Économie - Gestion

Master Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Marketing, Innovation et Territoires est une formation spécialisée autour des secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation.

 

Lire plus
  • 92,31%*

    Taux de réussite

Objectifs

Les titulaires du Master Marketing, Innovation et Territoires pourront :

  • Disposer d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
  • Détenir des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
  • Maîtriser les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation
  • Accompagner des acteurs privés et publics pour mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing
Lire plus

Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

Découvrez les opportunités d'expérience à l'international offertes aux étudiants de Montpellier Management sur notre page dédiée.

Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite en M2 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

Lire plus

Ouvert en alternance

Possibilité d'effectuer le Master 2 en alternance.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur les stages sur cette page.

Lire plus

Programme

MASTER 1

 

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

Management stratégique (3 ECTS)
Marketing stratégique (5 ECTS)
Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

Comportement du consommateur (5 ECTS)
Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
Méthodes Quantitatives (4 ECTS)


UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

Droit du marketing (3 ECTS)
Anglais des affaires (2 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

Stratégie client (3 ECTS)
Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)

Marketing territorial (3 ECTS)
Management des destinations touristiques (3 ECTS)
Marketing de l’innovation (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
Projet professionnel 1 (2 ECTS)
Anglais des affaires (2 ECTS)
Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)

UE Facultatives

Sport
Engagement étudiant

MASTER 2

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)

Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)

Stratégie d’innovation (5 ECTS)
Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
Développement durable et innovation (5 ECTS)
Management de projet de smart city (7 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)

Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
Art, culture et numérique (3 ECTS)

UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)

Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
Communication territoriale (3 ECTS)

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)

Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)

UE Facultatives

Sport
Engagement étudiant

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Consultez les conditions d'accès au Master Marketing, Innovation et Territoires sur cette page (partie "pré-requis").

Pour candidater :

  1. Rendez-vous sur cette page
  2. Cliquez sur le bouton rouge "Candidater"
Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Consultant marketing
  • Directeur Marketing et commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication
  • Responsable des études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
Lire plus