Économie - Gestion

Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Marketing, Innovation et Territoires est une formation spécialisée autour des secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation.

 

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  • 100%*

    Taux de réussite

Objectifs

Les titulaires du Master Marketing, Innovation et Territoires pourront :

  • Disposer d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
  • Détenir des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
  • Maîtriser les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation
  • Accompagner des acteurs privés et publics pour mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing
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Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

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Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite en M2 2022-2023 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

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Ouvert en alternance

Possibilité d'effectuer le Master 2 en alternance.

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Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.

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Programme

MASTER 1

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)

  • Marketing territorial (3 ECTS)
  • Management des destinations touristiques (3 ECTS)
  • Marketing de l’innovation (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 (2 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

 

MASTER 2

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)

  • Stratégie d’innovation (5 ECTS)
  • Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
  • Développement durable et innovation (5 ECTS)
  • Management de projet de smart city (7 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)

  • Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
  • Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
  • Art, culture et numérique (3 ECTS)

UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)

  • Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
  • International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication territoriale (3 ECTS)

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)

  • Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
  • Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
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Sélectionnez un programme

  • Elaborer/Formaliser une stratégie marketing

    11 crédits
    • Marketing Stratégique

      5 crédits21h
    • Culture numérique

      4 crédits21h
    • Management stratégique

      3 crédits18h
  • Développer des insights marchés

    13 crédits
    • Séminaire transversal 1 - conférences professionnelles

      1 crédits6h
    • Méthodes Qualitatives

    • Méthodes Qualitatives

      4 crédits15h
    • Méthodes Quantitatives

    • Comportement du consommateur

      5 crédits21h
    • Méthodes Quantitatives

      4 crédits21h
  • Maîtriser son environnement marketing et commercial

    5 crédits
    • Pilotage de la performance

      3 crédits21h
    • Anglais des affaires

      2 crédits
    • Droit du marketing

      3 crédits21h
  • Facultatif

    • Espagnol S1

      15h
    • Allemand S1

      15h
    • Sport facultatif

  • Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire

    9 crédits
    • Marketing de l'innovation

      3 crédits
    • Management des destinations touristiques

      3 crédits
    • Marketing territorial

      3 crédits
  • Développer la Relations Client multicanale

    5 crédits
    • Management des équipes marketing et commerciales

      1 crédits12h
    • Stratégie client

      3 crédits21h
    • Vente & négociation

      2 crédits
  • Opérationnaliser sa stratégie marketing

    6 crédits
    • Brand management

      2 crédits18h
    • Techniques de Segmentation et de positionnement

      1 crédits
    • Outils du marketing digital

      2 crédits
  • S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1)

    10 crédits
    • MÉMOIRE STAGE MASTER 1

      5 crédits3h
    • Séminaire transversal 2 - conférences professionnelles

      1 crédits12h
    • Projet professionnel 1

      1 crédits
    • Anglais des affaires

      2 crédits
  • Facultatif

    • Allemand S2

      15h
    • Sport facultatif

    • Espagnol S2

      15h

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès pour le Master Marketing, Innovation et Territoires sur le lien suivant.

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Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

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Et après

Insertion professionnelle

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Consultant marketing
  • Directeur Marketing et commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication
  • Responsable des études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
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