Santé

Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté de pharmacie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours MPPS est une formation pluridisciplinaire dont l'objectif est de former des cadres spécialisés dans le domaine du management de projet et du marketing avec un socle scientifique solide dans le domaine des produits de santé.

  • Double compétence en Ingénierie de la Santé et Systèmes de Management : Management de Projet, Management de la Qualité, Bases comptables et Analyse financière, marketing stratégique et opérationnel, techniques relationnelles et Management d'équipe.
  • Les bases et les outils du Management de Projet y sont enseignés : gérer en mode projet, organiser le projet, définir et structurer le projet, planifier les tâches, gérer les ressources du projet, gérer les coûts, gérer les risques, piloter le projet, communiquer dans les projets.
  • Les fondements du Marketing sont développés : les études de marché, la stratégie de communication d'entreprise, le marketing pharmaceutique, marketing international, e-marketing, CRM marketing.
  • La partie pratique est réalisée sous forme d'études de cas : réalisation de projets de lancement d'un nouveau produit de santé, sous des contraintes financières à laquelle sont joints au préalable les études d'opportunité : études de marché et études marketing nécessaires.
  • Des séminaires de modèles d'organisation par projets sont pris en charge par les professionnels du project management (Sanofi-Aventis, Sanofi-pasteur, Pierre-Fabre, MerckSerono, Galderma, FoveaPharma, Novartis...)
  • Le parcours Management de Projet, Marketing de Produits de Santé (médicament, cosmétique, aliment santé) s'adresse à des étudiants ou salariés en formation continue ayant de bonnes bases en R§D préclinique, formulation et contrôle de produits de santé, chimie, biotechnologies, en environnement santé (Formation master 1 ou expériences acquises).
Lire plus
  • 100% de réussite aux examens 2021-2022

    Taux de réussite

Objectifs

L’objectif est de former des cadres spécialistes en gestion de projet et en marketing des produits de santé et de favoriser leur employabilité rapide par une formation académique et en alternance via une pédagogie active.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Double compétence en management de projet et en marketing.

Connaissances scientifiques, connaissances managériales, connaissances marketing.

Maitriser les concepts de la formulation des produits de santé.

Maitriser les concepts relatifs au management de projet.

Maitriser les outils de management de projet.

Maitriser les stratégies de communication et de commercialisation.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Selon le calendrier prévisionnel fourni par la formation.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Master 1 : 3 à 5 mois / Master 2 : 4 à 6 mois

Stage à l'étranger

Possible

Projet tutoré qui consiste à mettre sur le marché un produit innovant dans le domaine de la santé.

Lire plus

Programme

Le M1 forme les étudiants à la formulation des produits de santé avec une introduction à la conduite de projet.

Le M2 est consacré à l'acquisition des connaissances et des compétences en management de projet, management des ressources, management des coûts et au marketing stratégique, opérationnel et marketing digital.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Management de Projet, Marketing de Produits de santé

Master 1 Management de Projet, Marketing de Produits de santé

Voir la page complète de ce parcours

  • Bases de données – Epidémiologie et Environnement santé

    5 crédits
    • Epidémiologie et environnement santé

    • Base de données

      • Base de données Ecrit

      • Base données Mini Projet

  • Strat de Dvpmt prodts de santé – Gest° de prjt et dvpmt clin

    5 crédits
    • Stratégie de développement de produits de santé CC

    • Stratégie de développement des produits de santé EC

  • UE à choix Semestre 1

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Axes thérapeutiques - Pharmacocinétique - PEC

        5 crédits
      • Bases scientifiques et techniques de biomatériaux polymères

        5 crédits
        • Bases scientifiques et techniques de biomatériaux TP

        • Bases scientifiques et techniques de biomatériaux Ecrit

      • La gestion risque entreprise vue par le drt, l’éco et l'envt

        5 crédits
        • Gestion des risques en entreprise Ecrit/Oral

        • Gestion des risques en entreprise Ecrit

      • Physicochimie de la formulation des produits de santé

        5 crédits
        • Physicochimie de la formulation des produits de santé EC/CC

        • Physicochimie de la formulation des produits de santé Ecrit

  • Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité TC

    5 crédits
    • Droit Pharmaceutique

    • Aspects règlementaires Ecrit

      • Analyses financières

      • Sécurité

      • Qualité

      • Marketing

  • Biotechnologies appliquées à la santé

    5 crédits
    • Biotechnologies appliquées à la santé CC

    • Biotechnologies appliquées à la santé Ecrit

  • Langues vivantes et Communication

    5 crédits
    • Anglais Semestre 1

    • Langues vivantes

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Espagnol Semestre 1

          2,5 crédits
        • Allemand Semestre 1

          2,5 crédits
        • Autre langue Semestre 1

          2,5 crédits
    • Documentation et communication

  • Matières premières et formulation de médicaments

    3 crédits
  • Apprentissage par projets

    5 crédits
    • Apprentissage par Projets Oral

    • Apprentissage par projets Rapport

  • Stage en entreprise

    10 crédits
    • Stage entreprise Rapport

    • Stage entreprise Oral

    • Stage en entreprise Appréciation

  • Anglais et 2ème langue

    5 crédits
    • Anglais Semestre 2

      2,5 crédits
    • Langues vivantes Choix 2

      2,5 crédits
      • Au choix : 1 parmi 3

        • Autre langue Semestre 2

          2,5 crédits
        • Allemand Semestre 2

        • Espagnol Semestre 2

  • Bases de Dermo-pharmaceutiques

    2 crédits
  • Conduite de projet et marketing des produits de santé

    5 crédits
    • Conduite de projet et marketing des produits de santé Projet

    • Conduite de projet et Marketing des produits de santé Ecrit

Master 2 Management de projet, Marketing des produits de santé

Master 2 Management de projet, Marketing des produits de santé

Voir la page complète de ce parcours

  • M2 UE Transversales

    • Gestion projet Produits Santé Contrôle gestion Pilotage

      5 crédits
      • Gestion de projet de produits de santé Ecrit

      • Gestion de projet de Produits de Santé - Projet

    • Management de la qualité, Marketing, management équipe

      5 crédits
      • Management qualité, marketing, Management équipe QCM

      • Management qualité, Marketing, management équipe Ecrit

  • Master 2 UE Parcours MPPS

    • Apprentissage par résolution de problèmes

      5 crédits
      • Apprentissage 1 par résolution de problèmes Oral

      • Apprentissage1 par résolution de problèmes Rapport

    • Outils de management de projet

      5 crédits
      • Outils de Management de Projet Oral

      • Outils de Management de Projet Ecrit

    • Stratégie de communication et marketing des produits santé

      5 crédits
      • Stratégie de communication/Marketing produits santé Oral

      • Stratégie de communication/Marketing produits santé Ecrit

    • Management de projet des produits de santé

      5 crédits
  • Stage en entreprise

    20 crédits
    • Stage en entreprise Rapport

    • Stage en entreprise Oral

    • Stage en entreprise Appréciation

  • Master 2 Semestre 4 Parcours MPPS

    • Apprentissage par résolution de problèmes

      5 crédits
      • Apprentissage 2 par résolution de problèmes Oral

      • Apprentissage 2 par résolution de problèmes Rapport

    • Marketing digital des produits de Santé

      5 crédits
      • Marketing digital des produits de santé Ecrit

      • Marketing digital des produits de santé Oral

Admission

Public cible

Licence Biologie-Santé
Licence Ingénierie de la Santé
Formation continue
étudiants en pharmacie, médecine

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Licence scientifique

Lire plus

Pré-requis recommandés

Bon niveau en anglais

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Débouchés en management de projet, en marketing des produits de santé (pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire)

Cadre dans les secteurs : Recherche § Développement - Production - Assurance Qualité dans les entreprises des produits de santé (médicaments, produits cosmétiques et biomatériaux).

  • Responsable de projet (junior et senior).
  • Responsable de Planification Opérationnelle.
  • Responsable des outils de planification.
  • Manager des Ressources.
  • Responsable de planification d'un secteur ou d'un projet R§D.
  • Chef de produit.
  • Chargé d'études marketing.
  • Responsable des achats ou de la sous-traitance.

 

Lire plus