Structure de formation
CIHEAM IAM Montpellier - Etablissement Partenaire
Présentation
Mobilisant des approches pluridisciplinaires, ce parcours vise l’acquisition et la maîtrise de concepts théoriques, de méthodes d’analyse et d’évaluation de la durabilité, ainsi que leur application en situation professionnelle. Les compétences développées ont pour objectif de comprendre et d’analyser : i) les changements de l’environnement socio-institutionnel, ii) les comportements et stratégies des acteurs, iii) les modes d’organisation et de coordination des acteurs de l’amont vers l’aval, depuis la production (agricole, matières premières), la transformation jusqu’à la distribution au consommateur final, iv) l’évaluation de la performance et de la création de valeur, v) et d’appréhender le rôle de la logistique en tant que fonction stratégique transversale des chaînes d’approvisionnement. >> En savoir plus
Objectifs
L’objectif du parcours est de former et spécialiser de futurs cadres et chefs de projets dans les métiers de la gestion et de la coordination des chaînes de valeur et d’approvisionnement depuis l’exploitation jusqu’au consommateur final dans une logique de durabilité. >> En savoir plus
Savoir faire et compétences
La formation permet d’acquérir :
• Des savoirs : analyser le système alimentaire et les chaînes de valeur agri-alimentaires ; observer et analyser l’environnement des acteurs ; évaluer la durabilité des filières et chaînes logistiques agri-alimentaires ; connaître les réglementations nationales et internationales constituant le cadre socio-institutionnel des chaînes de valeur et se spécialiser dans la gestion et la coordination des chaînes d’approvisionnement.
• Des savoir-faire :
- Elaborer un diagnostic stratégique d’une chaîne de valeur.
- Assurer l’interface entre les aspects techniques et socio-économiques.
- Elaborer un diagnostic et modéliser des schémas d’optimisation logistique.
- Mobiliser des indicateurs d’évaluation de la performance environnementale et économique pour l’aide à la décision.
• Des savoir-être : travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, développer la rigueur d’analyse et le sens des responsabilités, respecter l’intégrité scientifique et éthique.