• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

Présentation

Objectifs

La formation se donne pour objectif d’interroger la notion de didactique comme discipline de recherche et de formation dans ses dimensions générales, comme dans le contexte spécifique de l’enseignement de l’option choisie. À cette fin, elle questionne les pratiques enseignantes, les dispositifs développés, l’activité des élèves et sa prise en compte par l’enseignant dans le champ disciplinaire de l’option choisie. La formation permet donc de renforcer les compétences dans
l’activité d’enseignement elle-même, et d’évoluer vers des postes d’expertise ou de formation.
Le parcours ouvre aussi à une poursuite d’étude en 3e cycle (recherche doctorale) sous certaines conditions.
Public : ce parcours master s’adresse principalement à des enseignants (1er et 2e degrés), à
des formateurs, des conseillers pédagogiques, (etc.) qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans un des domaines relevant de la didactique des humanités :
1. didactique des arts plastiques et visuels,
2. didactique du français et de la littérature,
3. didactique de l’histoire et de la géographie.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les contenus de formation s’organisent autour de trois axes :
1. Des éclairages théoriques :
a) sur les questions qui traversent l’école et l’enseignement dans le cadre du tronc commun en M1,
b) sur les concepts didactiques généraux mais aussi spécifiques à chaque option disciplinaire.
2. Des entrainements à l’analyse réflexive de pratiques d’enseignement, de dispositifs et de situations favorisant l’appropriation d’outils (conceptuels et méthodologiques) permettant d’engager une réflexion sur sa propre pratique d’enseignement ou de formation.
3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans les cadres conceptuels et méthodologiques
développés par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation) et notamment l’axe Savoirs, Pratiques, Didactique (SPD) pour ce parcours :
a) en M1 dans le cadre du tronc commun par une initiation à la recherche, l’exploitation
d’articles scientifiques et la préparation d’un projet de recherche,
b) en M2 dans le cadre spécifique du parcours DIDHUM par l’élaboration d’un mémoire, qui implique une problématisation d’un aspect du métier, la construction d’un cadrage théorique ainsi que la construction et l’analyse de données de terrain.

Lire plus

Programme

La formation est organisée en modalité hybride sur le campus de Montpellier. Elle est dispensée en présentiel le mercredi et durant une semaine de congé d’automne, d’hiver et de printemps.
Certains cours peuvent être suivis aussi en visioconférences. Une partie des cours est dispensée en modalité asynchrone à partir de l’Espace Numérique de Travail de l’université.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Didactique des Humanités

Voir la page complète de ce parcours

Master 2 Didactique des Humanités

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Accès en M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement de la discipline choisie (PE, PLC lettres, arts visuels, PLP enseignant les arts plastiques, histoire et la géographie, les Lettres) et/ou de la formation.
Un accès par VAE ou VAP est possible en fonction d’éléments spécifiques au parcours. Pour plus d’informations prendre contact avec les responsables du parcours ou de l’option choisie.

Lire plus

Modalités d'inscription

Faculté d’Éducation – www.fde.umontpellier.fr

Lire plus