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Éducation

MASTER METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION, PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation.

À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours. 3 des 4 parcours sont issus de la précédente accréditation et l’un est nouveau.

Analyse des Cultures et du Travail des Enseignants, Educateurs, Entraîneurs, et Elèves (ACTEs – issu du parcours TERE)

DIdactique Des HUManités. (DIDHUM – nouveau parcours)

Education et Pratiques Inclusives (EPI issu du parcours EPABEB) avec deux sous-parcours possibles en M2 :

  • Education et Pratiques Inclusives Enseignant en Classe Ordinaire (EPI CO –)
  • Education et Pratiques Inclusives Enseignant Spécialisé (EPI ES)

Savoirs Apprentissages Formation Identité Recherche (SAFIR – issu du parcours FFEEF)

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Objectifs

Chaque parcours de la mention peut conduire à une recherche doctorale et déboucher sur les métiers de la recherche.

Trois des cinq parcours peuvent en plus permettre des débouchés hors éducation nationale en dehors des métiers de la recherche.

ACTEs : les orientations recherche, invention, action, analyse réflexive sont valorisables dans de nombreux contextes professionnels, notamment lorsque la compréhension de l’autre pour l’accompagnement de son développement professionnel et personnel est cruciale.

 

SAFIR : permet l’obtention d’un master centré sur le développement de compétences dans les métiers de la formation professionnelle en éducation.

 

EPI  sous-parcours ES : permet une formation complémentaire et universitaire pour des éducateurs spécialisés ou des intervenants dans le monde du handicap.

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Programme

L’ensemble de la mention est mis en œuvre par la Faculté d’éducation sur le site de Montpellier, avec une partie présentielle ou comodale, et une partie distante en modalités synchrone et/ou asynchrone. Les cours étant destinés à des professionnels en reprise d’études, la formation est organisée en sessions filées le mercredi et groupées pendant les congés scolaires intermédiaires (5 jours durant les vacances d’automne, les vacances d’hiver et/ou les vacances de printemps). Le sous-parcours enseignant spécialisé du parcours EPI intégrant la préparation au CAPPEI, son organisation est adaptée au calendrier de formation conçu pour cette certification.

Le recrutement s’effectue au niveau de la L3, via la plateforme ecandidat et après validation par la commission pédagogique. Une validation des acquis professionnels peut aussi être envisagée.

Chacun des quatre parcours se décline en 2 années (M1 et M2) et comprend en M1 un tronc commun équivalent à140 heures de formation en tronc commun distribuées entre le S1 et le S2

  • Le S1 comprend 77 heures de formation réparties en deux UE exclusivement réalisées en tronc commun ;
  • Le S2 comprend plus ou moins 120 heures de formation dont 63 heures réparties en trois UE se font en tronc commun.

La spécialisation dans un parcours s’effectue dès le S2 notamment à partir du projet de recherche, elle est actée en M2.

Dans cette perspective, le tronc commun constitue un socle de références pour le travail de recherche et la compréhension des enjeux et mutations que connait l’enseignement, l’éducation et/ou la formation. Il est composé de 5 UE qui se déclinent de la façon suivante

  • L’UE 1 du S1 « enjeux et mutations de l’éducation » constitue le fondement d’un socle théorique articulé autour de douze thématiques de formation, qui sont pensées comme une banque d’outils réflexifs utiles à la fois à la formation générale comme spécifique à chaque parcours. Au S2, cette UE se prolonge par une UE visant à exploiter sur le plan théorique et méthodologique des écrits scientifiques (« exploiter des écrits scientifiques »).
  • Deux UE recherches visent à faire entrer les étudiants dans les grands principes de la démarche de recherche et à engager une recherche qui débouchera sur l’écriture d’un mémoire. Ces deux UE sont organisées au sein du tronc commun afin de faire saisir les invariants scientifiques qui seront repris par chaque parcours au S3. Elles permettent aux étudiants de saisir les distinctions entre les parcours et d’engager leur projet de recherche en fonction de la formation visée.
  • L’UE langue vivante étrangère est aussi travaillée en lien avec la lecture et l’écriture de textes à visée scientifique.

Par ailleurs, les parcours établissent des liens entre eux. Soit en organisant des UE communes – soit en abordant des notions identiques avec une approche adaptée aux attendus du parcours.

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Didactique des Humanités

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Savoirs Apprentissages Formation Identité Recherche

Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs et questionne les différentes conceptions de l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de
Formation liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de recherche en formation.
Adossé à différents champs de recherches en sciences de l’éducation et de la formation,
ce parcours mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

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Analyse des Cultures et du Travail des Enseignants, Educateurs, Elèves

Ce parcours s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est destiné à des professionnels de l’enseignement et de la relation éducative de tous horizons (premier degré, second degré, université, associations, écoles de métiers divers…), souhaitant réfléchir, ajuster,
déployer leurs pratiques, et les faire évoluer en expérimentant des innovations. Adossé à des travaux scientifiques portant notamment sur : a) l’analyse du « réel » ou de l’« activité » d’enseignement, et d’apprentissage, b) les cultures, publics et comportements des apprenants, et c) les relations éducatives.

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Education et Pratiques Inclusives

Depuis la loi du 11 février 2005, loi «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et
la citoyenneté des personnes handicapées», la scolarisation des élèves en situation de handicap
est une priorité du gouvernement. Cependant, quelle que soit leur singularité, quels que soient leurs
besoins, l’école a désormais la mission d’être pleinement inclusive. Elle doit assurer une scolarisation
de qualité en cherchant et proposant des réponses adaptées à chaque élève de la maternelle au lycée.
Inscrit dans cette perspective, ce parcours vise deux objectifs :
Former les professionnels aux enjeux de l’école inclusive en enrichissant leurs connaissances
et leurs pratiques et en les aidant à mieux comprendre et mieux accompagner ces publics à besoins
spécifiques.
Développer une culture scientifique en lien avec la recherche au service de l’inclusion.
Ce master est ouvert :
Aux enseignants qui souhaitent préparer la certification CAPPEI (certification d’aptitude
professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée créée
par le décret du 10-2-2017).
Aux enseignants de classes ordinaires et à des professionnels travaillant auprès d’enfants à
besoins spécifiques (éducateurs, ...) qui souhaitent développer leurs pratiques professionnelles et
approfondir leurs connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.

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Admission

Public cible

Enseignants titulaires, personnel de vie scolaire (titulaire ou vacataire) , professionnels de la formation ou de l’éducation.

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