Économie - Gestion, Agriculture - Alimentation

Mediterranean Farming system design for a Sustainable food-system (MIDAS)

  • Structure de formation

    Faculté d'Économie, CIHEAM IAM Montpellier - Etablissement Partenaire

Présentation

Le parcours MIDAS s’inscrit dans la continuité des formations intensives proposées depuis 2010 par le CIHEAM-IAMM, en partenariat avec des instituts de recherche et d’enseignement agronomiques méditerranéens et le réseau international Farming System Design (FSD). Plus de 300 participants internationaux ont été formés dans ce cadre.

Initialement centrées sur l’analyse et l’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles par des approches intégrées, ces formations évoluent avec MIDAS vers la conception de systèmes agricoles adaptés aux enjeux alimentaires, climatiques et économiques actuels. Le parcours met un accent particulier sur la diversité des systèmes de culture, des exploitations et des acteurs, comme levier de résilience face au changement climatique et aux incertitudes des marchés.

 

 

 

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif du parcours est de former les étudiants aux métiers de l’ingénierie du développement agricole : chef de projet, responsable de programme, chargé d’étude, au sein d’organisations nationales et internationales, de collectivités territoriales ou de services de vulgarisation.

La formation prépare également des ingénieurs spécialisés capables d’intégrer des institutions internationales et des centres de recherche agronomique (type FAO, ICARDA).

Adossé à un socle méthodologique solide en conception de systèmes agricoles innovants et à des partenariats avec des laboratoires de recherche, le parcours favorise la poursuite en doctorat et le montage de projets de thèse en lien avec ses thématiques scientifiques.

 

 

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Le niveau d'admission requis est de 4 années d'études minimum après le Baccalauréat (équivalant à 240 ECTS) dans les domaines de l'économie, des sciences humaines ou de l'agronomie.
L'expérience professionnelle est valorisée.

Un comité de sélection composé des enseignants-chercheurs du CIHEAM Montpellier examine les dossiers de candidature et propose un classement selon la qualité des dossiers (notes obtenues, cursus suivi, compétences acquises, etc.).

Les candidats répondant aux critères académiques requis sont convoqués à des entretiens de sélection organisés en présentiel ou à distance selon le Master choisi et le pays d’origine du candidat.

Les candidats retenus après entretiens sont convoqués en Master en fonction du nombre de places disponibles. Les lettres de convocation sont envoyées en juin.

En cas de désistement, de nouveaux candidats peuvent être convoqués à partir d'une liste d'attente.

Lire plus