ECTS
120 crédits
Durée
1 ou 2 ans
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Marketing du Sport et des Loisirs est une formation spécialisée autour du marketing et du digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme.
100%*
Taux de réussite
Objectifs
L'objectif du Master Marketing du Sport et des Loisirs est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme qui disposeront :
- D’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc)
- Des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en digital marketing (visibilité naturelle et payante avec le passage d’une certification Google Ads), en vente et négociation et en gestion de la relation client
Dimension internationale
À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.
Découvrez toutes les universités partenaires à l'international
Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger
Organisation
Contrôle des connaissances
*Taux de réussite en M2 2022-2023 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)
Ouvert en alternance
Possibilité de réaliser le Master 2 en alternance.
Stages, projets tutorés
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.
Programme
MASTER 1
SEMSTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMSTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Distribution et merchandising (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement en sport, loisir et tourisme (9 ECTS)
- Marketing des clubs sportifs et collectivités territoriales (3 ECTS)
- Management des clubs, ligues & structures de sport et loisirs (3 ECTS)
- Innovation sport et santé (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel : Challenge et serious game (1 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
MASTER 2
SEMSTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)
- Économie du sport, réseaux professionnels et animation territoriale (2 ECTS)
- Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et évènement en sport, loisir et tourisme (4 ECTS)
- Nouvelles perspectives de gouvernance du sport et du tourisme (niveau 2) (2 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)
- Projet de développement web (4 ECTS)
- Communication digitale, social média et infographie (niveau 2) (2 ECTS)
- Accroître la visibilité de ses contenus et savoir évaluer les KPI (3 ECTS)
- Maquette/prototype interactive, UX/UI design, identité visuelle de marque (4 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer sa créativité / de nouveaux produits et gérer sa réputation (10 ECTS)
- Nouvelle tendance, créativité & développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
- Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme (2 ECTS)
- E-reputation, personal branding, organisation de sa veille et production de contenu (2 ECTS)
- Community Management en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
UE5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (niveau 2) (8 ECTS)
- Développement et financement projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs (2 ECTS)
- Environnement juridique, fiscal / social des entreprises et associations sportives (3 ECTS)
- Management responsable et sport santé (3 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)
- Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
- Stage et Mémoire de fin d’études (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
Sélectionnez un programme
Master 1
ELABORER/FORMALISER UNE STRATEGIE MARKETING
11 créditsMarketing Stratégique
5 crédits21hCulture numérique
4 crédits21hManagement stratégique
3 crédits18h
MAITRISER SON ENVIRONNEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
5 créditsPilotage de la performance
3 crédits21hAnglais des affaires
2 créditsDroit du marketing
3 crédits21h
DEVELOPPER DES INSIGHTS MARCHES
13 créditsSéminaire transversal 1 - conférences professionnelles
1 crédits6hMéthodes Qualitatives
4 crédits15hMéthodes Qualitatives
Comportement du consommateur
5 crédits21hMéthodes Quantitatives
Méthodes Quantitatives
4 crédits21h
Facultatif
METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
9 créditsOPERATIONNALISER SA STRATEGIE MARKETING
6 créditsBrand management
2 crédits18hTechniques de Segmentation et de positionnement
1 créditsDéveloppement à l'international des produits et services
3 crédits
S'INTEGRER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE
10 créditsSéminaire transversal 2 - conférences professionnelles
1 crédits12hProjet Professionnel : Challenge et serious game
2 créditsRapport de stage MSL
1 créditsMémoire et Stage professionnel
6 crédits3hAnglais des affaires
2 crédits
DEVELOPPER LA RELATION CLIENT MULTICANALE
5 créditsManagement des équipes marketing et commerciales
1 crédits12hStratégie client
3 crédits21hDistribution et merchandising
1 crédits18h
Facultatif
Master 2
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès au Master Marketing du Sport et des Loisirs sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Insertion professionnelle
- Directeur marketing et / ou digital
- Responsable communication / produit / sponsoring / merchandising
- Responsable d’agence marketing / évènementiel
- Community management
- Responsable partenariat
- Consultant
- Chef d’entreprise / Startuper
- Responsable SEO / SEA et SMO