Économie - Gestion

Analyse des Risques Bancaires

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d'économie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ce parcours permet de former des professionnels de la finance bancaire et des chercheurs dans ce domaine.

Il propose la pratique moderne de la programmation associée aux méthodes statistiques appliquées aux grandes bases de données financières, avec comme finalité la gestion des risques bancaires.

Ce parcours tient compte en permanence des évolutions dans le domaine bancaire en particulier des mutations au niveau des métiers d’analystes de risques bancaires. Au cours des dernières années, les métiers bancaires ont profondément évolué. Cette évolution des métiers bancaires et la mondialisation des opérations ont généré de nouveaux risques. En effet, les opérations internationales représentent une part accrue des activités de bilan et de hors-bilan des établissements de crédit, tandis que les interventions sur les marchés se diversifient et prennent des formes plus complexes. Cette évolution a généré de nouvelles natures de risques et a modifié les facteurs de fragilité financière susceptibles d'affecter la qualité de la situation des acteurs bancaires. Comme corollaire, les autorités de contrôle bancaire ont imposé des règles prudentielles afin d’éviter la faillite des Banques. Ces règles s'inscrivent dans le cadre de programmes d'actions préventives visant à promouvoir la stabilité des systèmes bancaires domestiques.

Cette nouvelle offre de formation permet d’intégrer les contraintes réglementaires de Bâle III au niveau de la mesure des risques bancaires comme le risque de liquidité, la gestion actif passif ALM…

 L’objectif est de doter les étudiants de trois types de compétence, de savoir-faire dans la maîtrise des méthodes quantitatives (économétrie, analyse des grosses bases de données…), dans l'analyse des risques en particulier bancaires et la réglementation bancaire et la   maîtrise des outils informatiques (SAS,  R, VBA, Python....). Les cours de ce master dans les matières quantitatives ont lieu dans la Salle de Marché MUSE.

 Ces compétences permettent aux étudiants d’être dotés d’outils performants de mesure des risques auxquels sont confrontés les institutions financières leur permettant d’intégrer les directions de contrôle des risques….

Des liens forts ont été établis depuis de nombreuses années avec des professionnels régionaux et nationaux comme avec le Directeur régional de l’Ecole Supérieure, le délégué régional de la Fédération Française des Banques… De nombreuses interventions de professionnels sont effectives en master 2 dans les cours du master ou au travers de l’UE de Conférences de professionnalisation du parcours. Ces professionnels font part de leurs expériences professionnelles et leur expliquent les métiers auxquels ils peuvent prétendre en sortant du master. Des stages sont souvent obtenus à l’issue de ces interventions.

Des conférences sur le Big Data, l'Intelligence Artificielle ( programmation en python), ..... sont organisées par des spécialistes Data Scientist.

Les étudiants bénéficient ainsi  d’une très bonne formation professionnalisante fondée sur de solides connaissances théoriques   et sur une mise en application professionnelle réalisée par des experts reconnus du domaine par le biais de projets tuteurés  ou de conférences de professionnalisation . Cela permet  à  une grande majorité d’étudiants diplômés  d’accéder à un emploi dans les six mois suivant leur fin de master 2. Le taux d'insertion est de plus 77 % 

Lire plus

Les + de la formation

  • SPÉCIALISATION RARE EN RÉGION OCCITANIE
  • DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES QUANTITATIVES AVANCÉES
  • INSERTION PROFESSIONNELLE ET VISIBILITÉ NATIONALE
Lire plus

Objectifs

L’objectif  de ce parcours est de doter les étudiants de trois types de compétence, de savoir-faire dans la maîtrise des méthodes quantitatives (économétrie, analyse des grosses bases de données....),   dans l'analyse des risques en particulier bancaires et la réglementation bancaire  et la   maîtrise  des outils informatiques (SAS,  R, VBA, Python....).

- Donner aux étudiants les compétences nécessaires à l’exercice des métiers d’analystes des risques (analyser les différents types de risque : Analyste du risque de crédit, analyste du risque opérationnel, analyste du risque de non conformité (compliance), analyste du risque de liquidité, gestion actif-passif ALM, gestionnaire des risques (risk manager) au sein des établissements bancaires….  ) pour être capable de proposer des solutions personnelles  dans le domaine de la gestion des risques (évaluation des risques de produits complexes, constructions de produits structurés ou de portefeuilles complexes …).

- Donner aux étudiants les compétences nécessaires pour effectuer des recherches dans le cadre d’organismes publics et pour comprendre la réglementation et le fonctionnement financier et bancaire,  pour détecter, évaluer et modéliser les risques et évaluer les produits financiers et bancaires.

- Maîtriser les outils de la modélisation financière ainsi que l’économétrie  bancaire qui permettent de postuler dans des métiers  d’analyste des risques financiers et aux fonctions de back office.

Acquérir une formation technique basée sur la manipulation des grandes bases de données financières aux fréquences multiples, associée aux logiciels informatiques les plus puissants

-  Acquérir les connaissances suffisantes pour postuler au concours des Contrats doctoraux  et / ou pour s’inscrire en Doctorat.

- Posséder des connaissances informatiques et savoir modéliser et utiliser des outils informatiques, les logiciels ou progiciels souvent usités  sur les marchés (SAS, VBA….).

- Maîtriser les outils de la modélisation financière ainsi que l’économétrie bancaire qui permettent de postuler dans des métiers d’opérateur de marché, de gestionnaire de portefeuille, d’analyste de risques financiers et aux fonctions de back office.

- La formation ARB met  en oeuvre  des outils d’aide à la réussite. Le  parcours bénéficie de l’intervention d’un Professionnel  pour la préparation à la recherche de stage et d’emploi. Les actions mises en œuvre sont les suivantes : Élaboration du CV et de la lettre de motivation, préparation à la recherche d’un stage et aux entretiens d’embauche. Constitution d’ateliers de méthodologie de support de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…) ainsi que de séances de préparation à des entretiens d’embauche (processus d’un recrutement, types d’entretien…). Par ailleurs, en complément sont programmées des séances de simulation d’entretien face à un recruteur (professionnel) et un enseignant du master.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Savoirs-faire

  • Analyser et modéliser les risques bancaires et financiers

  • Exploiter et traiter de grandes bases de données financières

  • Construire et évaluer des produits financiers complexes

  • Utiliser des outils de modélisation financière et économétrique

  • Développer et utiliser des outils informatiques d’aide à la décision (SAS, R, Python, VBA)

 

Compétences

  • Maîtrise des méthodes quantitatives et de l’économétrie bancaire

  • Expertise en gestion et analyse des risques financiers

  • Connaissance du fonctionnement et de la réglementation bancaire

  • Maîtrise des outils informatiques et statistiques appliqués à la finance

  • Capacité d’analyse, de synthèse et de recherche appliquée

Lire plus

Dimension internationale

Dès la L2, les étudiants peuvent partir une année (soit deux semestres) dans l’une des 60 universités avec lesquelles la Faculté d’Économie est partenaire dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS+, convention inter-universitaires et CHARM-EU.

https://economie.edu.umontpellier.fr/international/

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les Masters à la Faculté d'Économie, sont structuré en deux années et quatre semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.

Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours. Cette modalité favorise l’assiduité, le travail régulier et l’acquisition progressive des compétences.

L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.

Selon les UE, la pédagogie ou les objectifs d’apprentissage, certaines unités peuvent combiner les deux dispositifs. Ces modalités garantissent une évaluation équitable, diversifiée et adaptée à la nature des enseignements, tout en permettant aux étudiants de développer méthodologie, rigueur et autonomie au fil de leur parcours universitaire.

Lire plus

Aménagements particuliers

Les étudiants en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Celui-ci peut prendre la forme d’aménagements d’études, d’adaptations pédagogiques ou encore de droits spécifiques, afin de leur permettre de concilier au mieux leurs contraintes personnelles ou professionnelles avec leur formation universitaire. Selon les situations, ces dispositifs peuvent inclure un emploi du temps adapté, des modalités d’évaluation aménagées, des facilités d’assiduité, un suivi individualisé ou encore des services d’accompagnement dédiés.

https://economie.edu.umontpellier.fr/scolarite/

Lire plus

Programme

La formation se déroule en 2 ans, soit 4 semestres

– 120 ECTS

– Formation initiale et continue

Lire plus
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Anglais de la Finance 1

      2 crédits
    • Espagnol 1

  • Econométrie théorique

    5 crédits
  • Finance de marché

    4 crédits
  • Macroéconomie monétaire et financière

    3 crédits
  • Méthodes de prévision

    5 crédits
  • Algorithmique et Programmation

    3 crédits
  • Fouille de données et big data

  • Entrepôt de données

  • Economie de la Bancassurance

    3 crédits
  • Facultatif

    • Engagement étudiant UM

  • Au choix : 1 parmi 2

    • Anglais de la finance 2

      2 crédits
    • Espagnol 2

      2 crédits
  • Introduction au calcul stochastique

    4 crédits
  • Finance d'entreprise

    4 crédits
  • Introduction à SAS

    2 crédits
  • Techniques bancaires

    3 crédits
  • Econométrie des séries temporelles

    5 crédits
  • Analyse technique

    2 crédits
  • Projet d'économétrie appliquée

    5 crédits
  • Mathématiques financières sous Excel VBA

    3 crédits
  • Conférences de professionnalisation

  • Marchés financiers et théorie financière

    2 crédits
  • Méthodes numériques en banque "VBA"

    2 crédits
  • Algorithme de trading

    1 crédits
  • Gestion de portefeuille sous R

    1 crédits
  • Analyse financière (Banque de France)

    1 crédits
  • Marché primaire action : introduction en bourse

    0,5 crédits
  • Calcul stochastique

    2 crédits
  • Risques opérationnels et de conformité

    2 crédits
  • Anglais de la finance

    1 crédits
  • Introduction à l'intelligence artificelle sous Python

  • Statistiques exploratoires (SAS)

    1 crédits
  • Techniques informatiques (VBA)

    1 crédits
  • Big data financier

    1 crédits
  • Risque de crédit

    2 crédits
  • Cybersécurité et cryptographie

    1 crédits
  • Econométrie appliquée à la finance

    2 crédits
  • Econométrie des marchés financiers

    2 crédits
  • Gestion actif passif (ALM)

    2 crédits
  • Risques de taux

    2 crédits
  • FinTechs, Block-Chain et Crypto-monnaies

    1 crédits
  • Méthodes numériques en actuariat "VBA"

    2 crédits
  • Programmation sous R

  • Réglementation bancaire et assurance

    1 crédits
  • Séminaires d'initation à la recherche

Admission

Conditions d'admission

  • Pour le Master 1 : Titulaire ou en cours d’acquisition d’une licence (ou équivalent, bac+3) dans le domaine de l'économie ou similaire, reconnue en France ou en Europe.
  • Pour le Master 2 : Avoir validé au moins 4 années d’études supérieures (Bac +4 / 240 ECTS) dans des domaines liés à l’économie ou similaires. Un dossier solide académique et parfois une expérience professionnelle sont valorisés.

economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/

 

Lire plus

Modalités d'inscription

1ère année de master

Vous souhaitez faire une demande d’admission en Master 1, vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master.

2ème année de master

Pour accéder par équivalence en 2ème année de master, la procédure ecandidat est obligatoire.

Plus de renseignements  : economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/candidatures-et-admissions/

Lire plus

Public cible

Étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International

Lire plus

Droits de scolarité

Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.

Lire plus

Capacité d'accueil

Pré-requis recommandés

Un bon niveau en microéconomie, macroéconomie, mathématiques, statistiques et économétrie est essentiel. Selon le parcours visé, certaines options peuvent être valorisées.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les diplômés d’un master peuvent poursuivre leurs études notamment en doctorat en économie, en France ou à l’international, en particulier pour ceux qui s’orientent vers la recherche ou l’enseignement supérieur. Des formations complémentaires spécialisées (diplômes universitaires) peuvent également être envisagées selon le projet professionnel.

Lire plus

Insertion professionnelle

Finalités du master

  • Finalité professionnelle : insertion directe sur le marché de l’emploi

  • Finalité recherche : poursuite en doctorat possible selon la qualité du mémoire de recherche appliquée

 

Public et objectif

  • Formation de cadres de haut niveau destinés à faire carrière dans le secteur bancaire et financier

 

Débouchés professionnels (principaux)

  • Analyse et gestion des risques (crédit, opérationnel, liquidité, conformité)

  • Conformité, contrôle interne et audit

  • Gestion de portefeuille et financement structuré

  • Data, statistiques et systèmes d’information (Data Analyst, Data Scientist, Business Analyst)

  • Métiers de marché (trading, middle/back office, assistant quant)

  • Conseil financier, patrimonial et banque-assurance

  • Recherche et enseignement supérieur

 

Institutions et secteurs d’emploi

  • Banques commerciales et d’investissement

  • Banques centrales et institutions publiques

  • Sociétés de gestion d’actifs et assurances

  • Cabinets d’audit, de conseil et d’expertise comptable

  • Grandes institutions financières nationales et internationales

https://osipe.edu.umontpellier.fr/masters/ 

Lire plus