Économie - Gestion, Sciences

Master Marketing et Data Analytics (MDA)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Marketing et Data Analytics est une formation qui se situe au croisement entre le marketing et l’analyse de données.

Il forme des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes.

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  • 100%*

    Taux de réussite

Objectifs

Le Master Marketing et Data Analytics prépare les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel en leur permettant :

  • De développer des bonnes compétences en marketing et conduite des organisations
  • D'acquérir des compétences approfondies sur la compréhension poussée du marché, de la concurrence et leur traduction en des stratégies marketing
  • D'acquérir une triple compétence en Data Analytics : marketing, statistique (modélisation) et programmation informatique (Python)
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Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

Découvrez les opportunités d'expérience à l'international offertes aux étudiants de Montpellier Management sur notre page dédiée.

Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger

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Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite en M2 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

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Ouvert en alternance

Possibilité d'effectuer le Master 2 en alternance.

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Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur les stages sur cette page.

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Programme

MASTER 1

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

Management stratégique (3 ECTS)
Marketing stratégique (5 ECTS)
Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

Comportement du consommateur (5 ECTS)
Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

Droit du marketing (3 ECTS)
Anglais des affaires (2 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

Stratégie client (3 ECTS)
Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)

Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
Analyse prédictive (3 ECTS)
Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
Anglais des affaires (2 ECTS)
Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

Sport
Engagement étudiant

MASTER 2

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques marketing (9 ECTS)

Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
Méthodologie d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)

UE2 – Préparer les données pour renseigner la prise de décision (12 ECTS)

Introduction au Big Data et au traitement par IA (2 ECTS)
Pratique des logiciels d’analyse de données (4 ECTS)
Programmation avancée SQL et Python (6 ECTS)

UE3 – Adapter son action à un contexte professionnel (10 ECTS)

Data visualisation et storytelling avec les données (4 ECTS)
Gestion de projet data (2 ECTS)
Prospective (2 ECTS)
Créativité et développement de nouveaux produits (2 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Décrypter l’écosystème numérique dans le cadre d’une stratégie marketing (9 ECTS)

Sciences sociales, technologie et marketing (4 ECTS)
Analyse des données textuelles (text mining) (2 ECTS)
Digital analytics avancées (3 ECTS)

UE5 – Développer la relation client grâce aux marketing analytics (8 ECTS)

Multidimensional statistics (4 ECTS)
Analyse prédictive avancées (4 ECTS)

UE6 – Formaliser et adapter les data analytics (12 ECTS)

Mémoire Master 2 (10 ECTS)
Projet professionnel/Recherche (2 ECTS)

UE Facultatives

Sport
Engagement étudiant

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Admission

Conditions d'admission

Consultez les conditions d'accès au Master Marketing et Data Analytics sur cette page (partie "pré-requis").

Pour candidater :

  1. Rendez-vous sur cette page
  2. Cliquez sur le bouton rouge "Candidater"
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Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

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Et après

Insertion professionnelle

  • Marketing Analyst
  • Responsable CRM Analytique
  • Digital Analyst
  • Marketing Data Expert
  • Data Analyst
  • Chargé d’études marketing
  • Consultant marketing analytics
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