• ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Les cours présentent 4 aspects de la Biologie de la Conservation en s’appuyant sur la recherche scientifique actuellement menée dans cette discipline:  

  1. Introduction à la conservation de la biodiversité(BC) : définition de Biologie de la conservation.  Pourquoi conserver la biodiversité ?  Quels sont les principaux acteurs de la BC et le rôle de la science dans la BC. 
  2. La conservation des espèces : Quelles sont les espèces prioritaires ? Comment conserver les espèces ? Comment savoir si une espèce est "bien conservée" ? 
  3. La conservation des espaces: Quels sont les espaces prioritaires ? Comment conserver les espaces ? 
  4. La conservation fonctionne-t-elle ?Importance de l’acceptabilité sociale et de l’engagement politique. Besoin d’indicateurs de la biodiversité et de mesurer l'impact de la conservation. 

Les étudiant.e.s réalisent également un travail de groupe dans lequel ils/elles présentent un projet de BC, autour des questions : pourquoi, quoi, où, comment, combien il coûte et comment savoir s'il est efficace ? 

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Heures d'enseignement

  • Biologie de la conservation - TDTravaux Dirigés8h

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau d’anglais oral et écrit 

- Connaissances de base en écologie 

- Connaissances de base en conservation de la biodiversité 

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Contrôle des connaissances

épreuve 

coefficient 

Nb heures 

Nb Sessions 

Organisation (FDS ou local) 

Ecrit 

 

 

 

 

Contrôle Continu 

100% 

 

Local 

TP 

 

 

 

 

Oral 

 

 

 

 

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Informations complémentaires

La totalité de l’enseignement est réalisée en anglais.

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Compétences visées

- Comprendre les principales échelles, outils et acteurs de la conservation 

- Connaitre des concepts clé en biologie de la conservation  

- Comprendre les principaux critères de priorisation des actions de conservation  

- Développer un esprit critique sur l’efficacité des actions de conservation  

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