• ECTS

    60 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

Présentation

Depuis la loi du 11 février 2005, loi «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et
la citoyenneté des personnes handicapées», la scolarisation des élèves en situation de handicap
est une priorité du gouvernement. Cependant, quelle que soit leur singularité, quels que soient leurs
besoins, l’école a désormais la mission d’être pleinement inclusive. Elle doit assurer une scolarisation
de qualité en cherchant et proposant des réponses adaptées à chaque élève de la maternelle au lycée.
Inscrit dans cette perspective, ce parcours vise deux objectifs :
Former les professionnels aux enjeux de l’école inclusive en enrichissant leurs connaissances
et leurs pratiques et en les aidant à mieux comprendre et mieux accompagner ces publics à besoins
spécifiques.
Développer une culture scientifique en lien avec la recherche au service de l’inclusion.
Ce master est ouvert :
Aux enseignants qui souhaitent préparer la certification CAPPEI (certification d’aptitude
professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée créée
par le décret du 10-2-2017).
Aux enseignants de classes ordinaires et à des professionnels travaillant auprès d’enfants à
besoins spécifiques (éducateurs, ...) qui souhaitent développer leurs pratiques professionnelles et
approfondir leurs connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.

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Savoir faire et compétences

Compétences générales


Connaître l’environnement règlementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers ;


Disposer des repères épistémologiques, sociologiques et culturels relatifs à l’évolution du système éducatif français et des systèmes européens dans le domaine de la scolarisation et de l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

S’approprier de manière critique les concepts fondamentaux : besoins particuliers, normalité et pathologie, inclusion, intégration, insertion, situation de handicap et/ou de difficulté, autonomie,projet, activité, participation, institution et communauté éducative et scolaire ;

Construire son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels on collabore : construire et travailler en réseau, faire dialoguer l’interdisciplinaire, travailler avec les familles comme partenaires ;

Construire une éthique pédagogique et éducative en résonance avec une responsabilité professionnelle.


Compétences spécifiques


Repérer, au-delà de l’origine des dysfonctionnements personnels et de la diversité de leur manifestation, l’expression des besoins éducatifs particuliers.


Prendre en compte les conséquences possibles des caractéristiques personnelles sur les apprentissages, c’est-à-dire les obstacles résultant des interactions entre ces caractéristiques et la situation d’éducation et/ou d’enseignement : analyser les obstacles pédagogiques spécifiques à ces publics qui ne relèvent pas des logiques traditionnelles de l’école.


Construire un projet éducatif et pédagogique adapté prenant en compte les médiations à apporter l’environnement (scolaire, familial,…) : comprendre les méthodes éducatives et pédagogiques existantes, évaluer leurs limites et construire d’autres méthodes et d’autres outils.


Construire des parcours adaptés et connaitre les dispositifs (dispositifs ITEP, IME, UE, ULIS...).


Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques personnalisées, adaptées et différenciées : analyser notamment les rapports subjectifs au langage, au discours, aux consignes,au groupe, à la loi, aux règles.

 

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Programme

A partir du M2 sont ouverts 2 sous-parcours :
EPI CO : dédié aux enseignants en classe ordinaire.
EPI ES : dédié aux enseignants et éducateurs spécialisés.
M1 : Enseignements communs EPI CO/ES les mercredis en présentiel ou en formation à distance.
M2 : – EPI CO : Enseignements à Montpellier les mercredis et 8 mardis après-midi (en commun
avec l’autre sous parcours pour les UE Recherche).
        – EPI ES : 12 semaines de formation organisées sur les sites de Montpellier et Nîmes.

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Sélectionnez un programme

Master 1 Education et Pratiques Inclusives

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Master 2 Education et Pratiques Inclusives en Classe Ordinaire

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Master 2 Education et Pratiques Inclusives Enseignant Spécialisé

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Admission

Conditions d'accès

M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle
de l’enseignement en primaire ou en secondaire.
M2 : avoir un M1 en lien avec l’objet de ce master (sur décision de la commission pédagogique)
ou une validation d’acquis professionnels (enseignants, éducateurs spécialisés).

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