ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'Économie
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Le parcours Sustainable Economies and Societies s’inscrit dans le programme gradué IDIL – Interdisciplinary In Lab de l’Université de Montpellier, qui regroupe des formations d’excellence fondées sur la recherche et l’interdisciplinarité. Dispensé en langue anglaise à la Faculté d’Économie, ce master a pour objectif de former des étudiantes et étudiants capables d’analyser et d’accompagner les transformations économiques et sociales liées aux grands défis de la soutenabilité.
La formation s’intègre pleinement dans les axes thématiques de l’Université de Montpellier : Nourrir, Soigner et Protéger. Elle propose une approche interdisciplinaire de la recherche en économie, structurée autour de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques.
La pédagogie In-Lab place les étudiants au cœur de projets de recherche conduits en collaboration avec des laboratoires et en interaction avec des acteurs socioéconomiques. Cette approche favorise l’expérimentation, le travail en équipes pluridisciplinaires et l’apprentissage par la recherche.
Ouvert à un public international, le parcours prépare aussi bien à la poursuite en doctorat qu’à des carrières professionnelles en entreprise ou dans des organismes publics et privés. Un accent particulier est mis sur les politiques de développement durable et d’innovation, en lien avec les transitions territoriales et sociétales.

Les + de la formation
- FORMATION EN ANGLAIS
- INTERDISCIPLINARITÉ
- POLYVALENCE DES DÉBOUCHÉS
Objectifs
- Comprendre et analyser les transformations économiques et sociales liées à la durabilité.
- Adopter une approche interdisciplinaire et développer les compétences de modélisation et d’analyse économique.
- Acquérir des compétences à travers les projets de recherche développés au sein des laboratoires de recherche («#In-Lab#»).
- Préparer à la recherche (doctorat) et à des carrières en développement durable, innovation et transitions sociétales.
Savoir-faire et compétences
Savoir-faire
- Appliquer des méthodes de recherche quantitative et qualitative en économie.
- Développer des analyses économiques sur des enjeux de durabilité.
- Concevoir et gérer des projets interdisciplinaires en collaboration avec des acteurs socio-économiques.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et communiquer efficacement des résultats.
Compétences
- Capacité à comprendre et résoudre des problématiques complexes liées au développement durable et à l’innovation.
- Maîtrise d’outils et de méthodes pour l’évaluation des politiques publiques et projets territoriaux.
- Adaptabilité à des contextes internationaux et interdisciplinaires.
- Préparation à la recherche (doctorat) et aux carrières professionnelles en entreprise et dans des organismes.
Dimension internationale
Ce parcours est entièrement dispensé en anglais. Cela permet aux étudiants d’enrichir leur formation et de participer activement aux projets de recherche menés au sein des laboratoires et en collaboration avec les partenaires internationaux des équipes et de l’établissement. L’objectif étant également d’améliorer l’attractivité des formations de l’Université de Montpellier auprès des étudiants internationaux, un programme de soutien financier est mis en place pour soutenir l’arrivée des étudiants internationaux.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le Master à la Faculté d'Économie est structurée en deux années et quatre semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.
Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours.
L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.
Aménagements particuliers
Les étudiants en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Celui-ci peut prendre la forme d’aménagements d’études, d’adaptations pédagogiques ou encore de droits spécifiques, afin de leur permettre de concilier au mieux leurs contraintes personnelles ou professionnelles avec leur formation universitaire. Selon les situations, ces dispositifs peuvent inclure un emploi du temps adapté, des modalités d’évaluation aménagées, des facilités d’assiduité, un suivi individualisé ou encore des services d’accompagnement dédiés.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Maximum 924h soit 6 mois |
L’objectif premier est de former les étudiants par la Recherche et pour la Recherche dans des laboratoires rattachés à l’Université de Montpellier. Des stages de 6 mois sont prévus à cet effet, non seulement pour faire découvrir au plus tôt le milieu de la Recherche aux étudiantes et étudiants, mais également, dans le but qu’ils apprennent une partie des notions habituellement abordées en cours, au contact des chercheurs.
Tous les stages de Master 1 et de Master 2 sont gratifiés.
En plus de ce dispositif, des unités d’enseignement « In Lab », dispensées par les équipes de recherche sur quelques jours, sont organisées dans les laboratoires, dans le but d’apprendre une technique, une méthode ou une notion spécifique en immersion.
Admission
Conditions d'admission
- Pour le Master 1 : Titulaire ou en cours d’acquisition d’une licence (ou équivalent, bac+3) dans le domaine de l'économie ou similaire, reconnue en France ou en Europe.
- Pour le Master 2 : Avoir validé au moins 4 années d’études supérieures (Bac +4 / 240 ECTS) dans des domaines liés à l’économie ou similaires. Un dossier solide et parfois une expérience professionnelle sont valorisés.
Modalités d'inscription
1ère année de master
Pour une demande d’admission en Master 1, vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master.
2ème année de master
Pour accéder par équivalence en 2ème année de master, la procédure ecandidat est obligatoire.
economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/candidatures-et-admissions/
Public cible
Étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International
Droits de scolarité
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
La formation prépare aussi bien à une insertion professionnelle immédiate qu’à une poursuite en thèse, possible sous conditions particulières.
Insertion professionnelle
- Transition écologique et développement durable
Collectivités, agences publiques, ONG, bureaux d’études. - Entreprises et RSE / ESG
Grandes entreprises, cabinets de conseil, finance durable. - Analyse économique et politiques publiques
Institutions publiques, think tanks, organisations internationales. - Coopération et organisations internationales
Projets liés au climat, au développement et aux inégalités. - Recherche et doctorat
En économie, développement durable ou sciences sociales.
Métiers possibles
- Chargé·e de mission développement durable
- Chargé·e de projet transition écologique
- Chargé·e de mission RSE / ESG
- Analyste économique ou socio-économique
- Chargé·e d’études ou d’évaluation de politiques publiques
- Consultant·e junior en durabilité