Marketing du Sport et des Loisirs (MSL)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs est une formation spécialisée autour du marketing et du digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. 

Lire plus
  • 92,86%*

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif du Master Marketing du Sport et des Loisirs est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme qui disposeront :

  • D’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc)
  • Des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en digital marketing (visibilité naturelle et payante avec le passage d’une certification Google Ads), en vente et négociation et en gestion de la relation client
Lire plus

Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

Découvrez toutes les universités partenaires à l'international

Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite en M2 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

Lire plus

Ouvert en alternance

Possibilité de réaliser le Master 2 en alternance.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.

Lire plus

Programme

MASTER 1

SEMSTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMSTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Distribution et merchandising (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement en sport, loisir et tourisme (9 ECTS)

  • Marketing des clubs sportifs et collectivités territoriales (3 ECTS)
  • Management des clubs, ligues & structures de sport et loisirs (3 ECTS)
  • Innovation sport et santé (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel : Challenge et serious game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

 

MASTER 2

SEMSTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)

  • Économie du sport, réseaux professionnels et animation territoriale (2 ECTS)
  • Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et évènement en sport, loisir et tourisme (4 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de gouvernance du sport et du tourisme (niveau 2) (2 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)

  • Projet de développement web (4 ECTS)
  • Communication digitale, social média et infographie (niveau 2) (2 ECTS)
  • Accroître la visibilité de ses contenus et savoir évaluer les KPI (3 ECTS)
  • Maquette/prototype interactive, UX/UI design, identité visuelle de marque (4 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer sa créativité / de nouveaux produits et gérer sa réputation (10 ECTS)

  • Nouvelle tendance, créativité & développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
  • Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme (2 ECTS)
  • E-reputation, personal branding, organisation de sa veille et production de contenu (2 ECTS)
  • Community Management en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)

UE5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (niveau 2) (8 ECTS)

  • Développement et financement projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs (2 ECTS)
  • Environnement juridique, fiscal / social des entreprises et associations sportives (3 ECTS)
  • Management responsable et sport santé (3 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)

  • Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
  • Stage et Mémoire de fin d’études (7 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
Lire plus

Sélectionnez un programme

  • ELABORER/FORMALISER UNE STRATEGIE MARKETING

    11 crédits
    • Marketing Stratégique

      5 crédits21h
    • Culture numérique

      4 crédits21h
    • Management stratégique

      3 crédits18h
  • MAITRISER SON ENVIRONNEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

    5 crédits
    • Pilotage de la performance

      3 crédits21h
    • Anglais des affaires

      2 crédits
    • Droit du marketing

      3 crédits21h
  • DEVELOPPER DES INSIGHTS MARCHES

    13 crédits
    • Séminaire transversal 1 - conférences professionnelles

      1 crédits6h
    • Méthodes Qualitatives

      4 crédits15h
    • Méthodes Qualitatives

    • Comportement du consommateur

      5 crédits21h
    • Méthodes Quantitatives

    • Méthodes Quantitatives

      4 crédits21h
  • Facultatif

    • Espagnol S1

      15h
    • Allemand S1

      15h
    • Sport facultatif

  • METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

    9 crédits
    • Technique rédactionnelle web ( niveau 1)

      3 crédits
    • Infographie, outils, création de contenu et logiciel (n1)

      3 crédits
  • OPERATIONNALISER SA STRATEGIE MARKETING

    6 crédits
    • Brand management

      2 crédits18h
    • Techniques de Segmentation et de positionnement

      1 crédits
    • Développement à l'international des produits et services

      3 crédits
  • S'INTEGRER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

    10 crédits
    • Séminaire transversal 2 - conférences professionnelles

      1 crédits12h
    • Projet Professionnel : Challenge et serious game

      2 crédits
    • Rapport de stage MSL

      1 crédits
    • Mémoire et Stage professionnel

      6 crédits3h
    • Anglais des affaires

      2 crédits
  • DEVELOPPER LA RELATION CLIENT MULTICANALE

    5 crédits
    • Management des équipes marketing et commerciales

      1 crédits12h
    • Stratégie client

      3 crédits21h
    • Distribution et merchandising

      1 crédits18h
  • Facultatif

    • Allemand S2

      15h
    • Sport facultatif

    • Espagnol S2

      15h

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès au Master Marketing du Sport et des Loisirs sur le lien suivant.

Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Directeur marketing et / ou digital
  • Responsable communication / produit / sponsoring / merchandising
  • Responsable d’agence marketing / évènementiel
  • Community management
  • Responsable partenariat
  • Consultant
  • Chef d’entreprise / Startuper
  • Responsable SEO / SEA et SMO
Lire plus