques de développement durable des grandes entreprises, dans des ONG, ou dans des administrations publiques ou parapubliques, nationales et internationales, ou dans les cabinets d’études travaillant pour celles-ci. Grâce à cette formation, les diplômés acquièrent des compétences méthodologiques et une compréhension de la discipline, qui leur permettent de poursuivre les études doctorales en économie, pour envisager une carrière académique ou intégrer les institutions listées ci-dessus à un niveau de responsabilité pus élevé.