ECTS
120 crédits
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Présentation
Le parcours MPPS est une formation pluridisciplinaire dont l'objectif est de former des cadres spécialisés dans le domaine du management de projet et du marketing avec un socle scientifique solide dans le domaine des produits de santé.
- Double compétence en Ingénierie de la Santé et Systèmes de Management : Management de Projet, Management de la Qualité, Bases comptables et Analyse financière, marketing stratégique et opérationnel, techniques relationnelles et Management d'équipe.
- Les bases et les outils du Management de Projet y sont enseignés : gérer en mode projet, organiser le projet, définir et structurer le projet, planifier les tâches, gérer les ressources du projet, gérer les coûts, gérer les risques, piloter le projet, communiquer dans les projets.
- Les fondements du Marketing sont développés : les études de marché, la stratégie de communication d'entreprise, le marketing pharmaceutique, marketing international, e-marketing, CRM marketing.
- La partie pratique est réalisée sous forme d'études de cas : réalisation de projets de lancement d'un nouveau produit de santé, sous des contraintes financières à laquelle sont joints au préalable les études d'opportunité : études de marché et études marketing nécessaires.
- Des séminaires de modèles d'organisation par projets sont pris en charge par les professionnels du project management (Sanofi-Aventis, Sanofi-pasteur, Pierre-Fabre, MerckSerono, Galderma, FoveaPharma, Novartis...)
- Le parcours Management de Projet, Marketing de Produits de Santé (médicament, cosmétique, aliment santé) s'adresse à des étudiants ou salariés en formation continue ayant de bonnes bases en R§D préclinique, formulation et contrôle de produits de santé, chimie, biotechnologies, en environnement santé (Formation master 1 ou expériences acquises).
100% de réussite aux examens 2021-2022
Taux de réussite
Objectifs
Former des cadres dans le domaine du management de projet et du marketing des produits de santé
Savoir faire et compétences
Double compétence en management de projet et en marketing.
Connaissances scientifiques, connaissances managériales, connaissances marketing.
Maitriser les concepts de la formulation des produits de santé.
Maitriser les concepts relatifs au management de projet.
Maitriser les outils de management de projet.
Maitriser les stratégies de communication et de commercialisation.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Selon le calendrier prévisionnel fourni par la formation.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Master 1 : 3 à 5 mois / Master 2 : 4 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Projet tutoré qui consiste à mettre sur le marché un produit innovant dans le domaine de la santé.
Programme
Le M1 forme les étudiants à la formulation des produits de santé avec une introduction à la conduite de projet.
Le M2 est consacré à l'acquisition des connaissances et des compétences en management de projet, management des ressources, management des coûts et au marketing stratégique, opérationnel et marketing digital.
Sélectionnez un programme
M1 Management de Projet, Marketing de Produits de santé
M2 Management de projet, Marketing des produits de santé
Et après
Insertion professionnelle
Débouchés en management de projet, en marketing des produits de santé (pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire)
Cadre dans les secteurs : Recherche § Développement - Production - Assurance Qualité dans les entreprises des produits de santé (médicaments, produits cosmétiques et biomatériaux).
- Responsable de projet (junior et senior).
- Responsable de Planification Opérationnelle.
- Responsable des outils de planification.
- Manager des Ressources.
- Responsable de planification d'un secteur ou d'un projet R§D.
- Chef de produit.
- Chargé d'études marketing.
- Responsable des achats ou de la sous-traitance.