Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
1 ou 2 ans
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE), Montpellier Management, CIHEAM IAM Montpellier - Etablissement Partenaire
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Commerce Vente Agroalimentaire (CVA)
Le Master Management Commerce et Vente Agroalimentaire est une formation universitaire dédiée au management et à la vente appliqués au secteur de l’agroalimentaire. La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises des filières agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs managers commerciaux et marketing. Elle prépare aux fonctions stratégiques dans les forces de vente, ainsi qu’aux différents métiers commerciaux et du category management.
Management de la Distribution (MD)
Le Master Management de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.
Maîtriser les outils de gestion
9 créditsGestion et pilotage de vente
3 créditsSécurité des ERP
2 créditsHygiene et sécurité alimentaire
2 créditsSystèmes d'information du point de vente
3 crédits
Se positionner dans l'environnement
8 créditsUrbanisme commercial
2 créditsZone de chalandise et environnement local
2 créditsRSE, Distribution Responsable
3 crédits
Animer et fédérer les équipes
7 créditsAppliquer et expérimenter
6 créditsMéthodologie du mémoire
M2 MDD Stage
6 crédits
Appliquer et expérimenter
12 créditsM2 MDD Stage
6 créditsEtudes de cas et conférences
Méthodologie et suivi du mémoire
6 crédits
Pratiquer les outils de gestion du point de vente
2 créditsBusiness Game
1 créditsConception de planigrammes
2 crédits
Comprendre les attentes et communiquer avec les clients
6 créditsDigitalisation du point de vente
2 créditsOutils de la relation client
2 créditsSatisfaction et fidélisation client
2 crédits
Gérer les relations fournisseurs
4 créditsNégociation achat
2 créditsCatégory management
2 crédits
Proposer et porter les innovations organisationnelles
6 créditsConduite de projets
2 créditsStandards and quality management
2 créditsAccompagnement du changement
2 crédits
Chaines de valeur agri-alimentaires durables : logistique, environnement, strategies - CDVALES
Mobilisant des approches pluridisciplinaires, ce parcours vise l’acquisition et la maîtrise de concepts théoriques, de méthodes d’analyse et d’évaluation de la durabilité, ainsi que leur application en situation professionnelle. Les compétences développées ont pour objectif de comprendre et d’analyser : i) les changements de l’environnement socio-institutionnel, ii) les comportements et stratégies des acteurs, iii) les modes d’organisation et de coordination des acteurs de l’amont vers l’aval, depuis la production (agricole, matières premières), la transformation jusqu’à la distribution au consommateur final, iv) l’évaluation de la performance et de la création de valeur, v) et d’appréhender le rôle de la logistique en tant que fonction stratégique transversale des chaînes d’approvisionnement. >> En savoir plus
Management and Sustainable Transition - IDIL
Le programme Master « Management and Sustainable Transition » (MaST) a pour objectif de former à et par la recherche des étudiants en management capables de traiter la complexité des phénomènes managériaux liés aux enjeux du développement durable. Il prépare les étudiants à l’entrée en doctorat et/ou à des carrières professionnelles en entreprise ou organisme public.
Avec l’équipe pédagogique de MaST, chaque étudiant construit son plan de formation personnalisé orienté vers la recherche, en combinant des cours de spécialité, des enseignements d’initiation à d’autres disciplines connexes, des cours de méthodologie, la réalisation de projets personnels et en équipe interdisciplinaires, des stages en laboratoire de recherche.
In-Lab
UE Strategy
3 crédits27hSTRATEGIC MANAGEMENT
4 crédits
UE Accountability
2 crédits20hUE Entrepreneurship
2 crédits24hUE CSR
3 crédits24hSustainable development and performance in SME
2 crédits24h
Personal project : projet de recherche + anglais
10 créditsFacultatif
Projet de Recherche
8 créditsAnglais
Transversal training units IDIL
4 créditsUE Finance
2 crédits27h
Research internship - Management
30 crédits
Management des Organisations et développement Responsable (MODR)
Ce Master offre une solide formation de niveau Bac+5 en management responsable des organisations, portant sur la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale de l’entreprise, le contrôle de gestion social et sociétal, la communication, l’organisation du travail, et les relations sociales.
MANAGEMENT DE PROJET
3 créditsMANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
4 créditsMéthodes d'enquête quantitatives : analyse de données
3 créditsSTRATEGIC MANAGEMENT
4 créditsREPORTING FINANCIER ET EXTRA-FINANCIER
3 créditsANGLAIS
3 créditsDROIT DU TRAVAIL
3 créditsCONTRÔLE DE GESTION
Veille informationnelle et RSE
3 crédits
MANAGEMENT RESPONSABLE DES ÉQUIPES
4 créditsPROJETS D’INNOVATION SOCIALE
4 créditsMANAGEMENT RESPONSABLE DES ORGANISATIONS
4 créditsANGLAIS
3 créditsGESTION FINANCIÈRE D’UN PROJET RSE
2 créditsSTAGE 308 heures minimum - mémoire de stage ou de recherche
5 créditsCOMMUNICATION INTERPERSONNELLE
3 créditsCONTRÔLE DE GESTION SOCIALE
2 créditsDROIT DU TRAVAIL
3 créditsFacultatif
LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE
15 créditsMANAGEMENT RESPONSABLE DU TRAVAIL
15 crédits
Management de la Transition Ecologique et de l'Economie Circulaire
Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire a pour but de former des managers de transition dans les domaines des projets écologiques et d’économie circulaire et de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations. Il vise à apporter des éclairages managériaux à des enjeux écologiques et sociaux majeurs dans la perspectives des objectifs de développement durable fixé par l’ONU à l’horizon 2030.
Management stratégique
3 créditsManagement stratégique
3 crédits
Initialisation à la recherche
Economie de l'environnement
3 créditsGestion des Ressources Humaines
3 créditsPositive behaviors in workplace
3 créditsPositive behaviors in workplace
3 crédits
Droit de l'environnement et des ressources
3 créditsMarketing
3 créditsComptabilité
3 créditsComptabilité
3 crédits
Anglais
3 créditsCONTRÔLE DE GESTION
Finance
3 crédits
Management des risques industriels
3 créditsEncadrement professionnel et serious games
4,5 créditsBusiness Model et Business Plan
3 créditsManagement de projet
3 créditsIntroduction à l'écologie et à l'économie circulaire
3 créditsResponsabilité Sociale des Organisations (RSO)
3 créditsStage - Mémoire
9 créditsAnglais
1,5 crédits
Mise en situation de projet et recherche
30 crédits
Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM)
Le Master Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM) est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet.
Il forme de futurs professionnels du Management et de la Communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.
Le Master a renforcé sa dimension managériale en s’ouvrant davantage aux préoccupations contemporaines des entreprises, et en plaçant au cœur des enseignements les problématiques d’actualité liées à l’éthique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM), ainsi que la maîtrise des nouvelles techniques digitales.
Management responsable des RH
3 créditsManagement responsable des RH
3 crédits
Stratégies de communication des marques
10 créditsBusiness Plan
3 crédits
Méthodologie
Marketing Business to Business
3 crédits
Stratégies de management des produits et des marques
16 créditsManagement Stratégique
4 crédits
Stratégie digitale des marques
4 créditsSatisfaction clients
4 crédits
Transformation digitale
4 créditsTransformation digitale
4 crédits
Recherche de stage
1 créditsDroit de la consommation
3 créditsDroit de la consommation
3 crédits
Sociologie de la complexité
4 crédits
Pré-mémoire de recherche
Stage
7 créditsMémoire
7 créditsMéthodologie du mémoire
Stratégies de management des produits et des marques
3 créditsCommunication visuelle et design des marques
1 créditsBusiness English
1 créditsStratégies de communication des marques
14 créditsStratégie digitale des marques
4 créditsMéthodologie
8 crédits
Brands and products international management
7 créditsSales metrics/KPIs analysis and planning
2 créditsKey account management
2 créditsLogistique globale et durable
2 crédits
Déployer une stratégie de business development
6 créditsSocial selling en BtoB
2 créditsNégociations complexes et techniques de vente en BtoB
2 créditsInternational project management
2 crédits
Innovation and brand content
6 créditsStratégies de communication RSE-RSM
5 créditsInnovation et Business model
2 créditsCreative thinking et agile
2 crédits
Communication de crise
4 créditsProjet Professionnel
4 créditsSéminaire professionnel
2 créditsMéthodologies d'étude et de recherche approfondies
2 crédits
Publicité des marques responsables
8 créditsMéthodologie stage, mémoire et soutenance
Stage et mémoire
30 crédits
Management et Business Development (MBD)
Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.
Connaître et Développer ses marchés
11 créditsDroit de la consommation
3 créditsMarketing Business to Business
3 créditsSatisfaction clients
4 crédits
Maîtriser les outils du développement d'affaires
10 créditsSéminaires professionnels
1 créditsOutils d'analyse et de pilotage des affaires
3 créditsTransformation digitale
4 créditsBusiness English
2 crédits
Elaborer une stratégie de développement
10 créditsManagement responsable des RH
3 créditsBusiness Plan
3 créditsManagement Stratégique
4 crédits
Développer politique commerciale
10 créditsDécisions et plans d'action de développement commercial
4 créditsBusiness English
2 créditsInternational Business Environment
4 crédits
Manager des équipes et négocier
4 créditsTechniques de négociation commerciale
2 créditsCoaching et management d'équipes
2 crédits
S'insérer professionnellement
11 créditsMémoire stage Master 1
7 créditsRéalisation et suivi d'études qualitatives/quantitatives
3 créditsMéthodologie du mémoire
1 crédits
Maîtriser les outils digitaux
5 créditsCréation et gestion de sites Web
2 créditsStratégies digitales et référencement
3 crédits
Management et Business Development (MBD) en e-learning
Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.
Maîtriser les outils digitaux
5 créditsDévelopper une politique commerciale dans un contexte nation
10 créditsManager des équipes et négocier
4 créditsS'insérer professionnellement
11 crédits
Développer de nouveaux marchés
6 crédits73hDéployer une stratégie de business development au niveau nat
6 crédits63hManager les relations clients et les équipes terrain
6 crédits74hPiloter le Business Development
6 crédits63hS'intégrer dans la vie professionnelle 1
6 crédits27h
Recherche et Etudes en Management (REM)
Ce master dispense aux étudiants une formation de haut niveau en management. Il les prépare à l’insertion professionnelle dans les domaines de l’étude et de la recherche en science de gestion, par l’intégration de bureaux d’étude dédiés aux sciences du management de l’entreprise et des organisations ou par l’intégration dans une équipe de recherche universitaire en vue de préparer un Doctorat.
Les enseignements s’articulent autour de la conception et gestion de projets de recherche et la maitrise des principaux dispositifs de collecte et d’analyse de données, ce qui permet d’intégrer des cabinets d’études et de conseil en management sur des postes de consultant, de chargé d’étude ou de chargé de clientèle en cabinet d’étude.
Le corps professoral est composé d’universitaires de niveau international dans la recherche.
MÉMOIRE DE RECHERCHE
20 créditsLES METHODES DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
5 créditsApproches quantitatives
3 créditsApproches qualitatives
2 crédits
EPISTEMOLOGIE ET DESIGN DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION
5 crédits