Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
La biomécanique s’appuie essentiellement sur les différentes théories mécaniciennes (mécanique du solide, mécanique des fluides, etc.) appliquées à l’étude de systèmes biologiques. Le parcours de Biomécanique étant ouvert à un public non forcément expert en mécanique (médecins, orthopédistes, kinésithérapeutes, etc.), il est nécessaire d’introduire à ce public les notions de base en mécanique du solide rigide. En effet, le corps humain peut être considéré, en première approximation, comme un ensemble de segments corporels (pied, jambe, cuisse, hanche, buste, etc.) articulés entre eux. Ces segments peuvent être modélisés par des solides rigides afin d’étudier des aspects touchant à l’équilibre statique du corps comme ses mouvements ou encore les chocs et la traumatologie.
Objectifs
L’objectif de cette Unité d’Enseignement est de donner les bases de (i) statique (incluant des notions de résistance des matériaux), (ii) cinématique et (iii) dynamique du solide rigide.
Il s’agit d’un enseignement sous forme de projets qui seront centrés sur des problématiques de biomécanique humaine tels que (liste non exhaustive) :
- étude de positions d’équilibres du corps ou de sous-parties de celui-ci dans diverses positions.
- étude cinématique de la marche
- détermination des aspects énergétiques liées au mouvement et lien avec les muscles acteurs
- application de loi de choc et étude des conséquences traumatologiques (rupture…)
Pré-requis nécessaires
recommandés* :
Analyse et algèbre de L1
Connaissances de base en anatomie
Vecteurs et calcul vectoriel
Trigonométrie