ECTS
120 crédits
Durée
1 ou 2 ans
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Marketing, Innovation et Territoires est une formation spécialisée autour des secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation.
92,31%*
Taux de réussite
Objectifs
Les titulaires du Master Marketing, Innovation et Territoires pourront :
- Disposer d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
- Détenir des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
- Maîtriser les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation
- Accompagner des acteurs privés et publics pour mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing
Dimension internationale
À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.
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Organisation
Contrôle des connaissances
*Taux de réussite en M2 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)
Ouvert en alternance
Possibilité d'effectuer le Master 2 en alternance.
Stages, projets tutorés
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.
Programme
MASTER 1
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente et négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)
- Marketing territorial (3 ECTS)
- Management des destinations touristiques (3 ECTS)
- Marketing de l’innovation (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
MASTER 2
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)
- Stratégie d’innovation (5 ECTS)
- Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
- Développement durable et innovation (5 ECTS)
- Management de projet de smart city (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)
- Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
- Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
- Art, culture et numérique (3 ECTS)
UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)
- Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
- International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
- Communication territoriale (3 ECTS)
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
Sélectionnez un programme
Master 1
Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
11 créditsMarketing Stratégique
5 crédits21hCulture numérique
4 crédits21hManagement stratégique
3 crédits18h
Développer des insights marchés
13 créditsSéminaire transversal 1 - conférences professionnelles
1 crédits6hMéthodes Qualitatives
Méthodes Qualitatives
4 crédits15hMéthodes Quantitatives
Comportement du consommateur
5 crédits21hMéthodes Quantitatives
4 crédits21h
Maîtriser son environnement marketing et commercial
5 créditsPilotage de la performance
3 crédits21hAnglais des affaires
2 créditsDroit du marketing
3 crédits21h
Facultatif
Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire
9 créditsMarketing de l'innovation
3 créditsManagement des destinations touristiques
3 créditsMarketing territorial
3 crédits
Développer la Relations Client multicanale
5 créditsManagement des équipes marketing et commerciales
1 crédits12hStratégie client
3 crédits21hVente & négociation
2 crédits
Opérationnaliser sa stratégie marketing
6 créditsBrand management
2 crédits18hTechniques de Segmentation et de positionnement
1 créditsOutils du marketing digital
2 crédits
S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1)
10 créditsMÉMOIRE STAGE MASTER 1
5 crédits3hSéminaire transversal 2 - conférences professionnelles
1 crédits12hProjet professionnel 1
1 créditsAnglais des affaires
2 crédits
Facultatif
Master 2
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès pour le Master Marketing, Innovation et Territoires sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Insertion professionnelle
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Consultant marketing
- Directeur Marketing et commercial dans une PME innovante
- Responsable communication
- Responsable des études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques