Structure de formation
CIHEAM IAM Montpellier - Etablissement Partenaire
Présentation
Le parcours MIDAS fait suite à des formations intensives assurées depuis 2010 par le CIHEAM-IAMM en partenariat avec plusieurs instituts de recherche et d’enseignement agronomiques méditerranéens et avec le réseau mondial FSD (Farming System Design). Dans ce cadre plus de 300 participants internationaux ont été formés. Ces cours intensifs avaient jusqu’à présent vocation à former de jeunes scientifiques à l’analyse et l’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles grâce à des approches intégrées. L’originalité du parcours MIDAS, qui s’appuiera sur plusieurs supports pédagogiques ainsi que le réseau de chercheurs mobilisé dans le cadre des formations intensives, sera d’évoluer pour traiter des questions en lien avec la conception des systèmes agricoles à partir des enjeux alimentaires et de changement climatique et d’accorder une place importante au rôle des diversités (à la fois des systèmes de culture, des exploitations et des acteurs du terrain) dans l’amélioration de la résilience de la fonction nourricière de ces systèmes face au changement climatique et aux incertitudes du marché.
Objectifs
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux métiers de l‘ingénierie du développement agricole comme chef de projet, responsable de projet ou de programme de développement dans une organisation nationale ou internationale, chargé d’étude au service des collectivités locales ou de service de vulgarisation etc. Il s’agit également de former des ingénieurs pour intégrer des centres et des instituts d’envergure internationale comme le FAO ou l’ICARDA. Le parcours dans son encrage très méthodologique autour de la conception des systèmes agricoles innovants et ses partenariats avec plusieurs laboratoires de recherche encouragera le montage de thèses de doctorat en lien avec les thématiques proposées dans le cadre de ce parcours. >> En savoir plus
Savoir faire et compétences
Dans ce cadre, ce parcours permettra aux étudiants d’acquérir trois types de compétences complémentaires :
• Des savoirs : concevoir des systèmes agricoles plus résilients en Méditerranée qui permettent une meilleure valorisation des ressources naturelles et qui répondent aux besoins alimentaires croissants. Ce parcours permettra notamment aux étudiants de mieux communiquer avec les décideurs au niveau d’un territoire afin de réfléchir aux leviers qui permettent de mieux intégrer les composantes climatiques et du marché dans l’élaboration de stratégies de production agricoles à base de pratiques agro-écologiques.
• Des savoir-faire : savoir travailler, dans des approches participatives, à l’interface entre différentes disciplines pour concevoir des systèmes agricoles résilients. Apprendre également à mobiliser dans des approches systèmes des analyses multicritères et multi-échelles. Enfin, apprendre à développer et utiliser des modèles conceptuels et numériques pour concevoir, sous forme de scénarios, des systèmes agricoles innovants en tenant compte des incertitudes climatiques et du marché.
• Des savoir-être : travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, développer la rigueur d’analyse et le sens des responsabilités, être autonome et force de proposition. >> En savoir plus