• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master de mécanique aborde les grands domaines théorique de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et leurs applications (Conception de produit, Biomécanique et Simulation numérique). Le master de mécanique permet d’acquérir la maîtrise des outils scientifiques pour l’ingénieur.

Lire plus

Objectifs

Suivant le parcours choisi, les objectifs du master sont orientés et spécialisés, en Biomécanique, Calculs et Simulation en Ingénierie Mécanique (CSIM) ou Conception et Développement de Produits Industriels (CDPI).

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire du master de mécanique est capable de formuler un problème de complexité avancé dans le domaine de la mécanique des systèmes et des milieux continus. Il est à même de proposer une stratégie de résolution numérique, théorique ou par expérimentation adaptée au contexte. Cette formation développe les compétences des étudiants à travers les 3 parcours:

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Modalités d'alternance

L'alternance est proposée seulement en deuxième année de master.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage (en mois)

17 semaines en M1 et M2

Stage à l'étranger

Possible

Programme

- Cours, TD & travaux pratiques (30 h/ hebdo.), de septembre à fin mars (en M1) et à fin février (en M2).
- Réalisation de projets en groupe
- Stage professionnel de 17 semaines en M1 et en M2.

Les trois parcours de la formation ont un fort tronc commun en première année et une spécialisation plus marquée en deuxième année.  Ils ont tous une finalité Professionnelle  ou Recherche, en fonction des choix d’UE et surtout du type de stage effectué. Les parcours CDPI et CSIM offrent la possibilité à certains étudiants de faire un double diplôme avec l’IAE. Le Parcours CSIM permet également de faire un double diplôme avec l’Université de Chiang MaÏ (Thaïlande) et l’IMT d’Alès en génie civil. Le parcous Biomeca est ouvert aux médecins pour une spécialisation.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Calculs et Simulations en Ingénierie Mécanique

Le parcours CSIM du master de Mécanique est un parcours à dominante calculs et simulations en mécanique des structures.

Voir la page complète de ce parcours

Conception et Développement de Produits Industriels

Le parcours CDPI du master de Mécanique, est orienté vers la conception technologique en Mécanique avec une spécialisation à la création, l'innovation et au design produit.

Voir la page complète de ce parcours

Biomécanique

Le parcours de Biomécanique du Master de Mécanique, est à l'interface entre les sciences technologiques et de la santé. Il permet de répondre aux grands défis de demain, à la fois sur les dispositifs médicaux (prothèses, endoprothèses, implants de toute sorte, ...), mais aussi sur la compréhension des couplages entre le vivant et son environnement mécanique à différentes échèles d'observation.

Voir la page complète de ce parcours