Économie - Gestion, Sciences

Marketing et Data Analytics (MDA)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Marketing et Data Analytics est une formation qui se situe au croisement entre le marketing et l’analyse de données.

Il forme des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes.

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  • 100%*

    Taux de réussite

Objectifs

Le Master Marketing et Data Analytics prépare les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel en leur permettant :

  • De développer des bonnes compétences en marketing et conduite des organisations
  • D'acquérir des compétences approfondies sur la compréhension poussée du marché, de la concurrence et leur traduction en des stratégies marketing
  • D'acquérir une triple compétence en Data Analytics : marketing, statistique (modélisation) et programmation informatique (Python)
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Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

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Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite en M2 2022-2023 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

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Ouvert en alternance

Possibilité d'effectuer le Master 2 en alternance.

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Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.

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Programme

MASTER 1

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)

  • Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
  • Customer analytics (3 ECTS)
  • Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

 

MASTER 2

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques marketing (8 ECTS)

  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
  • Méthodologie d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)

UE2 – Préparer les données pour renseigner la prise de décision (12 ECTS)

  • Introduction au Big Data et au traitement par IA (2 ECTS)
  • Pratique des logiciels d’analyse de données (4 ECTS)
  • Programmation avancée SQL et Python (6 ECTS)

UE3 – Adapter son action à un contexte professionnel (10 ECTS)

  • Data visualisation et storytelling avec les données (3,5 ECTS)
  • Data challenge (2 ECTS)
  • Management et conduite de projet (2 ECTS)
  • Créativité et développement de nouveaux produits (2,5 ECTS)

UE Facultative 

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Décrypter l’écosystème numérique dans le cadre d’une stratégie marketing (8 ECTS)

  • Marketing digital avancé (4 ECTS)
  • Analyse des données textuelles (text mining) (2 ECTS)
  • Digital analytics avancées (2 ECTS)

UE5 – Développer la relation client grâce à la data science et les marketing analytics (10 ECTS)

  • Modélisation Marketing (2 ECTS)
  • Multidimensional statistics (4 ECTS)
  • Customer analytics avancées (4 ECTS)

UE6 – Formaliser et adapter les data analytics (12 ECTS)

  • Mémoire Master 2 (8 ECTS)
  • Projet professionnel/Recherche (4 ECTS)

UE Facultatives 

  • Sport
  • Engagement étudiant
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Sélectionnez un programme

  • Maîtriser son environnement marketing et commercial

    5 crédits
    • Pilotage de la performance

      3 crédits21h
    • Anglais des affaires

      2 crédits15h
    • Droit du marketing

      3 crédits21h
  • Développer des insights marchés

    13 crédits
    • Séminaire transversal 1 - conférences professionnelles

      1 crédits6h
    • Méthodes Quantitatives

      15h
    • Méthodes Qualitatives

      4 crédits15h
    • Comportement du consommateur

      5 crédits21h
    • Méthodes Quantitatives

      4 crédits21h
    • Méthodes Qualitatives

      9h
  • Elaborer/Formaliser une stratégie marketing

    12 crédits
    • Marketing Stratégique

      5 crédits21h
    • Culture numérique

      4 crédits21h
    • Management stratégique

      3 crédits18h
  • Facultatif

    • Espagnol S1

      15h
    • Allemand S1

      15h
    • Sport facultatif

  • Soutenir les décisions en marketing par compétences stats

    9 crédits
    • Customer analytics

      3 crédits21h
    • Introduction aux marketing analytics

      3 crédits21h
    • Introduction à la programmation sous R et Python

      3 crédits21h
  • Développer la relation client multicanal

    5 crédits
    • Management des équipes marketing et commerciales

      1 crédits12h
    • Distribution et merchandising

      2 crédits18h
    • Stratégie client

      3 crédits21h
  • S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1)

    10 crédits
    • Séminaire transversal 2 - conférences professionnelles

      1 crédits12h
    • Anglais des affaires

      2 crédits15h
    • MÉMOIRE STAGE MASTER 1

      6 crédits3h
    • Projet professionnel 1: Challenge ou Serious Game

      1 crédits12h
  • Opérationnaliser sa stratégie marketing

    6 crédits
    • Brand management

      2 crédits18h
    • Outils du marketing digital et analytics

      2 crédits12h
    • Techniques de Segmentation et de positionnement

      1 crédits12h
  • Facultatif

    • Allemand S2

      15h
    • Sport facultatif

    • Espagnol S2

      15h

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès au Master Marketing et Data Analytics sur le lien suivant.

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Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

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Et après

Insertion professionnelle

  • Marketing Analyst
  • Responsable CRM Analytique
  • Digital Analyst
  • Marketing Data Expert
  • Data Analyst
  • Chargé d’études marketing
  • Consultant marketing analytics
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