Master 1 - Intelligence Marketing et Stratégie Commerciale à l'International

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Dans un monde disruptif, le comportement des acheteurs évolue. Celui des commerciaux également avec la nécessité de s’adapter aux profils de ces acheteurs, de proposer des solutions en temps réels innovantes et ce, en recourant massivement aux outils digitaux.

De nouveaux métiers, de nouvelles fonctions et donc de nouveaux profils commerciaux apparaissent. Ces derniers devront être en mesure d’agir et de s’adapter dans un contexte international globalisé, de traiter et d’analyser, dans une optique de mise en marché des produits, l’ensemble des données à leur disposition (Business Intelligence), en vue d’adapter leur offre et leur comportement tout au long du processus commercial.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des Business Developer et Social Seller 4.0, préparés au nouveau contexte de distribution des produits et des services, avec une vision internationale.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire du Master sera capable d’élaborer

► une action ciblée en vue de répondre aux attente d’une clientèle internationale

► de comprendre et de prendre en compte les éventuelles différences culturelles de cette clientèle

Pour cela il sera capable d’analyser finement le marché et les besoins des prospects / clients grâce à
une forte expertise en Business Intelligence.
Enfin il aura une bonne maitrise de l’ensemble des rouages de la communication notamment digitale
(réseaux sociaux, web, etc) pour lesquels il sera en mesure de produire du contenu (content marketing).

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

L3 validée ou équivalent (soit 180 ECTS validés) prioritairement dans un domaine autre que la gestion et le management. Recrutement de profils scientifiques (UFR de Sciences, de Pharmacie, BUT des sections secondaires, école d’ingénieurs…) en priorité. Des parcours atypiques en sciences humaines autres que management (sociologie, géographie, LEA…) peuvent aussi postuler.
Une appétence pour les médias digitaux et les réseaux sociaux est nécessaire de même qu’une certaine ouverture au contexte international et aux cultures étrangères.


Une 1ère expérience à l’étranger, même de courte durée (stage, suivi d’enseignements en anglais, semestre ou emploi) est appréciée.
Score minimum d’anglais requis : TOEFL : 90 * TOEIC : 800 * IELTS : 7* Test européen : C1*
* Ces scores sont des minima pour intégrer le Master, ils ne donnent pas forcément accès à toutes les universités étrangères.
Une expérience, stage ou job d'été dans le digital (community manager, gestion réseaux sociaux, création de site web...) et dans la vente sont un réel plus.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

►Social Seller
► Business Developer
► Développeur d’Affaires
► Technico-commercial
► Responsable de Comptes Clés
► Ingénieur commercial
► Spécialiste de la Vente Complexe
► Directeur commercial

Lire plus