ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est destiné à des professionnels de l’enseignement et de la relation éducative de tous horizons (premier degré, second degré, université, associations, écoles de métiers divers…), souhaitant réfléchir, ajuster,
déployer leurs pratiques, et les faire évoluer en expérimentant des innovations. Adossé à des travaux scientifiques portant notamment sur : a) l’analyse du « réel » ou de l’« activité » d’enseignement, et d’apprentissage, b) les cultures, publics et comportements des apprenants, et c) les relations éducatives.
Objectifs
Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans éthiques et techniques.
Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau.
Savoir faire et compétences
Ils s’organisent autour de trois axes :
1) Des éclairages scientifiques sur les situations auxquelles sont confrontés les enseignants.
Ces situations invitent à comprendre les mondes des élèves et des enseignants ; elles supposent de prendre en compte les dimensions culturelles de l’institution et de ses acteurs, les politiques d’établissements ; elles peuvent concerner ou impliquer des pédagogies innovantes qu’il convient de comprendre et d’alimenter.
2) Des entraînements à l’analyse réflexive permettant d’évoquer, de comprendre et d’analyser des situations précises de travail, dans une logique de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels (sur la base de dispositifs de vidéoformation, de jeux de rôles, etc.).
3) Une démarche de recherche s’inscrivant dans le cadre d’approches interactionnistes
(socio-anthropologie, ergonomie et analyse de l’activité), conduisant à l’élaboration d’un mémoire. Ce mémoire pourra prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant parties rédigées et films ou documents sonores (pour servir cette possibilité, sont dispensés des cours d’écriture radio-phonique et filmique).
Programme
La formation, à dominante présentielle comprend une modalité à distance (synchrone ou asyn-chrone) de l’ordre de 10% du total des heures.
La formation en présentiel s’effectue sur environ 25 journées/an.
Les regroupements ont lieu à Montpellier entre septembre et mai, le mercredi 9h-12h 13h-16h.
Sélectionnez un programme
Master 1 Analyse des Cultures et du Travail des enseignants, Educateurs, Elèves
Master 2 Analyse des Cultures et du Travail des Enseignants, Educateurs, Elèves
Admission
Conditions d'accès
Ce parcours débute en M1. L’accès direct en M2 reste exceptionnellement possible suivant le niveau d’étude du/de la candidat·e ou par une validation d’acquis professionnels dans le cadre universitaire.
Être un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation ;
Être détenteur d’une licence ;
Procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de la Faculté d’Éducation :
www.fde.umontpellier.fr
Modalités d'inscription
Faculté d’Éducation – www.fde.umontpellier.fr
Droits de scolarité
Frais d’inscription : 261 € (en 2019-2020).