Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de Droit et de Science politique
Présentation
- Responsable pédagogique : Louis-Frédéric Pignarre
La Mention Droit privé s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une culture juridique approfondie, développer leur esprit d'analyse et confronter leurs acquis universitaires à la pratique.
La Mention prévoit, en 1re année, l’étude des matières incontournables du droit privé (sûretés, procédures collectives, régimes matrimoniaux, successions…) désormais au programme de la plupart des examens et concours nationaux (CRFPA, ENM). En 2ème année, les étudiants choisissent d’approfondir certaines thématiques en fonction de leurs centres d’intérêts.
Les + de la formation
Candidatures :
Objectifs
L’objectif principal de la Mention est de contribuer à l’insertion immédiate des étudiants dans la vie active. Le niveau de connaissances dans le domaine juridique, obtenu au terme de cette formation, leur permet d’intégrer les différents secteurs professionnels en lien avec le droit privé. Les métiers auxquels conduit la Mention sont les métiers traditionnels de ce domaine (enseignant chercheur, avocat, magistrat, notaire, mandataire judiciaire, commissaire-priseur, officier de police, etc.). Pour y parvenir, la mention propose de :
- préparer les étudiants aux différents examens et concours nationaux en leur assurant une parfaite maîtrise des exercices académiques.
- préparer les étudiants à l’entrée dans la vie professionnelle en leur proposant, grâce à de nombreux partenariats, la possibilité d’effectuer des stages en entreprises et juridictions.
- permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre en doctorat dans la perspective d’embrasser une carrière universitaire.
Savoir faire et compétences
Au terme de la formation, la mention permet l’acquisition d’un double savoir-faire :
- D’un point de vue académique, l’étudiant maîtrise les différents exercices juridiques au programme des épreuves des différents examens et concours nationaux.
- D’un point de vue pratique, l'étudiant est en mesure d’apporter son expertise en présence d’un contentieux juridique, de rédiger des rapports, de conseiller une personne sur les enjeux d'un projet, d'exercer son sens critique et d'identifier les dangers d'une opération en développant une argumentation juridique.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
En Master 1, une formation généraliste en droit privé est dispensée aux étudiants. Ceux qui le souhaitent ont en outre la possibilité d’effectuer un stage.
En Master 2 :
- Un approfondissement des matières fondatrices du droit privé (obligations, procédures, DIP…)
- Une spécialisation, selon les parcours, en droit des contrats, des personnes et de la famille, gestion de biens, procédures.
Sélectionnez un programme
Master Droit privé général
Les enseignements délivrés au cours de la première année du Master Droit privé général ont pour objectif de préparer les étudiants aux examens et concours nationaux permettant d’accéder aux traditionnelles professions judiciaires et juridiques. Dans cette perspective, sont envisagées les matières incontournables du droit civil et de la procédure civile (au programme des épreuves écrites), ainsi que les droits fondamentaux et la culture juridique (au programme des épreuves orales).
La seconde année du parcours a pour but d’élargir la culture juridique des étudiants tout en développant leur esprit critique et en stimulant leur capacité d’analyse.
Deux voies sont proposées aux étudiants :
La première, pouvant être effectuée en alternance, est destinée à ceux qui souhaitent intégrer la vie professionnelle à l’issue de la formation.
La seconde permet à ceux qui désirent embrasser une carrière universitaire d’être initiés à la recherche en droit.
Droit international privé groupe 2 (ST)
Système contentieux de la CEDH (ST)
UE Langue
Droit civil : Pratique du droit des obligations-contrats(ST)
2 créditsBioéthique (ST)
3 créditsHistoire de la pénsée juridique (ST)
3 créditsUE Droit civil : Régimes matrimoniaux groupe 2
7 créditsUE Droit civil : Sûretés groupe 1
7 créditsCompétences numériques - Recherche documentaire approfondie
Facultatif
Droit des procédures collectives groupe 2 (ST)
Application européenne et nationale de la CEDH (ST)
3 créditsDroit privé comparé (ST)
3 créditsCompétences numériques - Préparation Pix+Droit
Droit civil : Pratiq du dt des oblig-responsabilités(ST)
2 créditsUE Droit civil : Successions
7 créditsPratique du contentieux constitutionnel (ST)
UE Procédure civile approfondie et voies d'exécution
7 crédits
Droit des obligations
5 créditsMéthodologie de la recherche
5 créditsAnglais juridique
Culture juridique
5 créditsDroit civil : Les personnes / La famille
5 crédits
Notions fondamentales du droit privé
5 créditsDroit civil: Les biens / Les sûretés
5 créditsProcédure civile
5 créditsEntrainement aux épreuves orales des examens et concours
5 créditsChoix Voie universitaire / Voie professionnelle
Au choix : 1 parmi 2
Voie universitaire - Mémoire
10 créditsVoie professionnelle
10 créditsChoix Projet Tutoré / Mémoire
Au choix : 1 parmi 2
Projet tutoré
Mémoire
5 crédits
Choix Insertion professionnelle
Au choix : 1 parmi 2
Sources du droit - Sources contemporaines
Admission
Public cible
Le Master 1 est ouvert après sélection ,aux étudiants titulaires d’une licence 3 en droit ou de tout autre diplôme jugé équivalent par l’établissement
Et après
Poursuites d'études
A l'issue de leur formation de Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant différentes préparations aux concours nationaux (IEJ, Prépa ENM, IPAG…). Pour ceux qui ont effectué un mémoire de recherche, et après sélection, l'inscription en doctorat est possible.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des étudiants ayant obtenu leur Master 2, résulte soit de leur entrée dans la vie active en qualité de juriste soit de l’obtention d'un concours ou d'un examen national (ENM, CRFPA, CFPN, Concours de la fonction publique, etc…)