Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Automatique Mutivariable
5 créditsTraitement du Signal
4 créditsElectronique Analogique
6 créditsElectronique Numérique
6 créditsSystèmes de Conversion d’Energie
5 créditsGénie Informatique pour l'EEA
4 créditsSynthèse Logique / VHDL
3 crédits
Anglais
2 créditsProjet
5 créditsStage ou Projet de fin d'Etude
10 créditsTechniques de Communication
3 créditsChoix SYSTEME ELECTRONIQUE INTEGRES & EMBARQUES
10 créditsAu choix : 3 parmi 3
Traitement d'Images
3 créditsInitiation à la Conception de Circuits Intégrés
3 créditsPhysique des Composants Electroniques
4 crédits
Automatique Mutivariable
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module couvrira les points suivants:
- Lien fonction de transfert et équation différentielle
- Représentation et retour d’état continu (valeurs propres, stabilité)
- Représentation et retour d’état échantillonné
- Commande par retour d’état sans et avec bouclage intégral, commande LQR
- Observateurs d’état
- Commande non-linéaire avec exemples
Travaux pratiques: mise en place des acquis sur des exemples réels (par ex., moteurs électriques), programmation en python (bibliothèques numpy et control).
Traitement du Signal
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement complète une formation de base en traitement du signal par des connaissances approfondies en signaux numériques déterministes ou aléatoires. Ces connaissances sont indispensables dans toutes les sciences pour l’ingénieur, le traitement des signaux numériques étant actuellement utilisé dans la majorité des applications.
Dans une première partie (10h30 Cours, 6h TP), le cours aborde les aspects échantillonnage et quantification des signaux continus et la relation entre signaux numériques et signal continu original. On y définit la transformée de Fourier discrète des signaux numérique, son estimation et son usage sur des signaux déterministes réels.
La seconde partie du cours (9h Cours, 4h30 TD, 3h TP) est dédiée aux signaux aléatoires et comment les propriétés de certains signaux aléatoires peuvent être utilisées soit pour réduire la part aléatoire d’un signal dont on souhaite privilégier la partie déterministe (filtrage, augmentation du rapport signal sur bruit, …) soit pour améliorer la transmission de l’information ou encore identifier des systèmes complexes linéarisés.
Electronique Analogique
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Cette unité d’enseignement complète la formation de base en électronique analogique par des connaissances approfondies en filtrage, amplification et modulation des signaux. Ces connaissances sont indispensables pour la compréhension et la réalisation de systèmes électroniques analogique dans tous les champs des sciences pour l’ingénieur.
- L’enseignement est organisé sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques ouvrant la possibilité à de mini projets.
Electronique Numérique
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d'enseignement, consacrée aux bases d'électronique numérique, est structurée de façon originale autour d'un projet technique, mené individuellement ou en binôme, dont l'avancement suivra la progression des cours associés.
Chaque sujet de projet sera attribué au début de l’unité d’enseignement.
Les principales notions d’électronique numérique seront approfondies à travers les cours magistraux et des TP pourront venir compléter les aspects théoriques pour guider l’avancement du projet.
Systèmes de Conversion d’Energie
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est constituée de plusieurs parties, la première portant sur les structures de l’électronique de puissance nécessaires à l’alimentation d’un système électronique. La seconde portera sur la régulation en courant ou en tension de ces structures. Une troisième partie portera sur les fonctions de conversion nécessaires à la commande des actionneurs de type MCC et DC Brushless.
La dernière partie présente les topologies d’actionneurs pour la robotique et leur mise en œuvre. La régulation d’un moteur à courant continu et la commande par autopilotage d’un moteur synchrone illustreront cette dernière partie.
Des travaux pratiques permettront d’observer le principe et la mise en œuvre de systèmes régulés pour l’électronique et les actionneurs. Cette UE pourra être le support des sujets de projet de M1.
Génie Informatique pour l'EEA
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On appelle génie informatique la discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériels que logiciels.
Cette discipline est devenue fondamentale dans les sciences pour l’ingénieur que ce soit en électronique, en robotique, en traitement du signal, en mesure … dû à la part importante qu’a pris l’ordinateur dans tous ces domaines.
Ce module vise à amener les étudiants à développer du code informatique dans un volume correspondant à l’échelle d’un logiciel complet. La quantité de code associée suscite naturellement un besoin de structurer le code pour qu’il reste viable, et les concepts associés à la structuration du code seront donc abordés ou renforcés.
L’enseignement est donc organisé pour l’essentiel autour de travaux pratiques et de projets. Le contexte concerne pour une grande part des thématiques profondes de l’EEA : le traitement du signal (chaine d’acquisition), l’interfaçage d’instrument, et la remontée de données par internet sur plateforme linux embarqué. Le thème de la programmation par événements à travers le développement d’interfaces graphiques sera également abordé. Les langages servant de support seront Labview et Python. Des portions de C/C++ pourront être utilisées à l’initiative des étudiants dans les projets.
Synthèse Logique / VHDL
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Synthèse de contrôleur.
- Synthèse robuste et gestion d’aléas.
- Représentation et synthèse de machines synchrones.
- Langage de description/synthèse.
- Les base du langage VHDL (entité, architecture, …).
- Descriptions comportementales et structurelles.
- Simulation (Testbench).
- Les circuits reprogrammables (CPLD, FPGA).
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais de spécialité et anglais de communication et qui vise l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Projet
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet en partenariat avec un laboratoire de recherche et/ou une entreprise, mettant en avant les compétences scientifiques, l'autonomie et l'adaptabilité́ de l’étudiant.
Stage ou Projet de fin d'Etude
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le stage ou le projet de fin d’étude devra mettre en avant les compétences scientifiques, l'autonomie et l'adaptabilité́ de l'étudiant :
- Stage de 2 à 3 mois (maximum 5 mois) à effectuer en laboratoire de recherche ou au sein d'une entreprise ;
- ou projet de fin d’étude de 3 mois en laboratoire de recherche ou en salle de projet d’enseignement.
Techniques de Communication
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description* :
1 - Il s’agit de permettre aux étudiants de comprendre l’enjeu d’une candidature bien préparée et en adéquation avec une annonce de stage ou d’emploi ou en lien avec les activités d’une structure professionnelle dans le cas d’une candidature spontanée ; de rédiger des CV et des lettres de motivation ; de mieux se connaître en termes de personnalité ; d’utiliser les nouvelles technologies (réseaux sociaux et jobboards) et d’orienter ses recherches en fonction de son projet professionnel. Enfin, de savoir comment se préparer et se comporter lors des entretiens d’embauche.
2 - Il s’agit de permettre aux étudiants de rédiger un article scientifique suite à la réalisation d’un projet. Pour cela, ils doivent en connaître les objectifs et les caractéristiques, le plan à appliquer, les différentes étapes de réalisation ainsi que les règles de présentation. Ensuite, pour présenter oralement leur projet, les étudiants doivent connaître et pouvoir appliquer la structure générale de présentation ; définir des supports visuels adaptés et pertinents ; respecter des règles d’expression orale pour s’exprimer correctement et dans une démarche professionnelle (vocabulaire, syntaxe, etc.) ; adopter des comportements dynamisant le discours et permettant d’accrocher son auditoire.
Choix SYSTEME ELECTRONIQUE INTEGRES & EMBARQUES
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Traitement d'Images
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De nos jours, le traitement d’images est omniprésent dans les technologies de l’information : médecine, biologie, agriculture, divertissement, culture, mesure, mécanique …
Le traitement d’image consiste à appliquer des transformations mathématiques sur des images dans le but d’en modifier l’aspect ou d’en extraire une information. De façon plus générale, le traitement d’images vise à manipuler l’information sous-jacente contenue dans une image. S’il a longtemps été réalisé grâce à des circuits électroniques, le traitement d’images est, de nos jours, réalisé presque exclusivement de façon numérique, c’est-à-dire via des algorithmes programmés généralement avec un langage impératif (C, C++, Java, Python, …).
Cette unité d’enseignement vise à donner des bases solides en traitement d’images. Elle aborde entre autre la formation et l’acquisition des images, les transformations colorimétriques, les opérations morphologiques, les transformations géométriques, la compression, les transformations fréquentielles, les techniques de reconnaissance et de mise en correspondance, … et une introduction aux méthodes d’apprentissage profond. Les cours sont complétés par des vidéos de soutien.
L’unité d’enseignement est composée majoritairement de 11 cours didactiques abordant les bases dans les principaux domaines du traitement d’images et de 3 séances de travaux pratiques dont les sujets sont à choisir parmi 6 propositions. Les étudiants peuvent choisir de réaliser les travaux sur des images qu’ils apportent correspondant à leur domaine de formation.
Initiation à la Conception de Circuits Intégrés
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Procédés de fabrication
- Notion d'étapes technologiques
- Masques de fabrication
Conception circuits analogiques :
- Cellules CMOS de base
- Amplificateurs CMOS : 1 étage, 2 étages, 3 étages ; structures avancées
- Simulation électrique des cellules et AOP
Conception circuits digitaux :
- Portes logiques simples - Portes complexes ANDORI
- Logique domino
- Optimisation en vitesse
Physique des Composants Electroniques
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours présente de façon progressive les principaux phénomènes physiques permettant de comprendre le fonctionnement des composants électroniques et leur utilisation dans des circuits électroniques. La première partie introduit la physique des matériaux semiconducteurs pour ensuite traiter, dans la deuxième partie, les caractéristiques de matériaux à l’équilibre. La troisième partie expose les principaux phénomènes de transport électroniques. Enfin, la quatrième et cinquième partie présentent les composants électroniques le plus importants : les diodes et les transistors.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français & Européens, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
- Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html