• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Le Master EEA de la Faculté de Sciences permet d’acquérir des compétences scientifiques de pointe afin de garantir une insertion professionnelle optimale de ses diplômés. La lisibilité scientifique des parcours du Master EEA et donc de la mention EEA est garantie par l’adossement à un département d’enseignement composé d’enseignants-chercheurs qui effectuent leur recherche principalement dans deux laboratoires de pointe de l’Université (IES et LIRMM). Le lien avec la recherche est d’autant plus renforcé par la participation active de chercheurs de ces organismes dans la pédagogie. L’organisation de chaque parcours présente une spécialisation progressive de la première à la deuxième année qui permet d’aborder les derniers sujets de recherche du domaine afin de donner un bagage de connaissances « up to date » à l’étudiant. Le stage final occupe une place essentielle vis à vis des objectifs professionnels car il constitue souvent la première immersion dans un environnement professionnel.

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  • Le taux de réussite calculé sur le LMD4 est d’environ 87%.

    Taux de réussite

Objectifs

Notre objectif de formation est de donner à nos étudiants une solide base dans les disciplines de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et du traitement du signal principalement en M1. La deuxième année propose aux étudiants une spécialisation dans les domaines dont les industries de l’EEA ont besoin, ainsi que dans les thématiques reconnues de nos laboratoires fédérés autour de l’école doctorale I2S.

Ces domaines sont particulièrement ciblés par les 5 parcours proposés :

  • Capteurs, Électronique & Objets Connectés (CEO)
  • Énergie Électrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS)
  • Photonique, Hyperfréquences & Systèmes de Communications (PHyS)
  • Robotique (Rob)
  • Systèmes Électroniques Intégrés & Embarqués (SEIE)

ainsi qu’un parcours ERAMUS MUNDUS :

  • Rayonnements ionisants et leurs effets sur les technologies Microélectroniques et Photoniques (RADMEP)

 

Les aspects professionnels sont inhérents à la discipline enseignée qui doit suivre les évolutions technologiques. Les équipes pédagogiques sont toutes en étroite relation avec le monde de l’industrie et le monde de la recherche permettant une bonne adéquation des enseignements. La présence d’intervenants extérieurs, les projets et les stages confortent cette professionnalisation. L’insertion des jeunes diplômés est très rapide car ils ont des compétences qui leur permettent d’être rapidement opérationnels.

 

 

 

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Savoir faire et compétences

En plus du savoir et des compétences spécifiques à chaque parcours du Master EEA détaillés dans les présentations des parcours, le Master EEA apporte les compétences transversales nécessaires à tout futur cadre de niveau Bac+5 :

  • L’autonomie au travail, la gestion du temps, l’initiative et la coordination d’une équipe.
  • La gestion de projet : objectifs, contexte, réalisation, évaluation, coût.
  • La rédaction de documents, notices et mémoires de synthèse.
  • La présentation orale d’études, de problèmes et solutions de conceptions.
  • L’utilisation de l’anglais technique et scientifique.
  • Candidater à un stage ou une offre d’emploi (CV, lettre de motivation, présentation).
  • Apprendre à connaître le milieu et le fonctionnement de l’entreprise.

 

 

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Organisation

Programme

L’ensemble des parcours du Master EEA a une progression pédagogique sur deux ans (4 semestres).

La première année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre est mutualisé à l’ensemble des parcours du Master EEA donnant les connaissances théoriques de base et des compétences transverses dans les disciplines de EEA. Au second semestre les étudiants suivent des UEs spécifiques à leur parcours. La formation dispense par ailleurs les UEs d’anglais et de SHS (Sciences Humaines et Sociales). Les étudiants réalisent un projet pouvant déborder sur le premier semestre et doivent effectuer un stage en entreprise ou un projet de fin d’étude.

La seconde année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre, académique, avec des UEs à la fois professionnelle et de recherche s’appuyant sur les spécificités du laboratoire recherche lié au Master complète la formation en apportant les compétences dans les domaines de leur parcours. Le deuxième semestre est consacré à un projet de fin d’étude et à un stage industriel ou de recherche.

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Energie Électrique, Environnement et Fiabilité Systèmes

Le parcours Energie Electrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) du Master Electronique, Energie Electrique, Automatique est une formation généraliste dans le domaine du génie électrique.

Il s’appuie sur les besoins sociétaux et industriels pour participer à la réduction de l’impact environnemental dans les applications liées à la mobilité, la production de l’énergie électrique et l’amélioration de l’habitat.

La formation dispensée dans ce parcours répond à la forte demande que les industriels expriment constamment lors de leurs partenariats avec le laboratoire, elle répond aux besoins sans cesse croissant d’innovations technologiques nécessaires au milieu industriel et permet aux étudiants d’acquérir de solides bases pour pouvoir exercer des fonctions de cadres.

Ce parcours aborde différents domaines relatifs à l’énergie électrique allant de la production et du transport à la gestion et distribution d’énergie. La formation qui est dispensée réponds aux enjeux majeurs de la gestion de l’énergie électrique dans les réseaux de distribution qui sont de plus en plus impactés par l’insertion grandissante d’énergies intermittentes (éolien, photovoltaïque…). Elle contribue, avec les industriels du domaine, à mettre en avant les problématiques liées à la conception de nouveaux produits écoresponsable.

Une importante part est faite à l’étude des énergies renouvelables, à leur intégration aux réseaux électriques en tenant compte des avantages et inconvénients de cette intégration ce qui permet d’avoir une vision précise de leur impact environnemental.

Dans la même philosophie elle présente les solutions actuelles permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des systèmes de conversion d’énergie en s’appuyant, par exemple, sur des solutions de motorisation pour le transport et sur la conception de convertisseurs de puissance pour les systèmes embarqués.

Les méthodes d’études, de simulation, de conception ainsi que les outils logiciels et la démarche d’étude par CAO sont présentées aux étudiants de ce parcours, et ce, qu’elles soient utilisées dans des bureaux d’études, de recherche et de développement ou des laboratoires de recherche.

La formation pratique basée sur des travaux pratiques permettant d’illustrer les enseignements théoriques et permettant d’acquérir des compétences professionnelle nécessaire à l’expertise future de l’étudiant est également un élément clé de cette formation.

Les projets, associés aux cours et travaux pratiques, qui seront menés par l’étudiant lui permettront de mettre en application les connaissances, méthodes théoriques ou expérimentales acquises durant les enseignements.

A la formation technique s’associe également un enseignement d’anglais et de sciences humaines et sociales.

 

En première année, les unités mutualisées proposées permettent aux étudiants de s’appuyer sur une solide base de connaissances théoriques et de compétences transverses dans les disciplines de l’EEA nécessaires à leur parcours.

Des visites de sites industriel sont mises en place durant la formation pour permettre un aperçu de l’environnement et du matériel utilisé.

 

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Energie Électrique, Environnement et Fiabilité Systèmes - Apprentissage

Le parcours Energie Electrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) du Master Electronique, Energie Electrique, Automatique est une formation généraliste dans le domaine du génie électrique.

Il s’appuie sur les besoins sociétaux et industriels pour participer à la réduction de l’impact environnemental dans les applications liées à la mobilité, la production de l’énergie électrique et l’amélioration de l’habitat.

La formation dispensée dans ce parcours répond à la forte demande que les industriels expriment constamment lors de leurs partenariats avec le laboratoire, elle répond aux besoins sans cesse croissant d’innovations technologiques nécessaires au milieu industriel et permet aux étudiants d’acquérir de solides bases pour pouvoir exercer des fonctions de cadres.

Ce parcours aborde différents domaines relatifs à l’énergie électrique allant de la production et du transport à la gestion et distribution d’énergie. La formation qui est dispensée réponds aux enjeux majeurs de la gestion de l’énergie électrique dans les réseaux de distribution qui sont de plus en plus impactés par l’insertion grandissante d’énergies intermittentes (éolien, photovoltaïque…). Elle contribue, avec les industriels du domaine, à mettre en avant les problématiques liées à la conception de nouveaux produits écoresponsable.

Une importante part est faite à l’étude des énergies renouvelables, à leur intégration aux réseaux électriques en tenant compte des avantages et inconvénients de cette intégration ce qui permet d’avoir une vision précise de leur impact environnemental.

Dans la même philosophie elle présente les solutions actuelles permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des systèmes de conversion d’énergie en s’appuyant, par exemple, sur des solutions de motorisation pour le transport et sur la conception de convertisseurs de puissance pour les systèmes embarqués.

Les méthodes d’études, de simulation, de conception ainsi que les outils logiciels et la démarche d’étude par CAO sont présentées aux étudiants de ce parcours, et ce, qu’elles soient utilisées dans des bureaux d’études, de recherche et de développement ou des laboratoires de recherche.

La formation pratique basée sur des travaux pratiques permettant d’illustrer les enseignements théoriques et permettant d’acquérir des compétences professionnelle nécessaire à l’expertise future de l’étudiant est également un élément clé de cette formation.

Les projets, associés aux cours et travaux pratiques, qui seront menés par l’étudiant lui permettront de mettre en application les connaissances, méthodes théoriques ou expérimentales acquises durant les enseignements.

A la formation technique s’associe également un enseignement d’anglais et de sciences humaines et sociales.

 

En première année, les unités mutualisées proposées permettent aux étudiants de s’appuyer sur une solide base de connaissances théoriques et de compétences transverses dans les disciplines de l’EEA nécessaires à leur parcours.

Des visites de sites industriel sont mises en place durant la formation pour permettre un aperçu de l’environnement et du matériel utilisé.

 

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Photonique, Hyperfréquences & Systèmes de Communication

Le parcours PHotonique, Hyperfréquences et Systèmes de Télécommunications (PHyS) est une formation théorique et pratique conduisant à la maitrise des technologies d’avenir pour générer, transmettre, détecter, traiter et convertir des ondes électromagnétiques comme les ondes radio, les micro-ondes, les ondes térahertz, l’infrarouge, le visible et l’ultraviolet, dans des applications très variées allant du biomédical aux télécommunications en passant par la défense, les procédés industriels ou le contrôle de l’environnement.

Il s’agit d’un secteur d’activité à très fort potentiel technique et économique caractérisé par de nombreuses applications aussi bien industrielles qu’en recherche.

Sur le plan théorique la formation fournira dans un premier temps les connaissances nécessaires à la compréhension des principes physiques associés aux différents composants comme les diodes, transistors, lasers, fibres optiques, guides d’onde, antennes etc. De ce socle de connaissances découlera dans un second temps la réalisation de systèmes complexes tels que les radars, lidars, imageurs, et en particulier les systèmes de télécommunications.

Sur le plan pratique une place fondamentale est attribuée aux travaux pratiques qui permettront aux étudiants de se familiariser avec l’appareillage couramment utilisé dans les entreprises du domaine, grâce à du matériel de pointe et du matériel professionnel.

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The PHyS course is a theoretical and practical training leading to the mastery of future technologies to generate, transmit, detect, process and convert electromagnetic waves such as radio waves, microwaves, terahertz waves, infrared, visible and ultraviolet light, in a wide variety of applications ranging from biomedical to telecommunications, including defense, industrial processes and environmental control.

This is a business sector with very strong technical and economic potential characterized by numerous applications, both industrial and in research.

On a theoretical level, the training will initially provide the knowledge necessary to understand the physical principles associated with the various components such as diodes, transistors, lasers, optical fibers, waveguides, antennas, etc. This knowledge base will then result in the creation of complex systems such as radars, lidars, imagers, and in particular telecommunications systems.

On a practical level, a fundamental place is given to teaching practicum which will allow students to familiarize themselves with the equipment commonly used in companies in the field, thanks to state-of-the-art equipment and professional equipment available at the university.

 

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Photonique, Hyperfréquences & Systèmes de Communication - Apprentissage

Le parcours PHotonique, Hyperfréquences et Systèmes de Télécommunications (PHyS) est une formation théorique et pratique conduisant à la maitrise des technologies d’avenir pour générer, transmettre, détecter, traiter et convertir des ondes électromagnétiques comme les ondes radio, les micro-ondes, les ondes térahertz, l’infrarouge, le visible et l’ultraviolet, dans des applications très variées allant du biomédical aux télécommunications en passant par la défense, les procédés industriels ou le contrôle de l’environnement.

Il s’agit d’un secteur d’activité à très fort potentiel technique et économique caractérisé par de nombreuses applications aussi bien industrielles qu’en recherche.

Sur le plan théorique la formation fournira dans un premier temps les connaissances nécessaires à la compréhension des principes physiques associés aux différents composants comme les diodes, transistors, lasers, fibres optiques, guides d’onde, antennes etc. De ce socle de connaissances découlera dans un second temps la réalisation de systèmes complexes tels que les radars, lidars, imageurs, et en particulier les systèmes de télécommunications.

Sur le plan pratique une place fondamentale est attribuée aux travaux pratiques qui permettront aux étudiants de se familiariser avec l’appareillage couramment utilisé dans les entreprises du domaine, grâce à du matériel de pointe et du matériel professionnel.

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The PHyS course is a theoretical and practical training leading to the mastery of future technologies to generate, transmit, detect, process and convert electromagnetic waves such as radio waves, microwaves, terahertz waves, infrared, visible and ultraviolet light, in a wide variety of applications ranging from biomedical to telecommunications, including defense, industrial processes and environmental control.

This is a business sector with very strong technical and economic potential characterized by numerous applications, both industrial and in research.

On a theoretical level, the training will initially provide the knowledge necessary to understand the physical principles associated with the various components such as diodes, transistors, lasers, optical fibers, waveguides, antennas, etc. This knowledge base will then result in the creation of complex systems such as radars, lidars, imagers, and in particular telecommunications systems.

On a practical level, a fundamental place is given to teaching practicum which will allow students to familiarize themselves with the equipment commonly used in companies in the field, thanks to state-of-the-art equipment and professional equipment available at the university.

 

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Systèmes Electroniques Intégrés et Embarqués

Le parcours « Systèmes Électronique Intégrés et Embarqués » (SEIE) du Master EEA, unique au niveau régional, s’appuie sur les compétences fortes et reconnues, sur un plan national et international, des EC et chercheurs du département Microélectronique du LIRMM dans le domaine de la conception et du test des circuits et systèmes microélectroniques. Ce domaine couvre des aspects comme la conception de systèmes numériques et analogiques intégrés, la validation de circuits et systèmes intégrés, le test de circuits et systèmes intégrés, le test industriel, la conception et le test de systèmes hétérogènes et microsystèmes, la sécurité numérique ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

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Systèmes Electroniques Intégrés et Embarqués -Apprentissage

Le parcours « Systèmes Électronique Intégrés et Embarqués » (SEIE) du Master EEA, unique au niveau régional, s’appuie sur les compétences fortes et reconnues, sur un plan national et international, des EC et chercheurs du département Microélectronique du LIRMM dans le domaine de la conception et du test des circuits et systèmes microélectroniques. Ce domaine couvre des aspects comme la conception de systèmes numériques et analogiques intégrés, la validation de circuits et systèmes intégrés, le test de circuits et systèmes intégrés, le test industriel, la conception et le test de systèmes hétérogènes et microsystèmes, la sécurité numérique ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

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Robotique

Le parcours Robotique du Master EEA a pour principal objectif la formation de spécialistes de haut niveau en Robotique, Informatique industrielle, Traitement d’images et Automatique.

C’est l’un des prolongements naturels de la Licence mention EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) et de toute autre formation à caractère scientifique et technologique dans les domaines de l’EEA, de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la mécatronique etc.

Au cours de la première année (enseignée en français) les étudiants suivront des cours fondamentaux d'électronique, énergétique, automatique et traitement du signal au premier semestre, suivis par des cours de spécialisation en robotique au deuxième semestre. Les cours du deuxième semestre leur permettront d’apprendre les bases de la robotique (de manipulation et mobile), le traitement d’images et les outils de programmation des robots.

Au cours de la deuxième année (enseignée en anglais) les étudiants suivront au premier semestre des cours de modélisation et commande de robots, perception pour la robotique, optimisation, intelligence artificielle, systèmes embarqués et programmation. Ils auront aussi un cours ouvrant sur la recherche, ciblant les applications les plus innovantes de la robotique (micro-manipulateurs, robots chirurgicaux, sous-marins, humanoïdes, réalité virtuelle et augmentée, sécurité opérationnelle, téléopération, etc..). Au deuxième semestre de la deuxième année, les étudiants effectueront un projet de recherche en laboratoire ou en entreprise d’un mois, suivi par un stage tutoré (en entreprise ou laboratoire) de 4 à 6 mois.

Le parcours est ouvert à l’alternance à travers un contrat d’apprentissage. Ce contrat permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques durant les semaines de formation et de les mettre en pratique pendant les périodes à passer en entreprise. Ce mode de fonctionnement facilite ainsi la montée en compétences. Il présente également l’avantage pour l’étudiant d’être rémunéré avant même d’être diplômé.

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The main objective of the robotics program is to prepare high-level specialists in Robotics, Industrial data processing, Image processing and Automation.

 

This Master Course is a natural extension of the Bachelor's Degree in EEA (Electronics, Electrical Engineering and Automation) of UM or of any other scientific and technological bachelors in related fields (e.g., computer science, applied mathematics, mechatronics, etc..).

 

During the first semester of the 1st year of the Master (taught in French), students will follow basic courses in electronics, energy, control systems and signal processing. The second semester is mainly focused on specialized courses in robotics. These courses will allow students to learn the basics of robotics (both fixed and mobile base robots), image processing and robot programming tools.

 

During the second year, which is taught in English, the courses in the first semester include robot modelling and control, perception for robotics, optimization, artificial intelligence, embedded systems and programming. Students will also have a research-oriented course, targeting the most innovative applications of robotics (micro-manipulators, surgical robotics, submarine robotics, humanoids, virtual and augmented reality, operational safety, teleoperation, etc.). In the second semester, students will carry out a one-month research project in a laboratory or a company, followed by a tutored internship (in a company or laboratory) of 4 to 6 months.

 

The Master course is also open to work-study through an apprenticeship contract. Such a contract allows students to acquire the theoretical bases during the training weeks and to put them into practice during the periods spent in the company. This mode of functioning improves their skills. It also has the advantage for the student to be paid before graduation.

 

 

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Robotique -Apprentissage

Le parcours Robotique du Master EEA a pour principal objectif la formation de spécialistes de haut niveau en Robotique, Informatique industrielle, Traitement d’images et Automatique.

C’est l’un des prolongements naturels de la Licence mention EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) et de toute autre formation à caractère scientifique et technologique dans les domaines de l’EEA, de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la mécatronique etc.

Au cours de la première année (enseignée en français) les étudiants suivront des cours fondamentaux d'électronique, énergétique, automatique et traitement du signal au premier semestre, suivis par des cours de spécialisation en robotique au deuxième semestre. Les cours du deuxième semestre leur permettront d’apprendre les bases de la robotique (de manipulation et mobile), le traitement d’images et les outils de programmation des robots.

Au cours de la deuxième année (enseignée en anglais) les étudiants suivront au premier semestre des cours de modélisation et commande de robots, perception pour la robotique, optimisation, intelligence artificielle, systèmes embarqués et programmation. Ils auront aussi un cours ouvrant sur la recherche, ciblant les applications les plus innovantes de la robotique (micro-manipulateurs, robots chirurgicaux, sous-marins, humanoïdes, réalité virtuelle et augmentée, sécurité opérationnelle, téléopération, etc..). Au deuxième semestre de la deuxième année, les étudiants effectueront un projet de recherche en laboratoire ou en entreprise d’un mois, suivi par un stage tutoré (en entreprise ou laboratoire) de 4 à 6 mois.

Le parcours est ouvert à l’alternance à travers un contrat d’apprentissage. Ce contrat permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques durant les semaines de formation et de les mettre en pratique pendant les périodes à passer en entreprise. Ce mode de fonctionnement facilite ainsi la montée en compétences. Il présente également l’avantage pour l’étudiant d’être rémunéré avant même d’être diplômé.

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The main objective of the robotics program is to prepare high-level specialists in Robotics, Industrial data processing, Image processing and Automation.

 

This Master Course is a natural extension of the Bachelor's Degree in EEA (Electronics, Electrical Engineering and Automation) of UM or of any other scientific and technological bachelors in related fields (e.g., computer science, applied mathematics, mechatronics, etc..).

 

During the first semester of the 1st year of the Master (taught in French), students will follow basic courses in electronics, energy, control systems and signal processing. The second semester is mainly focused on specialized courses in robotics. These courses will allow students to learn the basics of robotics (both fixed and mobile base robots), image processing and robot programming tools.

 

During the second year, which is taught in English, the courses in the first semester include robot modelling and control, perception for robotics, optimization, artificial intelligence, embedded systems and programming. Students will also have a research-oriented course, targeting the most innovative applications of robotics (micro-manipulators, surgical robotics, submarine robotics, humanoids, virtual and augmented reality, operational safety, teleoperation, etc.). In the second semester, students will carry out a one-month research project in a laboratory or a company, followed by a tutored internship (in a company or laboratory) of 4 to 6 months.

 

The Master course is also open to work-study through an apprenticeship contract. Such a contract allows students to acquire the theoretical bases during the training weeks and to put them into practice during the periods spent in the company. This mode of functioning improves their skills. It also has the advantage for the student to be paid before graduation.

 

 

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Capteurs, Electronique et Objets Connectés

Le parcours  Capteurs, Électronique et Objets Connectés  (C.E.O) du Master EEA, s’appuie  sur un laboratoire (IES UMR CNRS 5214) dont les compétences sont reconnues, sur des enseignant- chercheurs aux contacts des avancées industrielles et académiques, et des professionnels du domaine intervenants dans la formation. Ce parcours est une évolution du parcours « Capteurs & Systèmes Associés » (CSA), ou nous avons réorganisé les enseignements avec des blocs plus homogènes et réalisé les adaptations nécessaires pour être en phase avec les technologies actuelles (IOT) pour les enjeux de demain (Industrie 4.0, véhicule autonome, défense, environnement santé etc..).  Cet enseignement nous permet de couvrir la conception du capteur (microsystème), sa caractérisation, son électronique de traitement, l’autonomie énergétique,  la communication en sans fil, et le traitement des données.

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Capteurs, Electronique et Objets Connectés -Apprentissage

Le parcours  Capteurs, Électronique et Objets Connectés  (C.E.O) du Master EEA, s’appuie  sur un laboratoire (IES UMR CNRS 5214) dont les compétences sont reconnues, sur des enseignant- chercheurs aux contacts des avancées industrielles et académiques, et des professionnels du domaine intervenants dans la formation. Ce parcours est une évolution du parcours « Capteurs & Systèmes Associés » (CSA), ou nous avons réorganisé les enseignements avec des blocs plus homogènes et réalisé les adaptations nécessaires pour être en phase avec les technologies actuelles (IOT) pour les enjeux de demain (Industrie 4.0, véhicule autonome, défense, environnement santé etc..).  Cet enseignement nous permet de couvrir la conception du capteur (microsystème), sa caractérisation, son électronique de traitement, l’autonomie énergétique,  la communication en sans fil, et le traitement des données.

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IDIL - Photonics & Electronics Sensors for Environment & Health

Les capteurs sont omniprésents dans notre monde moderne. Pour ne citer que quelques exemples : côté environnement, ils visent à détecter et quantifier la présence de polluants dans l’eau ou l’atmosphère ; en médecine ils permettent une imagerie 2D voire 3D de l’œil, des artères, ou le diagnostique précoce des maladies. Les capteurs les plus récents et performants sont pour la plupart basés sur des composants électroniques ou optiques /photoniques sans même que nous le sachions. Dans ce contexte d’une demande toujours croissante et plus exigeante, le Master IDIL “Capteurs photoniques & électroniques pour l’environnement et la santé” vise à former des personnels hautement qualifiés dans le domaine des capteurs électroniques et photoniques, avec une orientation vers les applications en environnement et santé, en s’appuyant sur de longs séjours en laboratoire de recherche. Les étudiants diplômés pourront ensuite choisir de parachever leur formation afin de devenir les chercheurs des secteurs publics ou privés, responsables du développement de nouveaux systèmes ouvrant le champ des possibles pour l’avenir.
 
La formation est adossée à l’Institut d’Électronique et des Systèmes, laboratoire de recherche Univ. de Montpellier / CNRS d’envergure internationale dans le domaine des capteurs et de la photonique. Encadrés par des chercheurs reconnus, vous apprendrez à maîtriser des techniques expérimentales à l’état de l’art vous permettant de concevoir et fabriquer des lasers, capteurs, détecteurs et autres composants clefs grâce à des équipements technologiques de pointe, allant jusqu’à l’application des composants particulièrement dans les domaines de l’environnement et de la santé. 

Exemples d’unités d’enseignement :

- Sensors & Associated systems
- Lasers & Photodiodes
- Technology & Design tools for sensors
- Photonics Instrumentation & Metrology
 

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RADiation and its effects on Phonics Technlogies (RADMEP) - Erasmus Mundus

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Admission

Public cible

Étudiant(e) ayant un diplôme de niveau bac+3 en électronique, physique appliquée, automatique, mécatronique, informatique, ingénierie électrique/électronique/mécanique ou mathématiques appliquées.

C’est un prolongement naturel de la Licence EEA et de toute autre formation à caractère scientifique et technologique dans les domaines de l’EEA.

Personne en reconversion professionnelle en formation continue ou alternance.

Personne en formation professionnelle en formation continue ou alternance.

Étudiant(e) étranger titulaire d’une formation à bac+3 scientifique et technologique.

 

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Pré-requis nécessaires

Les candidats doivent posséder une solide formation universitaire dans les domaines de l’électronique numérique/analogique, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique, l’informatique industrielles et du traitement du signal.

Avoir des bases solides en mathématiques et physiques.

 

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Pré-requis recommandés

Aucun.

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Résultats attendus

Taux de réussite :       

 

Le taux de réussite calculé sur le LMD4 est d’environ 87%.

 

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Et après

Poursuites d'études

Après le M2 les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer un doctorat en milieu académique ou industriel dans un domaine proche de la formation qui les amènera à un niveau bac+8.

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Poursuites d'études à l'étranger

Après le M2 les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer un doctorat en milieu académique ou industriel dans un domaine proche de la formation qui les amènera à un niveau bac+8.

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Passerelles et réorientation

Possibilité pour un étudiant titulaire d’une année de Master 1 ou d’un Master 2 dans le domaine de l’EEA ou de la physique appliquée de candidater en Master 2. Son d’admission est assujettie au comité pédagogique de sélection du parcours.

Un étudiant de Master 1 peut être réorienté vers un autre parcours avec l’accord du responsable du parcours ou une autre formation nationale.

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Insertion professionnelle

Les étudiants ayant validé ce parcours se voient offrir deux possibilités d’insertion professionnelle.

  • Accès aux métiers de l’industrie : voie choisie par environ 70% d’une promotion. Nombreux débouchés dans le domaine de la conception et du test de circuits et systèmes intégrés microélectroniques : concepteur de systèmes embarqués et hétérogènes, de circuits numériques, de circuits analogiques et mixtes, ingénieur d’application, ingénieur produit.
  • Accès aux métiers de la recherche : ingénieur R&D ou chercheur pour 30% d’une promotion après une poursuite d’étude.
  • Les emplois types accessibles sont :

    • Chef de projets (études).
    • Cadre supérieur d’études scientifiques et de recherche appliquée ou fondamentale.
    • Cadre supérieur d’études, de recherche et de développement en industrie.
    • Chargé d’affaires.
    • Enseignant (si admissible aux concours de l’agrégation).
    • Enseignant chercheur (si master suivi d’un doctorat).

     

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