ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de Droit et de Science politique
Présentation
Dernier-né des diplômes du Centre du droit de l’entreprise, ce Master nourrit l’ambition de former, après l’obtention d’une première année de Master en droit du patrimoine ou en droit des affaires, des juristes d’excellence spécialistes du conseil patrimonial.
Objectifs
Former des juristes spécialisés mais dotés de compétences transversales, tel est l’objectif de l’équipe pédagogique du Master II Droit et fiscalité du patrimoine de la Faculté de Droit et science politique de Montpellier (MII DFP de Montpellier).
Organisation
Aménagements particuliers
Le Master 2 DFP a choisi d’ouvrir ses portes à la possibilité d’opter pour une formation en apprentissage. Ainsi, conclure un contrat d’apprentissage permet aux étudiants d’alterner entre la formation universitaire et professionnelle.
Par cette expérience professionnelle supplémentaire, l’insertion des étudiants dans la vie active ne sera que plus aisée et leur cursus n’en sera que valorisé.
Il convient de préciser que l’étudiant en alternance est rémunéré tout au cours l’année, même pendant son temps à l’université. De plus, c’est également l’occasion de commencer à nouer des relations dans le monde professionnel.
Cette possibilité peut parfois effrayer les étudiants qui peuvent craindre de ne pas arriver à concilier les enseignements du Master avec le temps en entreprise. C’est en réponse à ces hésitations que le directeur du M2 DFP a souhaité que les temps de cours soient identiques pour les étudiants en formation continue et pour ceux en formation initiale. De cette manière, les enseignements sont adaptés quelque soit le parcours de l’étudiant. Ainsi aucun étudiant n’est privilégié et ce peu importe son choix.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Droit et fiscalité du patrimoine
Master 2 Droit et fiscalité du patrimoine
Choix Projet Tutoré/Mémoire
Au choix : 1 parmi 2
Projet tutoré
Mémoire
5 crédits
Droit financier
4 créditsUE à choix
Au choix : 1 parmi 2
Droit fiscal du patrimoine professionnel
7 créditsDroit du patrimoine professionnel
8 créditsCas pratiques de synthèse - DFJP
5 crédits
Et après
Insertion professionnelle
Ce diplôme offre à ses étudiants les plus larges débouchés : avocat (spécialisation), notaire (spécialisation), juriste en banque privée, gestionnaire de patrimoine indépendant, ingénieur patrimonial.