ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG) a pour objectif la formation d’étudiants au métier de contrôleur de gestion. L’intégration professionnelle se concrétise par plusieurs missions/stages en entreprise tout au long des deux ans, permettant d’associer connaissances théoriques et résolution de problèmes pratiques.
La formation est à la fois axée sur la dimension gestion du métier (pilotage) et sur la dimension systèmes d’information, avec des mises en situation sur des ERP (SAP) et sur des logiciels de Business Intelligence (Qlikview, Business Object, SAP Predictive Analysis).
Le titulaire d’un Master Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion aura l’expertise nécessaire pour concevoir et animer des Systèmes de Contrôle de Gestion.
Objectifs
A l’issue de ce Master, les étudiants pourront accéder à des postes de cadres de haut niveau chargés de la conception et l’animation de systèmes de contrôle de gestion dans tous types d’organisations où l’environnement technologique évolue rapidement : organisations marchandes ou non marchandes de toutes tailles, industrielles, commerciales ou de services, publiques ou privées.
Savoir faire et compétences
Savoir-faire :
Élaboration et mise en place d’outils de gestion et de suivi, reportings - Management des processus - Décomposition et calculs de coûts - Conception des budgets, surveillance et analyse des écarts - Maîtrise de l'utilisation des SI : tableur expert (TOSA), bases de données, ERP - Analyse de données - Connaissance des métiers/fonctionnement de l’entreprise - Bonne maîtrise de l’anglais.
Aptitudes professionnelles :
Aisance relationnelle (capacité à dialoguer avec différents types d’interlocuteurs) - Disponibilité et forte capacité de travail - Capacité d'organisation, de planification,
d’anticipation et de réactivité - Capacité d’autoformation (évolution régulière des technologies et des normes) - Esprit de synthèse - Curiosité et esprit critique - Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue.
Programme
Le M2 se réalise en alternance, avec un rythme adapté aux impératifs académiques et aux entreprises.
Une grande partie des cours ont lieu en commun avec le Master CGSID de l’ISEM, l’IAE proposant une spécialisation SI (Management des processus, BI avec Business Object…), tandis que l’ISEM propose une spécialisation audit.
Admission
Conditions d'accès
Les deux semestres du M2 sont spécifiques au parcours.
Modalités d'inscription
Pour le M1 et le M2, le recrutement se fait en 2 temps :
►Admissibilité : sélections sur dossier
►Admissibilité : épreuves écrites (dissertation et/ou étude de cas) + entretien individuel
► https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/m2-systeme-information-et-controle-gestion
Public cible
Étudiants titulaires d’un Master 1 (Bac +4) en gestion, école de commerce ou école d’ingénieurs (avec des prérequis en comptabilité/ finance), détenteurs de 240 ECTS.
Pré-requis nécessaires
Accès en M2 :
Étudiants titulaires d’un Master 1 (bac +4) en gestion, école de commerce ou école d’ingénieurs
Pré-requis recommandés
Pré-requis en comptabilité/finance pour l'accès en M2.
Et après
Poursuites d'études
L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en sciences de gestion.
Insertion professionnelle
►Contrôleur de gestion dans tous types d’organisations, en environnement PGI-ERP ou non
►Directeur Administratif et Financier d’organisations